Philipsburg est le chef-lieu de Sint-Maarten, la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin.
Cosmopolite, combinant héritage historique et modernité, elle est réputée pour ses casinos et ses boutiques libres de taxes.
La ville de Philipsburg compte environ 1 350 habitants (estimation 2006).
L'île de Saint-Martin est découverte en 1493 par Christophe Colomb, le jour de la fête du saint éponyme. La ville de Philipsburg est fondée en 1763 par le capitaine John Philips, écossais d'origine mais servant alors dans la marine hollandaise. Deux forts sont fondés à proximité, Fort Amsterdam et Fort Willem.
Comptoir d'échanges, Philipsburg se développe et garde, encore aujourd'hui avec ses boutiques détaxées, sa tradition commerciale.
Située au sud de l'île de Saint-Martin, Philipsburg fait partie de la partie hollandaise de l'île. Elle possède un port ouvert sur les eaux turquoise de la mer des Caraïbes.
La ville de Philipsburg propose divers modes de transport, bus, taxi et location de voiture, au choix.
Le bus : un réseau de bus sillonne la ville. Les fréquences et les horaires demeurent toutefois irréguliers.
Le taxi : les véhicules ne disposant généralement pas de compteur, ils présentent des tarifs fixes. Certains chauffeurs peuvent également servir de guides touristiques.
La location de voiture : des compagnies internationales sont présentes en ville.
La ville de Philipsburg dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront y découvrir son église, Front Street (où accostent les bateaux de croisière), le Fort Willem, les maisons peintes, les tulipes, le Sint Maarten Museum et sa collection d'archéologie précolombienne, le quartier de Backstreet et son authentique moulin hollandais, ainsi que le palais de Justice.
Site de l'Office de tourisme de Philipsburg.
- Pratiquer des activités nautiques dans la mer des Caraïbes (surf, planche à voile, jet ski, ski nautique, le parachute ascensionnel, etc).
- S'adonner à une partie de pêche (marlins, thons, espadons).
- Découvrir les fonds marins en s'initiant à la plongée.
- Se promener sur les sentiers de randonnée balisés dans les collines et le long des côtes, à pied ou à cheval.
Philipsburg est un porc-franc, où les marchandises sont exonérées de droits de douanes et de TVA.
Vous pourrez y acheter toutes sortes d'articles comme des vêtements de marque, des bijoux, des parfums, des cigarettes et cigares de la Havane, des alcools, ou des objets typiques d'artisanat local comme des peintures naïves (paysages terrestres ou marins, scènes colorées de la vie quotidienne).
Les plats : les palourdes en gratin ou salade, le vivanneau en court-bouillon, en blaff ou en grillade, le colombo (mélange d'épices à base de coriandre, de cumin, de curcuma), les crabes farcis, le marlin, le requin ou le thazar en dames grillées, en steaks ou fumés, le chatrou (poulpe) en fricassée, la langouste, le boudin, les accras.
Les boissons : le rhum, les jus de fruits frais (corossol, mangue, maracuja...).
Aux alentours de Philipsburg, divers sites touristiques sont à voir.
Les ruines du Fort Amsterdam ; le pic du Paradis ; l'Ilet Pinel ; la baie Nettlé ; l'étang de Simpson Bay ; la montagne France ; la baie d'Oyster Pond.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Hôpitaux à Philipsburg
St. Maarten Medical Center
Welgelegen road 30 - unit 1
Cay Hill St. Maarten
+(1-721) 543 1111.
En été : - 6h
En hiver : - 5h
Philipsburg
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Philipsburg peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est le 16h environ. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme United, Lufthansa, KLM, US Airways, DELTA et British Airways.
Aéroport : Aéroport international Princess Juliana (code IATA : SXM).
Distance : 15 km.
Site de l'aéroport de Philipsburg.
Philipsburg
Ressources
"Saint Martin - l'île double" - Pierre Brouwers (2004).