Euros (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
L'euro est la monnaie utilisée à Mayotte. Vous pouvez en retirer dans les différents distributeurs de l'île, mais ils se situent en majorité à Mamoudzou ou en Petite-Terre. Le paiement par carte bancaire tend à se généraliser, même s'il reste encore peu accepté par les petits commerçants.
Les banques ouvrent en semaine de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30.
PIB/hab. : 4 000 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : nc. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
L'importation est limitée à 200 cigarettes, 10 cigarillos, 50 cigares ou 250 grammes de tabac, 2 litres de vin, 50 grammes de parfum et 1/4 de litre d'eau de toilette, 500 grammes de café ou 200 grammes d'extraits et d'essences de café et 100 grammes de thé ou 40 grammes d'extraits et d'essences de thé.
Les taxes sont comprises dans les prix. Toutefois, un pourboire est toujours bienvenu.
Mayotte
Économie
Devenue officiellement le 101ème département français en 2011, Mayotte abrite près de 186 000 habitants et possédait, en 2005, un PIB de 1, 13 milliards de dollars.
Son économie est plus précisément basée sur l'agriculture, et les exportations sont concentrées sur trois produits d'origines agricoles : l'ylang-ylang, la vanille et la cannelle. La pêche demeure artisanale et son développement nécessiterait une exploitation hors lagon qui n'est pas encore systématique. Le tourisme se développe quant à lui timidement sur l'île bien que les structures restent insuffisantes.
Ces dernières années ont toutefois été relativement moroses pour l'économie de l'île, avec un marché de l'emploi qui s'est détérioré, une consommation qui a reculé, de même que les importations. Le revenu par habitant est ainsi nettement inférieur à celui de métropole et représente le tiers de celui de La Réunion, le DOM le plus proche.
Devant l'urgence à relancer l'activité pour préserver l'emploi, le développement et le pouvoir d'achat des Mahorais, l'Etat a mis en place un plan de relance pour l'année 2012.