Nichée au coeur des Hautes-Pyrénées, Lourdes est un haut lieu de spiritualité.
Troisième centre de pèlerinage au monde, elle accueille chaque année des millions de catholiques de tous horizons.
Elle est également riche, en plus de ses sanctuaires, d'un château fort et de splendides paysages de montagne.
La ville de Lourdes compte environ 14 750 habitants (estimation 2010).
Lourdes est occupée dès la préhistoire. L'oppidum comprend, pendant l'ère romaine, un temple des Tutelles (divinités de l'eau), puis une église.
Le comte de Bigorre occupe le château au Moyen Âge, lieu stratégique à la frontière espagnole. Lors de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, il perd de son importance suite à la paix signée avec l'Espagne et est transformé en prison. Il est brièvement réarmé dans les années suivant la Révolution ; finalement, l'acord de paix de 1795 scelle sa progressive démilitarisation.
En 1858, la jeune Bernadette Soubirous déclare être témoin d'apparitions d'une dame, identifiée ensuite comme étant la Vierge Marie. La grotte de Massabielle, lieu des apparitions, devient rapidement un lieu de pèlerinage très populaire. La construction des basiliques est amorcée dès 1862, l'architecture de la ville modifiée et des structures créées pour pouvoir accueillir les pèlerins. Près de 70 guérisons ont été reconnues à ce jour comme miraculeuses par le Vatican. Lourdes a reçu la visite du pape Jean-Paul II en 1983 et 2004, ainsi que celle de Benoît XVI en 2008.
Située dans le sud-ouest de la France, Lourdes fait partie du département des Hautes-Pyrénées. Traversée par le gave de Pau, elle est implantée au pied des montagnes pyrénéennes, à une altitude comprise entre 343 et 960 m. Sa superficie est de 36,94 km².
La ville de Lourdes propose divers modes de transport, funiculaire, bus, marche à pied, au choix.
Le funiculaire : le funiculaire du Pic du Jer assure la liaison entre la grotte et le sommet du grand Jer à 1000 m d'altitude. Il n'est pas en fonction lors de certaines périodes hors saison et ses horaires peuvent également varier.
Le bus : les lignes du service Mon Citybus sillonnent la ville. Certaines sont saisonnières et d'autres circulent toute l'année.
La marche à pied : en raison de sa petite taille, la marche à pied est idéale pour découvrir Lourdes.
La ville de Lourdes dispose de nombreux sites touristiques à voir. En premier lieu, ses sanctuaires sont incontournables avec la basilique Notre-Dame-du-Rosaire et à son pied la grotte de Massabielle, la basilique de l'Immaculée Conception et la basilique enterrée Pie X.
Vous pourrez également partir sur les traces de Bernadette Soubirous en vous rendant à sa maison natale, au cachot, à l'église paroissiale du Sacré-Coeur ou à l'ancien presbystère.
D'autres sites retiendront tout votre intérêt comme le château fort, le lac, le bois, et ses paysages de montagne.
La ville compte enfin de nombreux musée avec le Musée de la Médaille Miraculeuse, le Musée Christhi, le Musée de la Nativité, le Musée de cire, la Maison de la connaissance sismique, le Musée de Lourdes et le Musée Pyrénéen.
Site de l'Office de tourisme de Lourdes.
- Prendre le funiculaire pour contempler la ville depuis le Pic du Jer.
- Se rendre aux halles, où se tient le marché journalier des produits régionaux.
- Se promener dans les petites ruelles du vieux Lourdes entre la rue Saint-Pierre et le château.
La ville de Lourdes dispose de plusieurs boutiques gastronomiques permettant de découvrir les vins locaux, les fromages et la charcuterie.
A proximité de la grotte de Massabielle, les magasins sont pour la plupart spécialisées dans la vente de souvenirs et d'objets religieux (statues de la Sainte-Vierge, des Saints, médailles...), ainsi que dans les articles en laine des Pyrénées.
Les plats : la garbure (soupe de légumes et haricots), les confits, les foies gras de canard ou d'oie.
Les desserts : la touradisse.
Les desserts : les vins Jurançon et Madiran.
Aux alentours de Lourdes, divers sites touristiques sont à voir.
Le Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO ; le Pont d'Espagne et ses cascades dans la belle vallée du Lutour, à proximité de Cauterets ; le magnifique panorama de la chaîne des Pyrénées à voir depuis l'observatoire (2877 m d'altitude) du Pic du Midi de Bigorre.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Lourdes :
Centre Hospitalier Général
2 Avenue Alexandre Marqui
+33 5 62 42 42 42.
Lourdes
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Lourdes peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 1h20 en moyenne. Des vols directs sont proposés par la compagnie HOP! au départ de l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (code IATA : LDE).
Distance : 10 km.
Site de l'aéroport de Lourdes.
Lourdes
Ressources
Autrefois Lourdes de Laurence Catinot-Crost, 2005.
Le Train de l'espérance de Mario Soldati, 2008.
"Lourdes" - Jessica Hausner (2009).
"Lourdes et ses miracles" - Georges Rouquier (1955).