Capitale des Maldives, Malé est une île à forte croissance démographique. Elle a fait l'objet d'un agrandissement artificiel pour faire face à cette importante croissance (36000 personnes/km2) alors que les Maldives comptent encore 1000 îles non habitées.
La ville de Malé compte environ 105 000 habitants (estimation 2008).
Les Portugais envahissent les Maldives en 1558.
Les Maldives prennent le statut de protectorat britannique en 1887 et sont contrôlées par la colonie de Ceylan.
Le pays acquiert son indépendance en 1965.
Malé se transforme en république en 1968.
Le président Maumoon Abdul Gayoom dirige le pays de 1978 à 1998. Il connaît des tentatives de coups d'État en 1980, 1983 et 1988.
1500 soldats indiens arrivent dans le pays en 1988 afin de soutenir le gouvernement.
Le président Maumoon Abdul Gayoom engage une réforme constitutionnelle concernant la désignation du président de l'Assemblée.
Situées au Sud-ouest de l'Inde, les Maldives sont constituées de 1 200 îles qui s'étendent sur 90 000 kilomètres carrés dans l'Océan Indien. La ville de Malé se trouve sur l'île éponyme et recouvre 1,5 kilomètres carrés.
La ville de Malé propose le taxi ou la marche à pied comme modes de transport.
Le taxi : ce sont des véhicules luxueux dont les tarifs sont fixés par le gouvernement local.
La marche à pied : la petite dimension de l'île permet de la visiter à pied.
La ville de Malé dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la grande mosquée du vendredi (éviter de la visiter pendant les heures de prières), à la mosquée Hukuru Miskiiy, aux marchés (aux poissons, aux fruits et légumes) et au musée national.
Site du tourisme aux Maldives
- Faire des emplettes au Singapour Bazar (centre commercial)
- Se balader dans le parc du Sultan
- Improviser une découverte culinaire des fruits tropicaux que l'on achète au marché des fruits et légumes
- Visiter les autres îles de l'archipel grâce à un dhoni, une embarcation typique
- S'adonner au farniente sur les magnifiques plages
- Pratiquer la plongée sous-marine et partir à la rencontre de la faune aquatique
- Apprécier les spectacles de chants et de danses du Bodu Beru (folklore)
La ville de Malé est réputée pour ses objets en bois de funa (ou laurier d'Alexandrie), ses nattes faites à base de roseau et ses paréos.
Les plats : Huni Havaadhu (pâte de curry avec du lait de coco), salade Aluvi Mas Huni (pomme de terre, crème de coco, thon fumé), salade Baraboa Mas Huni (filets de thon fumés, oignons, noix de coco râpée), soupe Garudhiya (thon, feuille de curry, jus de citron), soupe Maalhoskeylu Kan'dhi (plantain, riz basmati, crème de noix de coco, eau de jasmin), Mas Huni (tranches de thon fumé, noix de coco râpée, jus de citron), Miruhulee Boava (pieuvre, chili, huile de noix de coco), HanAAkuri Hibaru (poissons, oignons, coriandre, huile de coco), Kukulhu Musanmaa (poulet, gingembre, raisins, lait de coco), Geri Riha (boeuf, lait de coco, oignons, coriandre), Kavaabu (lentilles jaunes, noix de coco, thon fumé, riz, gingembre, tamarin).
Dans les alentours de Malé, divers sites touristiques sont à voir.
Les atolls, propices à la plongée sous-marine et au snorkeling (plongée avec masque et tuba) ; le petit village traditionnel de pêcheur de Guraidhoo sur l'atoll de Malé Sud ; l'île de Fulidhoo qui est une île de pêcheurs et d'artisans ; l'île de Gulhi où sont fabriqués les plus beaux bateaux traditionnels, les dhonis.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Hôpitaux à Malé :
Adk Medical Center-Shaheed Ali Higun
(960) 324 332.
ADMC Clinic Dharumavantha Magu
(960) 325 919.
En été : +3 heures
En hiver : +4 heures
Male
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Malé peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13 heures en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Malé (Code Iata : MLE)
Distance : 2,5 km de l'île de Malé
Site officiel de l'aéroport de Malé (en anglais).
Male
Ressources
"Sri Lanka, Maldives, des derniers éléphants au grand bleu" - Marilyn Agrelo - Documentaire en couleurs (2005)