Fredericton est la capitale de la province du Nouveau-Brunswick.
Centre cultuel et artistique de la région, elle donne de nombreuses représentations théâtrales.
Fredericton est célèbre pour ses deux grandes universités.
La ville de Fredericton compte environ 56 200 habitants (estimation 2011).
En 1732, les Acadiens s'installent à Fredericton et nomment le territoire Sainte-Anne. Une vingtaine d'années après, en 1755, la ville est occupée puis rasée par les Britanniques. Ces derniers souhaitent souhaitent s'établir à Sainte-Anne en 1762, mais ils en sont empêchés par les tribus indiennes locales jusqu'à ce qu'en 1768, des familles anglaises y parviennent.
En 1783, approximativement 2000 loyalistes américains s'installent dans la ville après la Révolution américaine.
En 1784, le Nouveau-Brunswick devient une province britannique et Sainte-Anne, la capitale.
En 1785, la ville est alors renommée Frederick's Town, en l'honneur du fils du roi britannique George III.
En 1845, la reine Victoria consacre Fredericton comme ville cathédrale et siège diocésain de l'Eglise d'Angleterre. La construction de la cathédrale débute alors.
En 1867, le Nouveau-Brunswick est une province canadienne, Fredericton reste sa capitale.
En 1973, les limites de la ville s'étendent avec l'incorporation au sein de la Municipalité de Fredericton de la ville même de Fredericton, de Silverwood, de Nashwaaksis, de Barker's Point et de Marysville.
Située dans le Sud-Est du Canada, la ville de Fredericton se trouve dans le Sud-Ouest du Nouveau Brunswick. Bordée par le fleuve Saint-Jean, elle possède une superficie de 131 kilomètres carrés.
La ville de Fredericton propose divers modes de transports, Bus, Vélo ou Voiture au choix.
Le bus : Des bus publics, gérés par Fredericton Transit (tél. 506-460-2200), assurent des liaisons dans toute la ville.
Le taxi : Vous pourrez trouver facilement des taxis en ville, gérés par plusieurs compagnies, dont : Checker Cab (tél. 506 450-8294), Budget Cab (tél. 506 450-1199), A-1 Taxi (tél. 506 455-4444), Loyal Taxi (tél. 506-455-6789), George's Taxi (tél. 506 459-1100), Standard Taxi (tél. 506 450-4444). Les taxis sont équipés de compteur, et les tarifs sont raisonnables.
La location de voitures : Il est possible de louer une voiture à l'aéroport ou en ville. Le permis de conduire national est toléré, mais mieux vaut se munir d'un permis international.
La ville de Fredericton dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement au district historique de Garrison qui abrite des baraquements de soldats.
D'autres sites comme le marché des fermiers de Boyce, la place des officiers, le cimetière des Loyalistes, l'ancien cimetière, la mairie le Kings Landing, une reconstitution d'un village du XIXe siècle, le siège du Gouvernement édifié en 1828, l'assemblée législative, la cathédrale de Christ Church, la galerie d'art Beaverbrook, le York-Sunbury Museum, le Sir Howar Douglas Hall, l'ancien bâtiment des Arts, le New Brunswick Sports Hall of Fame attireront également les visiteurs.
Site officiel de la ville de Federicton
- Faire un tour dans le passé de la ville grâce à des promenades thématiques historiques comme Haunted Hike (la randonnée hantée).
- Flâner à travers le marché fermier qui compte parmi les meilleurs du Canada.
- Apprécier les plats de fruits de mer et les autres plats typiques de la région.
- Assister à un concert ou à un spectacle et découvrir la vie culturelle de la ville.
- S'offrir une promenade à vélo le long des pistes cyclables.
- Se rendre au Fredericton Golf and Curling Club pour un parcours de golf ou une partie de curling.
- Se promener et se mettre en symbiose avec la nature au Queen Square et à l'Officer's Square.
Les adeptes du shopping ont rendez vous au centre commercial Regent Mall pour tous leurs achats. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 21h du lundi au samedi, et de 12 à 17h le dimanche.
Ne partez pas de la ville de Fredericton sans ramener avec vous dans vos bagages des produits et/ou objets typiques tels que du sirop d'érable et ses produits dérivés, comme le beurre à tartiner, des bijoux, des peaux, des calumets, des raquettes et des vêtements traditionnels.
Les plats : Les poutines râpées (mélange de pommes de terres crues et de porc salé), le fricot à la poule (poulet cuisiné avec des pommes de terre et des boulettes), le fricot aux coques (ragoût de palourdes), les tourtières traditionnelles, la tourte au porc.
Les desserts : La tarte aux bleuets (petites baies bleues), les poutines à trou (pâtisserie carrée à la framboise, aux raisins et aux pommes), la tarte aux pacanes (noix) et sirop d'érable.
Les boissons : Vin (ice whine), bière(labatt blue), clamato (jus de tomates relevé d'un soupçon de jus de palourde).
Aux alentours de Fredericton, divers sites touristiques sont à voir.
A Saint-Jean : le Market Square, les « chutes réversibles » à l'embouchure du fleuve Saint-Jean, le musée du Nouveau-Brunswick et le parc naturel Irving. A Moncton : le musée acadien de l'université de Moncton, le parc aquatique Magic Mountain, la colline magnétique et ses voitures qui se soulèvent toutes seules. Aux îles de la baie de Fundy : l'île Grand Manan, l'île Campobello et l'île Deer. Aux îles de l'Acadie : l'île Lamèque et l'île Miscou.
Le Cap-Pelé, Dalhousie, Florenceville, Grand-Sault et ses chutes, les plus impressionnantes du Nouveau-Brunswick, Hopewell Rocks, le Mont Carleton, le parc national Fundy.
Pour toute urgence composez le 911.
Les hôpitaux de la ville :
Dr Everett Chalmers Regional Hospital
700 Priestman St, Fredericton, NB E3B 5N5, Canada
+1 506-452-5400.
Victoria Health Centre
Fredericton, NB, Canada.
En été : -5h
En hiver : -5h
Fredericton
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Frédéricton peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air Canada depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Greater Fredericton (Code IATA : YFC)
Distance : 13 km
Site de l'aéroport de Fredericton.
Fredericton
Ressources
The Beaverbrook Art Gallery Collection, Selected Works, de Ian Lumsden et Laurie Glenn, 2000
A Fredericton Alphabet, de Peter Pacey et John Leroux, 2001
New/Nouveau Brunswick, de Sherman Hines, 1989
Le Parler Acadien Du Sud-Est Du Nouveau-Brunswick : Elements Grammaticaux et Lexicaux, de Louise Peronnet, 1990