Denpasar est la capitale de la province de Bali, en Indonésie.
Surnommée "l'île des Dieux", elle est un véritable petit paradis avec sa culture unique, ses magnifiques paysages de rizières et sa population douce et accueillante.
Denpasar est aussi l'héritière d'influences chinoises et de l'époque coloniale hollandaise, reflétée par l'architecture du centre-ville.
La ville de Denpasar compte environ 788 450 habitants (estimation 2010).
Administrée par des rois, l'île est en contact avec des occidentaux dès le XVIe siècle, et notamment avec des Hollandais. Au cours du XIXe siècle, la Hollande lance des campagnes pour coloniser officiellement le territoire. Dans le royaume de Badung, actuelle Denpasar, l'offensive de 1906 conduit à l'élimination du roi local et d'une partie de ses sujets, au cours d'un puputan ; les Balinais préfèrent se suicider et se jeter sous les armes des colons que de subir la défaite. Denpasar est alors intégrée aux Indes néerlandaises.
Envahie par les Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale, Bali est a nouveau reprise par les Hollandais en 1946, mais des mouvements indépendantistes ont vu le jour entre temps.
En 1949, l'ile acquiert son indépendance. La République d'Indonésie est déclarée le 17 août 1950. Huit ans plus tard, en 1958, Denpasar est officiellement nommée capitale de l'état.
Située dans l'archipel d'Indonésie, Denpasar est bâtie au sud de l'île de Bali. Faisant face à la mer de Bali dans l'océan Indien, la ville est traversée par la rivière Badung.
La ville de Denpasar propose divers modes de transport, location de voiture avec chauffeur, bus ou taxi.
La location de voiture avec chauffeur : les chauffeurs-guides, qui conduiront les touristes d'une ville à l'autre, s'expriment en anglais. Il peuvent aussi aider à trouver un hébergement. Ce service est disponible partout en ville, de nombreux hôtels possèdent aussi des listes de numéros. Les tarifs affichés sont abordables.
Le bus : pour se déplacer, c'est l'alternative la plus pratique et la moins onéreuse. C'est un moyen de transport très populaire.
Le taxi : si les véhicules sont dépourvus de compteur, il est toujours recommandé de convenir du prix de la course avant d'embarquer.
La ville de Denpasar dispose de nombreux sites touristiques à voir. Elle possède de nombreux temples comme celui de Maospahit et de Jagathnaga, mais aussi des musées. Vous pourrez ainsi visiter le Musée du Puputan, découvrir les trésors des pavillons du Musée ethnographique Negeri Propensi Bali, ou encore admirer les oeuvres de la Galerie des Arts Asiatiques.
Site de l'Office du tourisme de Denpasar.
- Partir à la découverte des bazars Badung et Kumbasari, ainsi que d'autres marchés de la ville.
- Vivre l'ambiance d'un marché nocturne.
- Assister à des représentations de danses traditionnelles telles que la danse du Kecak ou celle du Baris.
- Se rendre dans la rue Jalan Sulawesi pour faire l'acquisition de tissus et de bijoux.
A Denpasar, les articles typiques sont la soie, le Batik, les vêtements, les sarongs, les bijoux, les sculptures en bois, la vannerie et les CDs de musique balinaise. Vous trouverez ces articles dans les différents bazars, au marché et dans la rue commerçante Jalan Sulawesi (pour les bijoux et les tissus).
Les plats : le nasi goreng (plat national, à base de riz frit accompagné de morceaux de viande, de légumes et d'oeuf), le bakmi goreng (le riz est remplacé par des nouilles frites), le poisson frais grillé (red snapper ou thon), les satés (brochettes de poisson, de poulet, de boeuf ou de porc servi avec une sauce aux cacahuètes), le lontong (riz cuit à la vapeur et servi dans une feuille de bananier), le gado gado (légumes cuits servi avec une sauce aux cacahuètes), l'ayam batutu (poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco).
Aux alentours de Denpasar, divers sites touristiques sont à voir.
Les musées d'Ubud, le Neka et le Puri Lukisan ; le temple Tanah Lot, bâti sur l'eau ; la plage de sable noir de Lovina ; le Mont Batur ; Amed avec ses promenades en prahus, ses villages de pêcheurs et son site de plongée.
Nous vous recommandons fortement de mettre à jour votre DTP. D'autres vaccins peuvent être conseillés, comme le vaccin contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, ainsi que contre la rage et l'encéphalite japonaise.
En cas d'urgence, composez le 911.
Hôpitaux à Denpasar
BIMC Hospital
Jalan By Pass Ngurah Rai, Kuta, Badung
+62 361 761263.
Kasih Ibu Hospital
Jalan Teuku Umar No.120
+62 361 223036.
En été : + 6h
En hiver : + 7h
Denpasar
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Denpasar peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 21h en moyenne. Des compagnies comme Qatar Airways, Garuda, Etihad Airways ou Malaysia Airlines proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Denpasar Ngurah Rai (code IATA : DPS).
Distance : 13 km.
Site de l'aéroport de Denpasar.
Denpasar
Ressources
Sang et volupté à Bali de Vicki Baum, 1937.
Le goût de Bali de Sébastien Ortiz, 2005.
Bali, Java, en rêvant de Christine Jordis, 2005.
Vol 714 pour Sydney de Hergé, 1968.
En route pour Bali (Road to Bali) de Hal Walker, 1952.
Toute la beauté du monde de Marc Esposito, 2005.