La ville de Dzaoudzi est le chef-lieu de Mayotte.
Constituée de deux villages, Labattoir et Dzaoudzi, elle est surnommée "le Rocher" en raison de sa situation géographique.
La ville de Dzaoudzi compte environ 14 300 habitants (estimation 2012).
Les premiers habitants de Mayotte sont les Swahili, dès les VIIIe et IXe siècles. L'île est un point de contact entre différentes cultures, swahilie, malgache, mais aussi avec le Moyen-Orient islamisé. La Petite-Terre, où se trouve Dzaoudzi, n'est cependant peut-être pas habitée en ces temps, la population se fixant plutôt sur l'île principale.
Sous le règne du sultan Salim (~ 1790-1807), Dzaoudzi devient capitale du sultanat.
Le 25 avril 1841, le sultan Andriantsoly vend Mayotte à la France. Plus d'un siècle plus tard, le 15 juin 1973, les Comores obtiennent leur indépendance, mais Mayotte, île de l'archipel, se distingue en se prononçant contre au référendum. Après des années de flou sur le réel statut de l'île, Mayotte devient officiellement en 2011 le 101e département français d'Outre-Mer.
Située dans l'archipel des Comores, baignée des eaux du canal du Mozambique, Dzaoudzi est une ville de Mayotte. Bâtie sur un piton rocheux, elle est reliée à la Petite-Terre par une digue artificielle nommée Boulevard des Crabes.
La ville de Dzaoudzi propose divers modes de transports, taxis ou voitures de location.
Le taxi : des taxis sont disponibles en ville.
La voiture de location : elle constitue le meilleur moyen de se déplacer. Quelques compagnies sont présentes à Dzaoudzi.
La ville de Dzaoudzi dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la mosquée et au Palais du Sultan.
Comité Départemental du Tourisme de Mayotte.
- Faire de la plongée sous-marine dans les eaux turquoises de Mayotte.
- Admirer le coucher du soleil depuis la plage.
- Partir en excursion sur le volcan éteint de Petite-Terre.
- Observer les lémuriens et les tortues.
A Mayotte, vous pourrez trouver divers produits d'artisanat locaux dans les petites boutiques, comme de la vannerie (dont les fameux chapeaux de Sada), des bijoux, des broderies, du bois sculpté et de la poterie.
Les plats : les poissons marinés ou grillés au Combava ; les Bérédrés (galettes salées) ; les Mabawa grillés à la citronnelle (ailes de poulet) ; les salades de choux de coco.
Les desserts : le Fénénétsie (gâteau à base de riz, de lait de coco et de sucre, cuisiné sur un feu de bois ou de charbon) ; le Tubu-tubu (sorte de fénénétsie) ; la papaye confite.
Les boissons : le thé local, les bouillons sucrés.
Aux alentours de Dzaoudzi, divers sites touristiques sont à voir.
Mamoudzou , la capitale située dans la Grande-Terre ; L'îlot Mtsamboro avec ses pêcheurs et ses paysages.
Aucune vaccination n'est exigée pour se rendre à Mayotte. Cependant, la mise à jour du DTP est fortement recommandée. Il est aussi souhaitable de vous faire vacciner contre les hépatites A et B, ainsi que contre la fièvre typhoïde.
En prévention de maladies comme la paludisme, nous vous conseillons de vous munir de produits repoussant les moustiques.
Surveillez votre alimentation en évitant les aliments crus ou insuffisamment cuits (viandes, poissons, légumes) et les fruits frais non pelés.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à proximité de Dzaoudzi
Hôpital de Mamoudzou
Mamoudzou
02 69 61 80 00
En été : + 1h
En hiver : + 2h
Dzaoudzi
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Dzaouzdi peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h en moyenne. Des compagnies comme Air Austral, Etihad Airways, Egyptair, British Airways proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Dzaoudzi- Pamandzi (Code IATA : DZA).
Distance : 5km.
Site de l'aéroport de Dzaoudzi.
Dzaoudzi
Ressources