Siège du comté du même nom, Dubuque est une ville dynamique accueillant cinq institutions d'enseignement supérieur.
Nominée et récompensée de nombreuses fois, elle est reconnue comme l'une des petites villes les plus agréables des États-Unis, accueillante pour la jeunesse, ou encore l'une des villes à la meilleure croissance pour l'emploi.
La ville de Dubuque compte environ 57 650 habitants (estimation 2010).
Le territoire de Dubuque fait partie de la Louisiane française, ainsi nommée en l'honneur de Louis XIV. La ville est fondée en 1785 par le québécois Julien Dubuque. La Louisiane est rachetée en 1803 par les États-Unis. Dubuque se développe grâce à ses ressources minières, puis à son industrie. Elle gagne son statut de ville en 1833, puis intègre le nouvel état de l'Iowa.
En 1990, l'économie de la ville fait peau neuve et s'écarte du secteur secondaire pour s'orienter vers le tourisme et les technologies de pointe. Sa transition est réussie et elle se distingue par sa croissance particulièrement bonne.
Située dans l'État de l'Iowa aux USA, Dubuque est la capitale du comté du même nom. Bâtie à 188 m d'altitude, elle s'étend sur une surface de 71.8 km². Implantée sur les bords du Mississippi, qui forme une frontière naturelle, elle fait face aux états du Wiconsin et de l'Illinois.
La ville de Dubuque propose divers modes de transport, bus, vélo, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : gérés par la compagnie Keyline Transit, ils sillonnent le centre-ville.
Le vélo : la ville dispose de plusieurs pistes cyclables.
Le taxi : des taxis sont disponibles un peu partout sur place.
La voiture : la voiture de location représente un moyen de déplacement rapide à Dubuque.
La ville de Dubuque dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Musée national et à l'aquarium du Mississipi. Ne manquez pas de découvrir le navire historique Dubuque River Rides, la réserve naturelle Mines of Spain ou encore la grotte Cristal Lake.
Site de la ville de Dubuque.
- Faire une balade dans la ville sous ses lumières nocturnes.
- Faire une partie de golf au club Meadows.
- Se désaltérer dans le pub Busted Lift.
- Goûter aux spécialités locales dans l'un des restaurants, notamment au L.May Eatery.
La plupart des magasins sont ouverts le matin de 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 l'après-midi. En ce qui concerne les supermarchés et les épiceries, les horaires d'ouvertures sont généralement 9h00 - 20h00. Quelques boutiques restent ouvertes le dimanche ainsi que plusieurs supermarchés.
Les plats : les grillades, les barbecues, les plats de poisson frais.
Les boissons : la bière locale, le lait.
Aux alentours de Dubuque, divers sites touristiques sont à voir.
Le Musée Midway Village, le parc Sinnissippi, le Musée d'histoire naturelle Burpee à Rockford dans l'Illinois ; le parc Riverside, le Musée Swarthout, le navire historique Julia Belle Swain à La Crosse dans le Wisconsin ; le Musée d'histoire et de sciences naturelles Putnam, le Musée germano-américain, le Musée d'art Figge, l'île de Credit Island à Davenport dans l'Iowa.
Nous vous recommandons de souscrire une assurance couvrant les frais sanitaires et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 911.
Hôpitaux à Devils Lake :
Finley Hospital
350 North Grandview
+ 1 563 582 1881.
Mercy Medical Center - Dubuque
250 Mercy Drive
+1 563 589 8000.
En été : - 7h
En hiver : - 7h
Dubuque
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Dubuque peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 15h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Aer Lingus, Scandinavian Airlines, airberlin, British Airways, American Airlines et Air France.
Aéroport : Aéroport de Dubuque (code IATA : DBQ).
Distance : 10 km.
Site de l'aéroport de Dubuque.
Dubuque
Ressources