La ville de Colombo est la métropole du Sri Lanka.
Elle mêle culture occidentale moderne et culture traditionnelle.
La ville a été rebaptisée "Colombo" en 1505 lors de l'arrivée des Portugais sur l'île.
La ville de Colombo compte environ 600 000 habitants (estimation 2007). C'est la ville la plus peuplée du Sri Lanka.
La communauté musulmane de Colombo contrôle les échanges marchands internationaux au VIIIe siècle.
Au XVIe siècle, les Portugais construisent un fort afin de protéger le commerce d'épices.
La ville est prise par les Néerlandais au XVIIe siècle.
Colombo devient la capitale de la colonie anglaise, elle est alors rebaptisée Ceylan.
La ville est proche du littoral de l'Océan Indien, au sud-ouest du Sri Lanka. Plus de 1 000 km de plages la parcourent. Les zones montagneuses sont présentes dans le centre et le sud. Le point culminant de l'île est le Piduru Tagala, situé à 2 527 mètres d'altitude.
La ville de Colombo propose divers modes de transports, tuk-tuk, taxi ou bus.
Le tuk-tuk : c'est en fait un scooter à trois roues, qui se présente comme un petit taxi. C'est un moyen de locomotion pratique pour les courtes distances. Discutez le prix de la course au préalable.
Le taxi : il est plus cher que le tuk-tuk, mais bien plus agréable pour les longues distances.
Le bus : il vous permet de voyager de village en village sur de courts itinéraires et est peu onéreux.
La ville de Colombo dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les lieux les plus appréciés par les visiteurs sont généralement le Temple de Kelaniya (l'un des trois lieux sacrés du Sri-Lanka), le Temple Asokaramaya, l'Île Quartier du Fort et les plantations de thé des environs.
Pour les amateurs de musées, ou tout simplement afin d'en connaître davantage sur le ville, visitez le musée national de Colombo, inauguré en janvier 1877. Vous y découvrirez une collection de masques et d'instruments de musique. Ne manquez pas le musée national d'Histoire, qui expose les joyaux du royaume et le trône du dernier roi de la monarchie de Kandy, Sri Vikrama Rajasinha. Le musée hollandais de Colombo, qui retrace l'histoire de la colonisation hollandaise est également édifiant.
Terminez vos visites par la galerie d'art de Green Path ou le Parc Vihara Maha Devi.
- Assister à un match de cricket au stade de Colombo.
- Faire une expédition pédestre en compagnie d'un guide expérimenté, dans les plantations de thé.
La ville de Colombo dispose de nombreux commerces dans lesquels vous pourrez effectuer vos achats.
Vous pourrez ainsi rapporter des produits artisanaux en bois, cuivre, argent et or, des pierres précieuses, de l'ivoire végétal. Les spécialité de la ville sont la vannerie, la porcelaine, la maroquinerie, les batiks, les saris, la musique. Pensez également aux thés et épices typiques de la ville de Colombo.
Les plats : Le hopper ou appa (fine crêpe à base de farine de riz), le string-hopper ou indiappa (petite crêpe de vermicelles de farine de riz servie sucrée ou pimentée), le biryani (riz sauté aux épices avec des légumes, du poulet ou du mouton et un ?uf dur), les curries de boeuf, de poisson ou de poulet (beef curry, fish curry, chicken curry), les rotties (chaussons fourrés de légumes épicés et d'?uf dur), les patties (beignets de légumes), les cutlets (boulettes frites à base de lentilles et d'épices), les vadai (beignets de farine de lentilles en anneaux), la purée de lentilles roses, les papadams (galettes frites).
Les alentours de Colombo vous offrent divers sites touristiques à visiter.
Découvrez la cité balnéaire de Negombo. Située à 35 km de Colombo, sa magnifique plage et son marché coloré au matin ; Rendez vous à Kandy et visitez Le temple de la Dent du Bouddha, le musée de l'Éléphant, le Musée national, le musée du Thé, les temples hindous et le marché ; A Hambantota, découvrez le bouddha de Dondra qui mesure plus de 39 mètres de haut, le port de pêche et ses pêcheurs installés en haut de piquets, plantés dans la mer ; Allez à Dambulla, pour voir le Temple d'Or, les bouddhas couchés des Temples Devaraja et Maharaja, le temple Mala Alut, le temple Pachima et le temple Devana Alut ; A Sigiriya, visitez la citadelle - enregistrée au patrimoine de l'UNESCO - et, sur le rocher, découvrez une peinture qui a conservé sa magnificence depuis 1500 ans (les portraits de vingt et une demoiselles) ; Dans la ville sainte, à Anuradhapura, vous pourrez explorer les jardins royaux, le Thuparama, le Ruvanveliseya, le Jetavanarama et l'Abhayagiriya (ce sont de grandes bâtisses servant de reliquaires) ; Enfin, Kosgoda, le village pour son connu pour son action en faveur du sauvetage des tortues marines.
Il est préférable de souscrire une assurance rapatriement et de consultez votre généraliste avant de partir.
Afin d'éviter tout risque alimentaire, il est fortement conseillé de ne pas consommer d'eau du robinet, de glaçons, de crudités (sauf dans les hôtels internationaux).
Ne prenez ni aspirine, ni ibuprofène (ils peuvent favoriser les saignements en cas de dengue) et préférez plutôt le paracétamol.
Pensez à vous protéger des moustiques de jour comme de nuit, avec une solution adaptée. Si vous présentez de la fièvre ou tout autre symptôme après votre séjour au Sri Lanka, parlez du voyage à votre médecin.
Hôpital à Colombo :
Hôpital national du Sri Lanka
E W Perera Mawatha
Colombo
+94 11 2 693510.
En été : +3h30 ; en hiver : +3h30
Colombo
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Colombo peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 15h environ depuis Paris. Des compagnies comme Srilankan Airlines proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Colombo (Code IATA : CMB).
Distance : 32 km.
Aéroport de Colombo (en anglais).
Colombo
Ressources
Le Fantôme d'Anil de Michaël Ondaatje, 2000.
Sri Lanka : L'Ile radieuse de Pierre Hauser et Catherine Bourzat, 2006.
Colombo - Chicago de Mary Anne Mohanraj, 2006.
" Le Tigre de Colombo " - Veit Harlan (1954), Aventure/Romance.
" La Terre abandonnée " - Vimukthi Jayasundara (2004), Drame.