Clermont-Ferrand est le siège administratif du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne.
Née de la réunion des villes de Clermont et de Montferrand, elle est une cité riche d'histoire et de patrimoine.
Elle est également le berceau d'origine de la firme Michelin, qui participe, depuis 1889, à la vitalité économique du pays.
La ville de Clermont-Ferrand compte environ 139 850 habitants (estimation 2010).
Nemossos est une cité arverne, peuple gaulois du Massif central (le mot "Auvergne" dérive d'Arverne). Lors de l'invasion romaine, la ville change de nom pour Augustonemetum, puis Arvernis. Elle se développe significativement et devient le siège d'un évéché. Au VIIIe siècle, elle prend son nom définitif de Clermont.
En conflit avec le pouvoir ecclésiastique, les comtes d'Auvergne fondent un château fort à proximité puis, au pied de celui-ci, la cité de Montferrand. Bourgeoise et très commerçante, elle devient riche et fait de l'ombre à ses voisines, Clermont en premier lieu.
Fortement éprouvée par la Guerre de Cent ans, Clermont retrouve sa vitalité sous le règne de Catherine de Médicis. En 1630, Louis XIII l'unit à Montferrand par l'Edit de Troyes. Laisés dans cette union, les Monferrantais subissent mal l'annexion et lutteront, en vain, pour leur indépendance. Le statut de banlieue appauvrit Montferrand pendant deux siècles. Les modernisations urbaines n'étant guère à l'ordre du jour, elle devient une cité obscure mais, pour le bonheur du touriste actuel, elle conserve par la même toute l'authenticité de ses rues moyennageuses.
En 1832 naît à Clermont-Ferrand la première usine qui deviendra plus tard le groupe Michelin. Son développement marque, pour la région, le XIXe et le XX siècle, avec même la création dans les années 1930 d'une "cité Michelin" comprenant logements, église, écoles et toutes les commodités nécessaires à la vie des employés. Marcel Michelin crée également un club de sport en 1911, l'Association Sportive Michelin, toujours en activité et particulièrement rayonnante dans le rugby avec l'équipe ASM Clermont-Auvergne, finaliste victorieux du Top 14 en 2010.
Située dans le centre de la France, Clermont-Ferrand est le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Implantée entre la plaine de la Limagne et la chaîne des Puys (volcans endormis), elle couvre une superficie de 42,67 km². Son altitude moyenne est de 358 m.
La ville de Clermont-Ferrand propose divers modes de transports, bus, tramway, voiture ou taxi, au choix.
Le bus : de nombreuses lignes parcourent Clermont-Ferrand.
Le tramway : une ligne travers les principaux quartiers.
La location de voiture : plusieurs compagnies sont représentées sur place.
Le taxi : vous n'aurez aucun mal à trouver un véhicule disponible.
La ville de Clermont-Ferrand dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les visiteurs se rendront principalement à l'Hôtel de Fontrey, à l'Hôtel de Grandseigne et à la Maison de l'éléphant.
Les lieux de culte méritent également votre intérêt avec, en tout premier lieu, la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption en pierre noire de Volvic, mais aussi la basilique Notre-Dame du Port, l'église Saint-Laurent, la chapelle des Cordeliers-Vieux (XIIIè siècle), l'église des Carmes déchaussés, l'église Saint-Eutrope, ainsi que les églises Saint-Joseph, Saint-Pierre les Minimes et Notre-Dame de la Prospérité.
Enfin, ne manquez pas de visiter les différents musées de la ville comme le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain, le Musée d'art Roger-Quilliot (musée des Beaux-Arts), le Muséum d'histoire naturelle Henri-Lecoq et le Musée Bargoin (archéologie et arts textiles).
Site de l'Office de tourisme de Clermont-Ferrand.
- Se balader dans le jardin botanique de Clermont-Ferrand, qui rassemble plus de 2600 variétés d'espèces végétales.
- Découvrir le centre historique et les caves de Clermont en passant par la place Sainte-Victoire.
- Visiter le coeur de Montferrand.
La ville de Clermont-Ferrand propose de nombreuses spécialités telles que le saucisson d'Auvergne, l'huile de noix et de noisettes, les fromages AOP et les pâtes de fruits.
Les plats : la truffade et l'aligot (plats à base de pommes de terre et de tome fraîche de Cantal), la potée auvergnate (viande et chou), le petit salé aux lentilles, le pounti (lard, blettes et pruneaux), les tripoux (plat à base de d'abats en farce).
Les fromages : le Saint-Nectaire, le bleu d'Auvergne, la fourme d'Ambert.
Les desserts : la pompe aux pommes, le millard auvergnat (clafoutis aux cerises).
Aux alentours de Clermont-Ferrand, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne dont le volcan Puy-de-Dôme, point culminant de la chaîne des Puys ; Vulcania, parc européen du volcanisme ; le parc naturel du Livradois-Forez ; Thiers et son Musée de la coutellerie ; le plateau de Gergovie où aurait eu lieu la légendaire bataille entre Vercingétorix et Jules César.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Clermont-Ferrand
CHU Gabriel-Montpied
58, rue Montalembert
+33 4 73 750 750.
CHU Estaing
Place Lucie et Raymond Aubrac
+33 4 73 750 750.
Clermont Ferrand
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Clermont-Ferrand peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 1h en moyenne. La compagnie Air France propose des vols directs depuis les aéroport Paris CDG ou Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Clermont-Ferrand (Code IATA : CFE)
Distance : 6 km
Site de l'aéroport de Clermont-Ferrand.
Clermont Ferrand
Ressources
L'auvergnat de Claude Ponçon, 2004.
Les Trompettes guerrières de Robert Sabatier, 2007.
La folie Foucault de Patricia Duncker, 2005.
"Ma nuit chez Maud", d'Eric Rohmer, 1969.