Guide de voyage

Saint John

Drapeau Canada

Tous les guides des villes du Nouveau-Brunswick :

Caracteristiques de la ville

La ville de Saint John est authentique et pleine de charme. Deuxième plus grande ville du Nouveau-Brunswick, c'est une également la plus ancienne ville incorporée du Canada.Elle se visite facilement à pied.

Nombre d'habitants

Saint John compte environ 70 785 habitants (estimation 2017). Il s'agit de la deuxième plus grande ville du Nouveau-Brunswick.

Histoire

Avant l'arrivée des colons, le territoire était peuplé par plusieurs tribus autochtones, les Passamaquoddys, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, les Micmacs.
En 1604, l'explorateur Samuel de Champlain est arrivé dans le port de Saint John, mais ne s'y installe pas.
En 1785, Saint John devient la première ville incorporée du Canada. Un grand nombre de loyalistes britanniques des Treize colonies et des immigrants d'Irlande et d'Italie s'y rendent. Saint John se transforme un centre pour l'expédition et la construction navale.
C'est en 1851 que la ville obtient le statut de plaque tournante mondiale de la construction navale, le jour où le navire Marco Polo devient le navire le plus rapide au monde.
Entre 1840 et 1860, les tensions sociales augmentent parmi la classe populaire. La loi interdit aux habitants noirs de commercer, de pratiquer la pêche ou de voter. Quant aux Irlandais catholiques, ils manifestent contre les conditions de vie très dures. Ce mécontentement donnera lieu à certaines des plus violentes manifestations de l'histoire du Canada.
En 1842, le premier musée public du Canada, le Gesner Museum ouvre ses portes. Il va devenir par la suite le Musée du Nouveau-Brunswick.
Doté de 31 000 habitants, Saint John est la troisième plus grande ville de l'Amérique du Nord Britannique en 1851.
La ville est touchée par une grave épidémie de choléra en 1854, suite à l'arrivé du navire Blanche. Le bilan est lourd, 1 500 décès sur 5 000 personnes malades.
L'l'industrie de la construction navale prend fin en 2002 à Saint John.
C'est en 2010 qu'est créé le Géoparc Stonehammer.

Géographie

Saint John est une ville ouverte sur la mer localisée dans l'Est du Canda, dans le Sud du Nouveau-Brusnwick. Elle se trouve à l'endroit où le fleuve Saint-Jean se déverse dans la baie de Fundy et s'étend sur 315,82 km2.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Saint John propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Vélo ou Location de voitures au choix.
Le bus : Le réseau de ville est le Saint John Transit, doté d'une vingtaine de lignes. Ses tarifs varient de 2,50 $ à 4 $ par trajet.
Le taxi : Il existe plusieurs compagnies en ville.
Le vélo : Saint John compte plusieurs pistes et sentiers cyclistes.
La locations de voitures : Les visiteurs trouveront facilement des agences de location.

Que voir ?

La ville du Nouveau-Brunswick dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi au marché public historique de Saint John et dans la rue Prince Williams et ses façades du plus grand ensemble de bâtiments commerciaux d'inspiration italienne et du Second Empire du Canada. Ils découvriront également la Tour Martello de Carleton et le kiosque à musique datant du début des années 1900 à Square King.
Coté espaces culturels, ils visiteront le Musée du Nouveau-Brunswick.
Site de la ville de Saint John

Que faire ?

- S'adonner à une visite guidée dans le centre-ville de Saint John que les habitants surnomment « uptown ».
- Profiter du Géoparc Stonehammer, un géoparc mondial UNESCO, pour faire de la randonnée, du kayak ou de l'escalade.
- Parcourir à vélo les pistes de montagne du parc Shamrock, celles du Parc Rockwood, le sentier du campus au port, Sentier transcanadien ou encore le tronçon de Saint John du Sentier transcanadien qui relie les villes de Grand Bay-Westfield à Rothesay.
- Faire une randonnée dans les parcs, dont le parc Rockwood, l'un des plus grands parcs urbains d'Amérique du Nord.
- Aller voir les hautes vagues de 16 m et les chutes réversibles dans la Bay de Fundy.

Achats ?

Vous pourrez effectuer des achats dans les boutiques et marchés locaux. Remplissez ainsi vos valises avec des Pal-o-Mine (barres au chocolat noir fourrées à la pâte de cacahouète), des dulse (algues séchées), des Whale tail tongs (couverts à salade en bis en forme de queue de baleine), des Bay of Fundy Breeze soap (savon senteur brume marine), des produits aromatisés au sirop d'érable (bonbons, barbe à papa, biscuits...) ou des articles à l'image de la ville de Saint John et du Nouveau-Brunswick.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Légumes frais comme le maïs, les pommes de terre, les tomates, les courges ; Poissons et fruits de mer frais : homards, huîtres, crevettes, crabes des neiges, palourdes ; Poutine râpée (mélange de pommes de terre crues râpées et de pommes de terre cuites façonnées en boule et farcit de lard et de porc salé) ; Fricot au poulet (bouillon que l'on sert avec du poulet, des pommes de terre, du céleri, des carottes et de la sarriette) ; dulse (algue rouge que l'on mange comme des chips) ; Coques frites (fruits de mer) ; Cipaille (tourte de viande et de pommes de terre recouverte de pâte).
Les desserts: Fruits frais comme les pommes, les baies (fraises, framboises, myrtilles...), Sirop d'érable servi sur des pancakes, ajouté à un smoothie ou mangé glacé en sucrerie ; Poutine à trou (boule de pâte cuite au four farcie aux pommes, aux raisins secs et aux canneberges et arrosé de sirop de cassonade) ; Pets-de-s?ur ( petites brioches à la cannelle) ; Ploye (crêpes de sarrasin que l'on tartine de sirop d'érable ou de confiture).
Les boissons : les bières locales (Moosehead - la plus vieille brasserie indépendante du Canada), le cidre et vin du Nouveau-Brunswick.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Saint John, divers sites touristiques sont à voir.
Les plages les plus chaudes du Canada, plage Charlo, plage Kellys, plage Park Maisonnette... ; Les phares de la côte : Phare de Miscou à Miscou, Head Harbour Lightstation sur Campobello Island, le Phare Swallowtail sur l'île Grand Manan... ; Les 12 parcs du Nouveau-Brunswick : Parc national Fundy, Parc national Kouchibouguac, Parc international Roosevelt de Campobello... ; Les chutes : Fall Brook Falls (les plus hautes chutes de la province à 33 m), Grand Falls, Walton Glen Gorge Falls...

Santé ?

Pensez à souscrire à une assurance voyage avant votre départ, qui couvre les frais d'hospitalisation et le rapatriement.
Pour toute urgence, contactez le Tél. : 911.

Les hôpitaux de la ville :
St. Joseph's Hospital
130 Bayard Drive, Saint John, N.B. E2L 3L6
Tél. : 506-632-5555

Saint John Regional Hospital
400 University Avenue, Saint John, N.B. E2L 4L2
Tél. : 506-648-6000

Décalage horaires

En été : -5h
En hiver : -4h

  • Hôtel Gran Garbi 4*

    Hôtel Gran Garbi 4*

    Bordeaux - Gauteng

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Paris - Gauteng

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits
  • Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Paris - Gauteng

    Vol + Circuits
    4 jours - 4 nuits
saint-john

Saint John
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Saint John peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13h47 en moyenne. Des compagnies comme Air Canada, KLM et Lufthansa proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Saint John (code IATA : YSJ)
Distance : 16,5 km
Site Internet de l'aéroport de Saint John.

saint-john

Saint John
Ressources

Saint John : promotions vols secs et hôtels

<