Située dans le sud du Tarn, Castres est un pôle économique, culturel et commercial important du département. La ville attire un nombre croissant de touristes, notamment grâce à sa richesse architecturale et artistique.
L'industrie pharmaceutique est également une activité caractéristique de la ville.
La ville de Castres compte 45 000 habitants (estimation 2014).
En 810, une abbaye bénédictine est fondée à l'emplacement de la ville. Des reliques de saint Vincent de Saragosse y sont conservées. Rapidement, la ville de Castres se développe et devient une étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Castres acquiert le statut d'évêché en 1317 et le conserve jusqu'en 1790. En 1347, la peste cause de nombreux décès dans la ville.
Pendant les Guerres de religion, beaucoup de monuments du centre ville sont détruits. En 1695, Henri IV crée la Chambre de l'Edit à Castres. Ce tribunal, composé de juges protestants et catholiques, est chargé de rendre une justice équitable.
Castres connaît une période de développement et de faste durant le XVIIe siècle. Elle se spécialise dans l'activité textile.
Jean Jaurès, figure emblématique de la ville, naît à Castres en 1859.
La ville acquiert des toiles de Goya en 1893, qui sont confiées au musée de la ville, rebaptisé Musée Goya en 1947.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Castres est occupée par les nazis à partir de 1942 avant d'être libérée en 1944.
L'installation des laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre dans les années 60 donne une nouvelle dynamique à la ville.
Située en région Midi-Pyrénées, Castres est la seconde ville du département du Tarn après Albi. L'Agout, un affluent du Tarn, la traverse du nord au sud.
75 kilomètres séparent Castres de Toulouse et 720 de Paris.
La ville de Castres propose divers mode de transports, Bus, Taxi, Voiture ou Marche au choix.
Le bus : Castres est équipé d'un réseau efficace de bus, géré par la compagnie Libellus. Dix lignes desservent les différents quartiers et agglomérations, tandis qu'une navette sillonne le centre-ville. Le service est gratuit pour tous.
Le taxi : des taxis proposent leurs services 24h/24.
La voiture : différentes agences de location locales et internationales sont représentés en ville.
La marche : Castres demeure une ville à taille humaine. La visiter à pied peut donc être très agréable.
Castres dispose de plusieurs sites touristiques à voir.
Les visiteurs se rendront principalement à l'Hôtel de ville, à la tour saint-Benoît, sur la place Jean Jaurès ou au palais épiscopal.
Ils admireront également le patrimoine religieux de la ville, en admirant la cathédrale saint-Benoît ou l'Église saint-Jean-Louis de l'Albingue.
Les férus d'art apprécieront les institutions culturelles de la ville, telles que les Musées Goya et Jaurès.
Pour se détendre, les touristes auront le choix entre plusieurs parcs, comme le jardin de l'Evêché, le jardin du Mail, le jardin Frascaty, le parc Briguinoul ou le parc de Gourjade.
Site de l'Office de tourisme de Castres
- Se promener dans le centre ville.
- Longer les rives de l'Agout et admirer les maisons colorées qui bordent la rivière.
- Assister à un match de rugby du Castres Olympique.
- Visiter le musée Goya pour admirer des toiles espagnoles.
- Monter à bord du Miredame, le bateau en bois qui sillonne l'Agout.
Les voyageurs pourront rapporter de Castres des spécialités culinaires, telles que de l'ail rose, des jeanneots (biscuits à l'anis), des nougatines ou des vins locaux.
Pour faire des achats, rien de mieux que de se rendre sur les marchés de la place Jean Jaurès et de la halle de l'Albinque.
Les plats : cassoulet, charcuterie, fresinat (morceaux d'échine découpés et servis avec des pommes de terre), bougnette (hachis de poitrine de porc mélangée à un mélange de pain et d'?ufs).
Les desserts : nougatine castraise (nougat aux amandes, enrobé de glace royale), jeannots (biscuits secs à l'anis), poumpet (gâteau à base de pâte feuilletée, de sucre, de citron et de bergamote), mesturet (gâteau à base de farine de maïs, de potiron, de rhum et de zestes d'agrumes), croustade aux pommes.
Les boissons : vins locaux.
Aux alentours de Castres, divers sites touristiques sont à voir.
La Montagne Noire, un massif montagneux propice à de belles randonnées ; Les gorges du Viaur ; Albi, pour sa cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ; Le village médiéval de Cordes-sur-Ciel, surnommé « Cité aux mille ogives » ; Le Parc Naturel du Haut Languedoc, pour une escapade en pleine nature.
N'oubliez pas d'emporter votre carte vitale en voyage, on vous la demandera pour tout acte médical.
Pour toute urgence, composez le 17.
L'hôpital de la ville :
Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet
6, Avenue de la Montagne Noire
BP30417 - 81108 CASTRES Cedex
Tél. : 05 63 71 63 71
Il n'y a pas de décalage horaire entre Paris et Castres.
Castres
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Castres peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est d'1h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France et HOP! proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Castres-Mazamet (Code IATA : DCM)
Distance : 8,5 km
Site internet de l'aéroport de Castres-Mazamet
Castres
Ressources