.Située à quelques centaines de kilomètres de la frontière canadienne, elle est située entre le Glacier Park et le parc national de Yellowstone.
Connue pour ses magnifiques paysages, elle l'est aussi des amateurs d'ufologie pour sa fameuse affaire Nick Mariana.
La ville de Great Falls compte environ 58 900 habitants (estimation 2012). Great Falls est la troisième plus grande ville de l'État de Montana
Les Indiens sont présents dans la région dès 9500 avant J-C. L'explorateur Lewis est le premier Européen à visiter ces terres, en 1805. La contrée reste sauvage, peu fréquentée jusqu'en 1822, date de la venue du trappeur Jim Bridger. Les années suivantes, quelques personnes se risquent à y établir un commerce de fourrure, malgré la menace des Indiens Blackfeet.
Attiré par ses exceptionnelles chutes d'eau et l'énergie hydraulique qu'elles peuvent produire, l'industriel Paris Gibson fonde Great Falls en 1883. Les premières maisons sont rapidement bâties, de même qu'un moulin et un chemin de fer. Elle obtient son statut de ville en 1888. Le début du XXe siècle lui est particulièrement propice et les industries s'y développent. Dans les années 1940, elle accueille une base militaire dans sa périphérie.
Située dans l'état du Montana, Great Falls est le siège du comté de Cascade. Elle est traversée par la rivière Roe, l'une des plus courtes au monde, mais aussi par la Sun et le fleuve Missouri. Elle couvre une surface de 51,6 km².
La ville de Great Falls propose divers moyens de transport, bus, ou taxi, au choix.
Le bus : près d'une dizaine de lignes gérées par la compagnie Great Falls Transit System desservent régulièrement les différentes parties de la ville.
Le taxi : plusieurs taxis de compagnies privées circulent à Great Falls.
La ville de Great Falls dispose de nombreux sites touristiques à voir. Parmi les plus notables, vous pourrez découvrir la bibliothèque municipale et la cour d'appel du comté de Cascade. Plusieurs musées tels que le Lewis and Clark National Historic Trail Interpretive Center, Cascade County Historical Society, le Paris Gibson Square Museum of Art et le Malmstrom Air Force Base Museum méritent également tout votre intérêt. Pour parfaire ce voyage, une visite des chutes d'eau, du Gibson Park et du centre historique de la ville s'impose.
Site de l'Office de tourisme de Great Falls.
- Faire une partie de golf à Anaconda Hills.
- Opter pour une journée randonnée suivant le circuit de River's Edge Trail, bordant la Missouri River.
- S'offrir un déjeuner à Clark & Lewie's.
Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 19h (jusqu'à 21h dans certains centres commerciaux du lundi au vendredi, et jusqu'à 17h les samedi et dimanche). Vous pourrez dénicher toutes sortes d'objets typiques, artisanat local ou T-shirts et sweats à l'effigie de la localité, comme dans de nombreuses villes américaines.
Les plats : l'agneau, la Alper Susie's Potato Pie Montana (jambon en dés, pommes de terre, poivrons rouges et verts, oignons, cheddar, parmesan, ?ufs, crème fraiche et cottage cheese).
Aux alentours de Great Falls, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc national de Giant Spring, abritant l'une des plus importantes sources d'eau douce des USA ; l'Ulm Pishkun State Park ; les parc nationaux Glacier et Yellowstone.
Il est préférable de souscrire une assurance couvrant les frais sanitaires et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 911 pour joindre les secours.
Hôpitaux à Great Falls :
Benefis Health System
1101 26th St S
+1 406 455 5000.
Great Falls Clinic Surgery Center
1509 29th St S
+1 406 771 3500.
En été : - 8h
En hiver : - 8h
Great Falls
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Great Falls peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 18h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme United, Finnair, British Airways, American Airlines, Iberia et Air France.
Aéroport : Aéroport de Great Falls (code IATA : GTF).
Distance : 6 km.
Site de l'aéroport de Great Falls (en anglais).
Great Falls
Ressources
The Lewis and Clark expedition de Nathalie Caron, 2005.
Les incorruptibles de Brian De Palma, 1987.
The Slaughter Rule d'Alex Smith, 2002.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Robert Redford, 1998.