Birmingham n'a rien à envier à son homonyme anglais. Par son dynamisme artistique et économique, c'est l'une des principales villes d'Alabama.
Moderne, culturelle, cosmopolite, elle est connue dans le monde entier.
La ville de Birmingham compte environ 212 113 habitants (estimation 2013). C'est la ville la plus peuplée d'Alabama.
Fondée en 1870 par des promoteurs immobiliers, Birmingham est choisie pour devenir le centre industriel de la région.
La croissance économique de la ville est vite stoppée par une épidémie de choléra en 1871. Les impacts se font sentir durablement dans tous les domaines de la vie de la ville.
En 1929, l'industrialisation massive de la région autour du fer et de l'acier sort Birmingham de son marasme économique. Le dieu de la forge, Vulcain devient le symbole de la ville.
L'existence paisible de la ville est troublée au début des années 50, lorsque sa population afro-américaine se révolte contre le système ségrégationniste. L'application scrupuleuse des lois de Jim Crow est révélée aux yeux du monde entier par la Letter from Birmingham Jail de Martin Luther King en 1963.
La ville est restée divisée pendant des années par la lutte pour les droits civiques, au point d'être associée à la ségrégation dans la conscience collective. Mais en 1979, avec l'élection de son premier maire noir, les tensions interraciales s'apaisent.
Située dans le nord de l'Alabama, la ville de Birmingham est la plus grande de la région. La ville est sujette aux ouragans, tout comme son État voisin de la Floride. Située dans une zone quasiment montagneuse, son altitude est de 183 mètres de hauteur.
La ville de Birmingham propose divers modes de transports, bus et les trolley, taxi, vélo
Le Metro Area Express: il comporte quarante lignes et circule toute la journée en ville et entre les villes.
Taxi : ils sont présents en grand nombre.
Vélo : louez un deux-roues grâce au système Zyp BikeShare.
La ville de l'État du coton dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Vulcan Park and Museum, au Birmingham Civil Rights Institute, à l'Alabama Théâtre ainsi qu'à la 16th Street Baptist Church (église).
D'autres sites comme le Railroad Park, le Birmingham Museum of Art, le Birmingham Zoo, le McWane Science Center, le Splash Adventure Waterpark, le The Red Mountain, l'Eddie Kendrick Memorial Park, l'Alabama Jazz Hall of Fame ou l'Urban Impact attireront également les visiteurs.
Office de tourisme de Birmingham .
- Visiter le quartier historique de la ville.
- Faire du shopping.
- Assister aux spectacles et concerts de la ville.
- S'initier à la gastronomie locale au Highland Bar and Grill et au Hot and Hot Fish Club.
- Aller au stade voir un match de baseball.
- Faire des promenades dans les parcs.
Comme toutes les grandes villes américaines, Birmingham compte un nombre important de grandes enseignes de prêt-à-porter et de cosmétiques dans les centres commerciaux et dans des quartiers spécifiques.
Le Colonial Promenade at Hoover (galeries marchandes) et le Colonial Promenade at Tannehill sont des lieux dédiés aux shoppings.
Pour l'achat de produits locaux, de nombreux artisans sont présents partout en ville. Notamment sur l'avenue Morris, où se trouve l'historique Peanut Dépôt
Birmingham, principalement connue pour sa vie artistique, propose des disques, des tableaux et des sculptures à l'occasion de ses spectacles, concerts et festivals.
Les plats : le poulet frit (du poulet recouvert de chapelure), le Lightened-Up Seafood Gumbo (soupe de fruits de mer et de gombo), le green apple gazpacho (soupe de pommes Grany et concombres), le sauté aux crevettes (crevettes grillés avec une sauce à la crème).
Les desserts : le Buttermilk Pie (tarte à la crème de vanille), le Peach French Toast (pêches caramélisées, toasts et chantilly).
Aux alentours de Birmingham, divers sites touristiques sont à voir.
L'Oak Mountain State Park est le plus grand parc de la région; Les villes portuaires de Golf Shores et Orange Beach, au sud de l'État; les parcours de golf partout en Alabama; Montgomery et Atlanta sont deux grandes villes américaines à voir au passage ; Les lacs du comté Saint clair.
Pour toute urgence, composez le 911.
Des médecins se tiennent à votre disposition pour toute urgence.
Les hôpitaux de Birmingham :
Aston University Day Hospital ; Aston University The Aston Triangle
Birmingham, West Midlands, B4 7ET, Tél. : 0121 204 3800
Birmingham Childrens Hospital, Steelhouse Lane
Birmingham, West Midlands, B4 6NH, Tél. : 0121 333 9999
En été : -7h
En hiver : -7h
Birmingham Etats Unis
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Birmingham peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14h en moyenne. Des compagnies comme United proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Birmingham-Shuttlesworth (code IATA : BHM)
Distance : 5 km
Site internet de l'aéroport de Birmingham.
Birmingham Etats Unis
Ressources
Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg, 2014
Alabama Song de Gilles Leroy, 2007
Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, 1991.
« The Watsons Go To Birmingham» - Kenny Leon (2011)
« Big Fish» - Tim Burton (2003)
« Le Chemin de la liberté» - Richard Pearce (1999).