Capitale de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse, Halifax reste la plus grande ville de l'Est du Canada. Elle offre un splendide littoral avec des plages de sable fin et un port de grande importance.
La ville compte environ 390 100 habitants (estimation 2011).
En 1749, le général britannique Edward Cornwallis créé Halifax pour en faire une base militaire. Autrefois, la région était occupée par le peuple amérindien Micmac et la ville portait le nom de « Chebucto » (le plus grand port).
En 1912, les responsables de la recherche des victimes du naufrage du Titanic coordonnent les expéditions depuis Halifax.
En 1917, un bateau norvégien entre en collision avec le bateau français « le Mont Blanc » qui contenait près de 2 500 tonnes d'explosifs. L'explosion entraîne de sérieux dommages matériels et humains (plus de 2000 morts et 9 000 blessés).
Pendant les années 1990, la Municipalité Régionale d'Halifax, souvent appelée « HRM », se forme par la fusion d'Halifax avec les villes de sa proche banlieue.
En 2003, la ville est dévastée par l'ouragan Juan.
En 2006, des installations de traitement des eaux d'égouts sont aménagées autour du port. Depuis, les eaux usées sont traitées avant d'être déversées dans le port.
Halifax se situe à l'extrême Sud-est du Canada, sur la côte Sud de la province de la Nouvelle-écosse. La ville s'étend sur une superficie de 5 490 kilomètres carrés entre 0 et 145 mètres d'altitude.
La ville d'Halifax propose divers modes de transport, bus, taxis ou voitures de location, au choix.
Le bus : un réseau de bus dessert toute la ville et les environs avec des tarifs très abordables.
Les taxis : de nombreux taxis sillonnent la ville d'Halifax.
La location de voitures : il est possible de louer un véhicule auprès d'une des compagnies internationales de location de voitures, présentes sur le territoire.
La ville d'Halifax dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Citadelle d'Halifax (célèbre forteresse en forme d'étoile), à la Tour de l'Horloge, au village historique de Memory Lane et à la Province House (siège de la province et de son Assemblée).
Ne manquez pas le Musée Maritime de l'Atlantique et l'Art Gallery de Nouvelle-Écosse et ses collections d'artistes locaux.
Les sites comme l'Église Saint Matthew, l'Église Saint Paul, le Quai 21, l'Ancien Cimetière, le Point Pleasant Park, les Jardins Publics et les jardins de style victorien méritent le coup d'?il.
Site de l'office de tourisme de Halifax (en anglais)
- Profiter des ressources de la mer et déguster poissons et fruits de mer dans de bons restaurants.
- Visiter les différents quartiers de la ville.
- Flâner en bord de me.r
- S'adonner aux sports nautiques comme la plongée, la planche à voile, le kayak, le canoë ou le surf.
- Se rendre à la brasserie Alexander Keith.
- Visiter la Bibliothèque publique de Spring Garden Road.
Halifax possède de nombreux commerce où vous vous pourrez acheter antiquités, sirop d'érable ou encore capteurs de rêves (breloques destinées à attraper les mauvais rêves, selon les traditions amérindiennes).
Les plats : les coquilles Saint Jacques grillées, le solomon gundy, plat à base de harengs, les saucisses locales, le hugger in buff, fish and scrunchions (plat à base de poisson et de pommes de terre).
Les desserts : tarte aux bleuets (myrtilles), tarte aux pacanes (noix de pécan), tarte au sucre.
Dans les alentours d'Halifax divers sites touristiques sont à voir.
Les parcs nationaux de Kejimkujik et de Tobeatic Wilderness ; les plages de Queensland, Cleveland et Black Point ; les villages de pêcheurs situés tout le long de la baie ; le Vieux Lunenbourg ; la ville de Sherbrooke ; les villages acadiens des hauteurs du Cap Breton ; Peggy's Cove ; la St Margaret's Bay ; l'Institut océanographique de Bedford ; les routes panoramiques quadrillant la région.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Hôpital à Halifax :
Victoria Général Hospital
+1 902-428-2110.
En été : - 5h
En hiver : - 5h
Halifax
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Halifax s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Air Canada proposent des vols avec escale(s) au départ de Paris CDG.
Aéroport : aéroport d'Halifax (Code IATA : YHZ)
Distance : 33 km
Site internet de l'aéroport d'Halifax.
Halifax
Ressources
Time in a Bottle : Historic Halifax Harbour from the Bottom Up, de Bob Chaulk, 2002
« Titanic » - James Cameron (1997)
« City of Ruins: The Halifax Explosion » - Alan Mendelsohn (2003)