La devise balinaise est la Rupiah (roupie indonésienne).
De manière générale, les règlements par cartes Visa ou Mastercard sont acceptés par les hôtels, les restaurants, les commerces de luxe, les agences de voyages et les compagnies aériennes.
La plupart des villes de Bali sont dotées d'ATM (distributeurs automatiques de billets). Le service de change est disponible dans la grande majorité des sites touristiques du pays. Le Dollar US et l'euro sont les devises dont le change est le plus largement répandu sur l'île.
Les banques ouvrent de 8h à 15h ou de 9h à 16h, du lundi au vendredi.
PIB/hab. : 3 400 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,740. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
Les produits de la liste qui suit peuvent être importées des pays de l'union européenne dans les limites quantitatives citées : 2 litres de boissons alcoolisées, 200 cigarettes, 50 cigares ou 100 grammes de tabac, et une quantité de parfum suffisante pour une utilisation personnelle.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
L'importation de drogues, d'armes et de munitions, de télévisions, de radios, d'objets à caractère pornographique, de fruits frais, de documents en caractères chinois et de remèdes chinois, est défendue par la loi.
L'exportation d'antiquités est égalemement strictement interdite.
Le pourboire est une pratique qui s'est développée à Bali avec le tourisme. Les personnes qui travaillent dans les services liés au tourisme attendent parfois un petit geste de la part des visiteurs.
Bali
Économie
Vivant essentiellement de la culture du riz, Bali voit sa production de biens se diversifier au cours du XXème siècle, période à laquelle le gouvernement encouragea l'exportation du café, de la vanille, du tabac ou encore du clou de girofle.
En dehors d'une activité touristique qui représente de nos jours une grande part de l'économie balinaise (près des deux tiers des ressources de l'île), l'agriculture demeure le secteur qui utilise toujours le plus de main d'?uvre, principalement dans la culture du riz.
Bien que réservé aux classes défavorisées, les ressources de la pêche participent activement à la croissance économique du pays. Peu connu pour son industrialisation, Bali accueille quelques petites entreprises balinaises de textiles ou de meubles, qui se sont implantées dans le sud de l'île.
L'artisanat représente quant à lui un secteur dynamique, majoritairement destiné aux touristes et à l'exportation, avec une importante production de batiks, de sculptures sur bois et d'orfèvreries.