Carcassonne est une magnifique cité médiévale du sud de la France, site le plus visité en France après le Mont-Saint-Michel.
Dotée d'une partie haute forte de ses superbes remparts, portes, château et autres monuments moyenâgeux, elle se compose aussi d'une ville basse traversée par le canal du Midi.
La ville basse, tout comme la Cité, sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville de Carcassonne compte environ 47 400 habitants (estimation 2010).
La tribu celte gauloise des Volques Tectosages fonde un oppidum nommé Carcasso sur le site actuel. Lors de la conquête romaine, la place est occupée et renforcée par les armées de l'empire. Les invasions des siècles suivants amènent plusieurs populations à l'occuper, la stabilité arrivant avec la famille Trencavel à l'époque féodale (du XIe au XIIIe siècle).
Foyer favorable au catharisme, Carcassonne est attaquée par Simon de Montfort en 1209 et mise en déroute : le fils du vicomte de Trencavel meurt en prison, la population expulsée se réétablit en-dehors de ses murs, fondant ainsi l'actuelle ville-basse ou Bastide Saint-Louis. L'Inquisition fait de nombreuses victimes tandis que la répression du catharisme se poursuit dans toute la région.
Au fil des siècles, la bastide prend le pas sur la cité, notamment grâce à ses manufactures de draps. Le regain d'intérêt pour le patrimoine français au XIXe conduit le célèbre Viollet-le-Duc à mener d'importants travaux de restauration, nous permettant aujourd'hui d'apprécier tout son magnifique ensemble d'architecture médiévale.
Située dans le sud de la France, Carcassonne se trouve à 80 km à l'est de Toulouse, dans la région Languedoc-Roussillon et le département de l'Aude. Elle est implantée entre la montagne Noire au nord, la vallée de l'Aude au sud, les Corbières à l'est et la plaine du Lauragais à l'ouest. Traversée par l'Aude et le canal du Midi, la ville couvre sur une surface 65 km².
La ville de Carcassonne propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture de location, au choix.
Le bus : la société Agglo'Bus propose plus d'une dizaine de lignes de bus desservant l'ensemble de la ville de Carcassonne. La ville propose également une navette entre l'aéroport et le centre-ville. En été (de mai à septembre), des navettes électriques gratuites appelées "Toucs" desservent le centre, tandis qu'un petit train relie la Cité médiévale à la Bastide Saint-Louis.
Le taxi : les taxis sont disponibles pour tous vos déplacements.
La location de voiture : plusieurs compagnies locales et internationales disposent d'un comptoir sur place.
La ville de Carcassonne dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Tout d'abord, vous ne pourrez évidemment pas passer à côté de sa magnifique cité médiévale et de ses remparts. Vous pourrez y admirer la basilique St Nazaire, le château comtal, la porte narbonnaise et la porte d'Aude, le Théâtre de la cité, les remparts, les lices (espaces entre deux remparts, aménagés en larges promenades) et le grand puits.
La Bastide Saint-Louis abrite aussi un patrimoine intéressant avec le Pont Vieux, le collège des Jésuites, le jardin André Chénier, les nombreux hôtels et maisons particuliers (Besaucèle, Bourlat, Roux d'Alzonne, Rolland, Murat...), l'ancien hôpital général, la manufacture royale de La Trivalle, la porte monumentale des Jacobins et le théâtre Jean-Alary.
Du côté des monuments religieux, vous pourrez vous rendre à la cathédrale St Michel, à la chappelle des Carmes, à la chapelle et au collège des jésuites, au Musée trésor de Notre-Dame de l'Abbaye, à l'église St Gimer ou encore à l'église St Vincent.
Enfin, pour compléter votre visite, ne manquez pas de faire un détour par le Musée des beaux-arts.
Site de l'Office de tourisme de Carcassonne.
- Se promener le long du canal du Midi, faire une balade en bateau.
- Découvrir la fauconnerie, située à 800 m de la Cité.
- Pratiquer la randonnée pédestre, cycliste ou équestre. Carcassonne est le point de départ de l'un des itinéraires du célèbre chemin de St Jacques de Compostelle.
- Se balader ou s'adonner à des activités sportives dans les gorges de l'Aude.
- Déguster un cassoulet dans l'un des restaurants de la ville.
Vous pourrez acheter à Carcassonne des spécialités locales comme de la charcuterie, des fromages, du miel, des truffes, de l'huile d'olive et des vins locaux.
Les plats : le cassoulet (haricots lingots, couennes, viande de porc, mouton, perdrix rouge et condiments), le freginat (mijoté à base d'oignons, de tomates, d'épices, d'aromates et de viande de porc le plus souvent, quelquefois du boeuf, voire du sanglier), la rousole (sorte de galette composée de mie de pain émiettée, de petits morceaux de jambon ou de ventrèche et d'épices, avec un oeuf battu).
Les boissons : la blanquette de Limoux, les vins.
Les desserts : le flan de Saint-Jean du Minervois (dessert au muscat de Saint-Jean et au miel des Corbières), les petits Carcassonnais, les chocolats, les pavés, le grès et les briques de la Cité.
Aux alentours de Carcassonne, divers sites touristiques sont à voir.
Les sites cathares de Montségur, Lastours, Minerve, Puivert et Thermes ; le Dolmen des Fades, au lieu-dit Mourel des Fades (entre Pépieux et Minerve) ; Narbonne avec la cathédrale Saint-Just, la place de l'Hôtel de Ville et le palais des archevêques ; Castelnaudary, capitale mondiale du cassoulet ; le magnifique donjon (25 m de grès doré) de la ville d'Arques ainsi que l'exposition sur le catharisme dans la maison Déodat-Roché ; la station balnéaire de Gruissan (un ancien village de pêcheurs) ; le village médiéval fortifié d'Alet-les-Bains et sa station thermale ; le village des livres et des arts graphiques de Montolieu.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Carcassonne :
Antoine Gayraud
Route de Saint Hilaire
+33 4 68 24 24 24.
Carcassonne
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Carcassonne peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 1h15 en moyenne. La compagnie Easyjet propose des vols directs depuis l'aéroport de Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Carcassonne en Pays Cathare (Code IATA : CCF).
Distance : 3 km.
Site de l'aéroport de Carcassonne.
Carcassonne
Ressources
La Ville du passé d'Achille Rouquet
Soleil oblique de Gaston Bonheur, 1978
Les Cathares de René Nelli, 1999
Carcassonne, histoire et architecture de Catherine Bibollet et Jean-Pierre Panouillé, 1999
Carcassonne ballade médiévale de C. Marti et J. Guibillon, 2000.
La fauconnière de Carcassonne de Jean-Pierre Juge, 2001.
La cité de Carcassonne de François de Lannoy, 2004
Petite histoire de la Vicomte de Carcassonne de J.P. Cros Mayrevieille, 2006
Labyrinthe de Kate Mosse, 2007.
"La Fiancée de ténèbres" - Serge de Poligny (1944).
"Le miracle des loups" -André Hunebelle (1961).
"La Nuit du Feu" - Philippe Escudié (2003).
"Cité de Carcassonne" - Christian Salès (2005).