La ville de Bonaire dispose d'un riche patrimoine culturel.
Elle attire les touristes pour la richesse de sa faune et de sa flore.
La ville de Bonaire compte environ 16,500 habitants (estimation de 2012).
L'île de Bonaire a été découverte par Alonso de Ojeda et Amerigo Vespucci en 1499. Elle fait alors partie du territoire espagnol. Puis c'est au tour des néerlandais de posséder l'île en 1633. C'est alors que l'esclavage y est établi. Les esclaves travaillent dans les plantations de maïs et dans les salines de la compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Puis retournement de situation, les Antilles Néerlandaises deviennent françaises en 1805 suite à la conquête de Napoléon. En 1816, elles repassent aux mains des néerlandais suite au Traité de Paris. L'abolition de l'esclavage date de 1863. Presqu'un siècle plus tard, en 1943, est construit l'aéroport international Flamingo favorisant le développement de l'île. Bonaire obtient son indépendance le 10 octobre 2010 et devient une commune à statut particulier.
Située dans la mer des Caraïbes, au large des côtes du Venezuela, elle serait d'origine volcanique. Sa superficie est de 288km2 et son altitude de 241 mètres. Elle est entourée par une barrière de corail qui en fait sa renommée mondiale.
La ville de Bonaire propose divers modes de transports, voiture, taxi, scooter ou vélo.
La voiture : la location de voiture est très courante à Bonaire. Plusieurs agences y sont à votre service.
Le taxi : vous pouvez également vous déplacer en taxi. Vous en trouverez à tout moment en téléphonant au 00 599 717 8100.
Le scooter : de nombreux magasins de l'île proposent la location de scooters.
Le vélo : les vélos sont également très utilisés et disponibles à la location.
La ville de Bonaire dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à Goto Meer, pour observer les colonies de flamants roses, et à l'église catholique. Les amateurs d'art se rendront à Boca Omina pour contempler les peintures rupestres des amérindiens Arawaks, mais aussi au musée de Boneiru Beach. Pour ceux qui aiment l'architecture, vous découvrirez les anciens baraquements en pierre de Rode Pan ainsi que les bâtiments néerlandais anciens. Pour ceux qui aiment la nature, le parc national de Washington-Slagbaai, le Bonaire Marine Park, le lac Bay et les marais salants n'attendent que vous. Enfin le phare de Willemstoren vaut également le détour.
Site de l'office de tourisme de Bonaire
- Se promener dans le parc national de Washington Slagbaai pour voir des flamants roses, des perroquets, des perruches, des iguanes etc
- Visiter le Sanctuaire des ânes de Bonaire ainsi que le Jardin des papillons
- Pratiquer la plongée sous-marine, la planche à voile à Sorobon, le kayac ou encore la randonnée à pied, en vélo ou à cheval
- Visiter la Jan Art Gallery et la Richter Art Gallery.
Le centre ville de Kralendijk est le lieu idéal pour faire du shopping à Bonaire. Au rythme de la vie caribéenne, tout au long de Kaya Grandi, vous pourrez trouver divers marchés proposant de nombreux produits tels que parfums, t-shirts, chapeaux, bijoux et chaussures, de même que crèmes glacées à la mangue, au rhum raisin ou au Ponche, chocolat, vanille, pain frais et pâtisseries locales.
Les magasins sont le plus souvent ouverts de 8h à midi, puis de 14h à 18h.
Les entrées: Funchi (mélange d'eau et de farine de maïs), soupes.
Les plats:Aros Moro (mélange de riz, d'haricots rouges, de bouillon et d'épices).
Les desserts:Pumpkin pancakes (pancakes au potiron), peanutbutter popsicle treats (gâteries de crème glacée au beurre de cacahuète).
Aux alentours de Bonaire, divers sites touristiques sont à voir.
Ile de Klein Bonaire ; Ile d'Aruba ; marché flottant d'Oranjestad ; Museo Archeologico d'Aruba ; grottes de Camashito ; ancienne mine d'or de Bushiribana.
Pour tout séjour à Bonaire, pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ et tenez vous informé des diverses recommandations.
Pour toute urgence composez le 112.
Hôpital de San Francisco,
Kaya Soeur Bartola, Kralendijk, Bonaire
+599 717 8900.
En été : -6h
En hiver : -5h
Bonaire
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Bonaire peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par les compagnies Air France ou KLM au départ de Paris Charles De Gaulle.
Aéroport : Aéroport international Flamingo (Code IATA : BON)
Distance : 4km
Bonaire
Ressources