Ville côtière du sud de la France, Montpellier est le chef lieu de la région Languedoc-Roussillon.
Elle dispose d'un riche patrimoine historique lui permettant d'abriter 20% des monuments de la région et de posséder de plus de 100 sites classés Monuments historiques.
La ville de Montpellier compte environ 255 100 habitants (estimation 2009).
Fondée à l'aube du XIe siècle Montpellier a toujours été depuis la seigneurie des Guilhem, une ville dédiée à l'étude et à l'enseignement de la médecine qui a connu dès 1220 la création d'une université, Universitas medicorum, et la reconnaissance de statuts pour cet enseignement.
Elle sera, bien avant la Renaissance, la première à pouvoir pratiquer la dissection des cadavres.
Dévastée en 1348 par la grande peste noire elle connaîtra au XVIe siècle assauts et destructions par les armées du comte de Joyeuse.
Cependant, fidèle à son amour des sciences elle créera à la fin du siècle le premier jardin botanique du pays.
Le XVIIIe siècle verra l'édification de la fameuse Esplanade et le siècle suivant l'installation de la Faculté des Sciences et des Lettres. Cette tradition estudiantine dotera la ville de la première citée universitaire ) la veille de la seconde guerre mondiale.
La ville d'aujourd'hui s'enorgueillit du quartier d'Antigone, signe de de son dynamisme et de sa modernité.
Située dans le Sud de la France la ville de Montpellier se trouve à proximité de Nîmes et de Béziers. Bordée par la mer Méditerranée, elle possède une superficie de 57 kilomètres carrés et se trouve entre les rivières Lez et Mosson.
La ville de Montpellier propose divers modes de transport, Bus, Tramway, Taxi ou Vélo.
Le bus: 27 lignes de bus circulent dans toute la ville, avec un service de nuit.
Le tramway: La ville dispose de 2 lignes de tramway. Une troisième ligne est en construction.
Le taxi: Plusieurs taxis sont à la disposition des voyageurs.
Le vélo: Montpellier dispose d'un système de location de vélo en libre service, le Vélomagg.
La ville de Montpellier dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Faculté de médecine, au bain rituel juif du Mikvé médiéval, à L'Opéra Comédie, à la Place royale du Peyrou, à la Cathédrale Saint-Pierre, à l'Aqueduc des Arceaux, ainsi qu'à la Place de la Comédie.
D'autres sites comme les hôtels particuliers, le château de Flaugergues, le château de la Mogère, le château de le Mosson, le château de la Piscine, le château d'Alco, le château d'O, ou le château de l'Engarran attireront également les visiteurs.
Enfin, ils pourront découvrir le musée Fabre, le musée Atger, le musée d'Anatomie, le musée de la pharmacie, le musée de l'histoire de Montpellier et le planétarium Odysseum.
Office du tourisme de Montpellier.
- Se promener dans les nombreux parcs et jardins de la ville comme le parc Tastavin, le parc zoologique de Lunaret, les jardins de l'esplanade, le jardin de Potiers, le jardins des plantes, ou encore la serre amazonienne.
- Admirer les magnifiques fontaine Pagnol, fontaine des Trois-Grâces, fontaine Chabaneau.
- Découvrir les marchés de la ville comme la Comédie des Bouquinistes, le marché aux fleurs, le marché paysan, le marché aux plantes, le marché aux puces, les brocantes.
- S'inscrire aux visites guidées pédestres proposées par L'Office de Tourisme de Montpellier.
Les adeptes du shopping ont rendez vous au centre commercial Odysseum. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 20h du lundi au samedi.
Ne partez pas de Montpellier sans ramener dans vos bagages des objets typiques tels que de la faïence, les grisettes, du réglisse et de la guimauve, du grès etc.
Les plats : Le ragoût d'escoubilles (saucisse, viande, carotte, céleri, olives vertes, champignons secs et pommes de terre), les cagarolettes (escargots avec de la vinaigrette).
Les desserts : Les grisettes de Montpellier (boules de réglisse, de miel et d'anéthol).
Les boissons : Le vin (les Coteaux du Languedoc, le Merlot, le Cabernet, etc.).
Aux alentours de Montpellier, divers sites touristiques sont à voir.
Carcassonne et sa cité médiévale, sa Cathédrale Saint-Michel, sa Chapelle Notre Dame de la Santé, son jardin Maria et Pierre Sire ; Le Viaduc de Millau, le plus long d'Europe, qui franchit vallée du Tarn et permet de relier Clermont-Ferrand à Béziers et Montpellier ; La Maison Carrée, l'amphithéâtre, l'enceinte romaine, le Castellum, les jardins de la fontaine, le temple de Diane, la cathédrale Saint-Castor et le Grand Temple situés à Nîmes ; La chaîne de montagne des Pyrénées et les pistes de ski de Font-Romeu, de Puigmal, ou des Angles.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.
Les hôpitaux de la ville :
Centre Hospitalier Universitaire
39 Avenue Charles Flahault, 34090 Montpellier
04 67 33 67 33
Polyclinique Saint-Roch
43 Rue du Faubourg Saint-Jaumes, 34000 Montpellier
0 826 88 88 82
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Montpellier
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Montpellier peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est d'1h20 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Montpellier Frejorgues (Code IATA : MPL)
Distance : 7 km
Aéroport de Montpellier.
Montpellier
Ressources
Portrait Des Bouches du Rhône de Jean Viard et Ugo Rollin,2005>br />Montpellier, mémoire en images de Brigitte Alzieu,2005
Montpellier d'antan de Sarah Finger,2005
Petite histoire de Montpellier de Adeline Fabre, 2006.