Gan fait partie de l'Atoll d'Addoo.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Gan était utilisée en tant que base militaire par la Royal Air Force.
La ville de Gan compte environ 1104 habitants.
Autrefois l'île était peuplée mais ses habitants ont été chassés sur les îles voisines par les Britanniques. L'origine du nom de l'île vient du sanscrit Grama qui signifie « le village ».
En 1922, d'anciennes ruines bouddhistes sont découvertes sur l'île.
En 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, la marine royale installe une base sur l'île.
En 1957, l'île sert d'avant poste pour l'armée.
De 1970 à 1980, au moment où les forces britanniques quittent l'île, l'économie du pays se tourne vers le tourisme. Depuis, le tourisme occupe une part fondamentale pour l'île.
Située la plus au sud de l'archipel des Maldives, elle appartient à l'Atoll d'Addu. C'est la deuxième plus grande île en taille après Hithadhoo.
A Gan la plupart des déplacements se font à pied, à vélo ou en voiture. Pour la location de vélos ou de voitures, tout se fait par l'intermédiaire de l'hôtel. Comptez 10$ par jour pour la location d'un vélo ; et 9$ de l'heure pour la location d'une voiture.
A Gan vous pourrez découvrir le port.
- Pratiquer le tennis ;
- Profiter de la piscine ;
- Faire de la voile ;
- Pratiquer le squash ;
- Faire une partie de billard ;
- Se détendre au Spa Serena ;
- Découvrir l'île à vélo.
Les objets typiques à ramener de l'île de Gan sont les les objets artisanaux et décoratifs en bois laqué, Thundu Kunaa (des nattes rouges faîtes avec des roseaux séchés au soleil) et dhonis (des miniatures en bois).
Les plats: La Garudia, une soupe à base de poissons séchés et fumés, souvent accompagnés de riz, de citron vert et de piment.
Les desserts: L'arecanut, une noix ovale mâchée avec des feuilles de bétel, des clous de girofle et du citron vert.
Les boissons: Le raa, boisson locale obtenue en incisant le sommet d'un tronc de palmier.
Aux alentours de l'île de Gan vous pourrez vous rendre à pied jusqu'à l'île de Feydhoo.
Il est conseillé de contracter en France une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En cas de problème lors d'un séjour dans un site touristique, prévenir la direction de l'hôtel qui pourra vous aider à prendre les dispositions utiles (transport vers Malé par exemple). En cas d'urgence vous pouvez contacter les numéros suivants :
Pompiers : 994
Police et ambulances : 999. Ne pas consommer l'eau du robinet, préférer l'eau en bouteille capsulée. Il est préférable d'être à jour des vaccinations suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Selon avis médical, éventuellement : hépatite A et B, fièvre typhoïde. Il est fortement recommandé de se protéger des piqûres de moustiques (sprays répulsifs pour les vêtements et pour la peau, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc.).
Hôpital de Gan:
Hôpital régional de Gan,
+68 000 26 OU +77 949 19
En été : +4h
En hiver : +5h
Gan Iles Maldives
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Gan peut s'effectuer en avion jusqu'à Malé (à 480 km). La durée de vol depuis Paris est de 24h20 en moyenne. Le trajet entre Malé et Gan s'effectue sur un vol régional en hydravion, comptez un peu plus d'une heure. Des vols avec escales sont proposés par la compagnie Emirates au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Gan (Code IATA : GAN)
Distance : 2km.
Gan Iles Maldives
Ressources