Surnommée "The Rocket City" (la ville fusée), Huntsville est le lieu de naissance du programme spatial des États-Unis.
Quatrième plus grande ville de l'Alabama, la cité américaine, riche en histoire et en technologie, offre aux touristes une multitude d'attractions et d'activités culturelles.
La ville de Huntsville compte environ 183 750 habitants (estimation 2013).
Après la révolution américaine, le vétéran indépendantiste John Hunt arrive dans la région. Achetée par LeRoy Pope (lointain parent du poète Alexander Pope), la terre de Twickenham est plus tard renommée Huntsville.
La fondation de la ville est officialisée en 1805. Intégrée à l'Alabama en 1811, elle se développe grâce à son coton, ses industries textiles, puis grâce au chemin de fer.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Huntsville accueille une base militaire et une usine d'armes chimiques. Transformé à la fin du conflit, le Redstone Arsenal se spécialise dans les missiles sous la direction de l'ancien nazi Wernher von Braun, réfugié aux USA sous l'Opération Paperclip. Le développement d'une première fusée est lancé à l'occasion de la Guerre de Corée.
A la fin des années 50, la base de Huntsville lance le premier satellite américain, Explorer 1. Elle continue à ce jour d'abriter les recherches de la NASA, notamment en matière de programmes spatiaux internationaux.
Située dans le sud-ouest des États-Unis, Huntsville est le siège du comté de Madison, dans l'Alabama. Elle est traversée par la rivière Tennesse. Sa superficie est de 451,8 km².
La ville de Huntsville propose divers modes de transports, bus, taxi, location de voiture ou vélo, au choix.
Le bus : la ville dispose d'un réseau de plus d'une douzaine de lignes opérant de jour comme de nuit. La plupart des bus sont équipés de supports à vélo afin de faciliter le déplacement des voyageurs.
Le taxi : de nombreux taxis sillonnent les rues.
La location de voiture : des agences de location proposent leurs services en centre-ville ou directement depuis l'aéroport.
Le vélo : il existe un certain nombre de pistes cyclables en ville.
Huntsville dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'US Space & Rocket Centre, au Musée d'histoire de Earlyworks, au quartier historique de Twickenham ou de Old Town, ainsi qu'à l'Alabama Constitution village.
D'autres sites comme le jardin botanique, le Burritt on the Mountain, le Huntsville Museum of Art, le Big Spring Park International ou le Monte Sano State Park, attireront également les touristes.
Site de l'Office de tourisme de Huntsville.
- Découvrir les maisons d'avant-guerre, en se promenant dans les quartiers historiques.
- S'adonner au shopping à Five Points, l'un des lieux les plus branchés de la ville.
- Flâner ou pique-niquer dans l'un de ses nombreux parcs.
- S'initier au skateboard au Lydia Or Skatepark.
- Pratiquer le golf sur le 18 trous du Huntsville Country Club.
Les plats : le poisson-chat bleu à la poêle, le corn bread (pain de maïs).
Les desserts : la tarte aux noix de pécan.
Aux alentours de Huntsville, divers sites touristiques sont à découvrir.
La distillerie Jack Daniel's de la ville de Lynchburg ; le magnifique lac de Guntersville, à 40 minutes du centre-ville ; la ville de Scottsboro, connue pour abriter l'une des plus grande friperie de luxe de l'état, issue des bagages non réclamés des compagnies aériennes du monde entier.
Il est conseillé de souscrire une assurance couvrant les frais sanitaires et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 911.
Hôpitaux à Huntsville :
Huntsville Hospital
101 Sivley Rd SW
+1 256 265 1000.
En été : - 7h
En hiver : - 7h
Huntsville
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Huntsville peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10h30 en moyenne. Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international d'Huntsville (Code IATA : HSV)
Distance : 20 km
Site de l'aéroport de Huntsville.
Huntsville
Ressources