Bali est une île merveilleuse tant par ses paysages magnifiques que par sa culture et ses traditions.
La Péninsule de Bukit, située au sud, est de loin la région la plus touristique de l'île. Même si l'atmosphère y est moins exotique que dans le cœur de l'île, on reconnaît qu'elle dispose des plus belles plages et d'un parc hôtelier de qualité. Les stations balnéaires les plus renommées sont Kuta, très prisée par les surfers, Seyminiak, Nusa Dua, Sanur et Jimbaran, réputée pour ses restaurants de poissons grillés.
Plus au nord, la capitale Denpasar renferme quelques temples intéressants, comme le Pura Jagatnatha, le Pura Maospahit et le Pura Suria Satriya. Ces musées, le Musée de Bali et le centre Taman Werdhi Budaya, permettent au visiteur de bien s'imprégner de la culture balinaise. A l'ouest de la capitale, le temple de Tanah Lot attire une foule de curieux venus admirer ce lieu de culte érigé sur un rocher au milieu d'une mer souvent déchaînée.
Le centre de l'île est beaucoup plus traditionnel avec ses petits villages nichés au cœur des rizières. Ubud est sans conteste le foyer culturel et artisanal de l'île. La ville regorge en effet de temples, plus beaux les uns que les autres, et ses musées, tels que le Puri Lukisan (site internet en anglais) et le Neka, sont admirables pour leurs riches collections d'art balinais. Les soirées sont bercées par la musique des nombreux spectacles de danse, dont le plus connu est sans doute la Kecak Fire Dance. Dans la région, les tombes royales de Gunung Kawi sont un lieu de culte à ne pas manquer. Le site abrite des mausolées installés dans des niches creusées dans la roche. Pour les amateurs de randonnées, l'ascension du Mont Agung, haut de 3 100 m, peut se révéler difficile pour les moins expérimentés, mais l'effort est largement récompensé par la vue imprenable à son sommet.
L'est de l'île comprend principalement des plages de sable noir et des villages de pêcheurs. Beaucoup moins touristique, la région d'Amed est un véritable havre de paix avec son authentique ambiance villageoise et ses traditionnels prahus (pirogues à balanciers) bien alignés sur la plage.
Entre les enterrements, les mariages, et les célébrations des divinités, le quotidien des balinais est rythmé par de nombreuses cérémonies comme celle des offrandes effectuées tous les 35 jours sur l'île. La création de l'univers est à l'honneur tous les 210 jours, à l'occasion de Galungan, donnant lieu à de multiples réjouissances et prenant fin 10 jours plus tard lors de la fête de Kuningan. En juillet a lieu le Festival des arts balinais à Denpasar puis vient la Fête du cerf-volant à Nusa-Dua.
L'Office de tourisme indonésien en France n'est pas ouvert au public.
Tél : 01-53-25-12-10
Site de l'Office du tourisme Indonésien.
Bali
lieux à visiter