Mayotte est composée de deux îles, Grande-Terre et Petite-Terre, situées dans l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar. Sa nature exceptionnelle au milieu d'un des plus beaux lagons du monde en fait une destination nature de premier choix. Les richesses naturelles de l'île attirent les amateurs d'écotourisme prêts à vivre des expériences palpitantes, comme le tour de l'île à pied par le « Sentier de Grande Randonnée » long de 130 kms ou le « Sentier Tortues de Saziley » où alternent forêt de baobabs et plages sauvages jusqu'au lieu de ponte des tortues marines. A Mamoudzou (Grande-Terre), des écocentres spécialisés dans les safaris en mer organisent des excursions inoubliables permettant de nager avec les dauphins ou d'approcher les baleines à bosse venues s'ébattre dans les eaux chaudes du lagon.
Dzaoudzi, l'ancienne capitale de Mayotte, se situe sur un gros rocher qu'une digue artificielle relie à l'île de Basse-Terre. La ville concentre quelques vestiges coloniaux, comme l'ancienne préfecture ou d'autres bâtiments administratifs datant de la fin du 19ème siècle. A Basse-Terre, le lac de cratère aux eaux sulfureuses, appelé localement le « Dziani », peut faire l'objet d'une agréable promenade grâce à plusieurs chemins de randonnée qui permettent d'en faire le tour ou d'accéder à la jolie plage de Moya. Pour accéder à Grande-Terre, les voyageurs doivent emprunter l'une des nombreuses barges qui font la navette entre les deux îles.
Au sud de Grande-Terre, le Mont Choungui culmine à 590 m d'altitude et permet de profiter d'une vue imprenable sur les paysages de forêts en haut de son sommet. Sur la côte ouest de l'île, la plage et la cascade de Soulou sont un site enchanteur qui mérite vraiment le détour. Au large de la côte sud-est s'étend l'îlot Bambo qui offre quelques belles plages parsemées de gros rochers noirs. Plus au sud, l'îlot de Saziley est réputé pour sa plage de sable blanc bordée d'une eau cristalline. C'est également un lieu de prédilection pour l'observation des tortues.
Les festivités à Mayotte sont les mêmes qu'en France, en commençant par le jour de l'an le 1er janvier. En mai se déroulent la fête de la victoire de 1945 (le 8 mai) et l'Ascension.
Le 14 juillet est consacré à la fête Nationale et le 15 août à celle de l'Assomption.
Au mois d'octobre et novembre, on assiste à la Fête du cocotier de M'ronabeja.
Le 1er novembre célèbre la Toussaint et le 11 du mois, l'armistice de 1918.
Le 25 décembre, les mahorais fêtent Noël.
Antenne du Comité départemental du tourisme de Mayotte à Paris
33 avenue de l'Opéra
75002 Paris
Tél. : 01 55 03 03 03
Mayotte
lieux à visiter