La ville de George Town est localisée sur Great Exuma, la plus grande île des îles Exuma. C'est le lieu idéal pour qui veut profiter des plages et de magnifiques paysages.
Il est également facile de se déplacer vers les autres îles de l'archipel en bateau.
George Town compte environ 7 314 habitants (estimation 2019).
C'est en 1492 que Christophe Colomb découvre les Bahamas.
En 1783, des loyalistes américains désireux d'échapper à la Guerre d'indépendance américaine, s'installent sur l'île d'Exumar. Les loyalistes britanniques nomment une ville George Town en hommage à leur Roi George III. Ils s'installent sur l'île avec des plants de coton dans le but de créer des plantations. Pendant 15 ans, la culture du coton va se développer à toute vitesse, afin de faire face à la demande du continent.
Dès 1788, la culture du sel est également un incontournable de l'île. Exuma devient ainsi le principal fournisseur de sel des Bahamas. Les colons ont besoin d'un grand d'esclaves qu'ils font notamment venir d'Afrique.
En 1834, l'abolition de l'esclavage, l'épuisement des sols, la présence de chenilles et un mauvais management entrainent la chute de la culture du coton. Les plantations ferment. Désormais affranchis, les anciens esclaves demeurent sur l'île et développent de nouvelles compétences. La pêche devient une nouvelle activité.
Le 1er août 1838, les esclaves de Lord John Rolle, un colon loyaliste, obtiennent leur liberté. Selon les versions, ils se seraient ensuite emparés dans terres ou le Lord leur aurait abandonné. Ils le tiennent en haute estime, au point de donner son nom à des rues.
Les Bahamas deviennent indépendantes en 1973. Désormais séparé du Royaume-Uni, l'archipel élit pour la première fois un 1er Premier Ministre et un Parlement.
Exuma, archipel des Bahamas, compte environ 365 îles. La ville de George Town est localisée sur la plus grande, Great Exuma.
LElle est installée à 13,5 km de Moss Town et à 29,7 km de William's Town.
La ville de George Town propose divers modes de transports : Voiture, Taxi, Vélo, Bateau ou Scooter.
La voiture : plusieurs agences de location sont installées en ville et sur toute l'île.
Le scooter : des deux-roues sont disponibles à la location.
Le taxi : ils transportent les voyageurs à travers toute l'île.
Le vélo : c'est un moyen simple de se déplacer selon envie.
Le bateau : habitants et visiteurs apprécient ce moyen de circuler pour se rendre d'une île à l'autre.
- Passer la journée à la plage à se se baigner, plonger et se prélasser sur le sable
- Admirer les cochons nageurs
- Faire une randonnée.
- S'adonner au sports nautiques comme le kitesurf, le canoë, le ski nautique ou le paddle
- Effectuer une balade en bateau
- Prendre le temps d'observer la faune de l'île, les requins, les tortues, les lézards et les oiseaux
- Pêcher dans les eaux turquoise
Office du tourisme des Bahamas
L'artisanat local est un incontournable à rapporter d'un séjour aux Bahamas. Vous pourrez faire des achats dans les marchés locaux ou les boutiques de souvenirs. Remplissez votre valise d'articles tressés en paille (ceintures, sacs, paniers...), de bière, de bijoux en coquillage, de confitures et gelées, d'articles représentatifs de l'art Junkanoo, de sculptures en bois ou en noix de coco, de batiks...
Les plats : Les poissons et fruits de mer, Le poisson grillé (mérou, steak de thon, mahi mahi, vivaneau, banane de mer), La souse (plat à base de viande, de carottes, oignon, et céleri cuisiné dans de l'huile d'olive ou du jus d'oranges amères), Peas'n rice (plat de riz brun cuisiné avec des pois d'Angole, oignons, céleri, tomate, poivron, thym et porc ou boeuf), La salade de lambi ou conque (conque, jus de citron vert et d'orange, tomate, oignon, poivron, céleri, piments, le tout coupé en petits dés).
Les desserts : Les fruits frais, les desserts à base de noix de coco ou de banane, Le pain de banane, La tarte à l'ananas, à la mangue ou au citron vert, Le blanc-manger à la banane (entremet à base de lait aromatisé), Le guava duff (pudding de goyave servi arrosé d'une sauce au rhum et au beurre), Journey Cake (cake frit à la farine de maïs que l'on fourre selon les envies).
Les boissons : Les jus de fruits frais, Le rhum (la boisson nationale), Les cocktails : Bahama Mamma (rhum brun, rhum paille, liqueur de noix de coco, sirop de grenadine, jus de citron vert, orange et ananas), Bahamian Sky Juice (eau ou lait de coco, la concentré, gin, citron), Les bières locales (Sands, Kalik...).
Aux alentours d'Exuma, les îles voisines sont à visiter.
Long Island, ses magnifiques paysages préservés, le Blue Hole de Dean (trou bleu le plus profond du monde), la grotte d'Hamilton (la plus grande de l'archipel), et ses églises jumelles de Clarence Town (église de St Paul et église de St Peter) ; Nassau & Paradise Island, ses jardins The Retreat et sa collection privée de plantes rares et exotiques (près de 170 espèces), les trois villages historiques de la nouvelle Providence Gambier, Adélaïde et Fox Hill, le Musée Pompey et Old Fort Nassau, l'ancienne demeure du pirate Blackbeard ; Andros, plus grande île des Bahamas, son environnement exceptionnel (avec ses nombreux trous bleus), son système de parc Andros doté de 5 zones protégées et la 3ème plus grande barrière de coupe de friction du monde.
Prenez le temps de souscrire une assurance couvrant le rapatriement et les soins médicaux avant votre départ.
Les hôpitaux de l'île
: George Town Community Clinic General Delivery Georgetown Exuma, The Bahamas
Tél. : (242) 336-2088
Steventon Community Clinic, General Delivery, Steventon, Exuma, The Bahamas
Tél. : (242) 358-0053
En été : -6h
En hiver : -5h
George Town Bahamas
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à George Town peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 26h38 en moyenne. Des vols avec escale sont proposés depuis Paris Orly et Paris Roissy Charles de Gaulle par des compagnies aériennes comme American Airlines, Lufthansa et British Airways.
Aéroport : Aéroport d'Exuma (code IATA : GGT)
Distance : 13, 9 km
George Town Bahamas
Ressources
« Opération Tonnerre » (James Bond), Terence Young (1965)
« Bleu d'enfer », John Stockwell ( 2005)
« Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit », Gore Verbinski (2006)
« Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde », Gore Verbinski (2007)
« Matrimonio alle Bahamas » (Mariage aux Bahamas), Claudio Risi (2007)