Sydney, située en Nouvelle-écosse au Canada, est une ville très prisée par les navigateurs grâce à son grand port. Elle possède également un important potentiel touristique, principale source de revenus de la ville depuis la fermeture des mines de charbons et aciéries à la fin des années 1960.
La ville de Sydney compte environ 31 600 habitants (estimation 2011).
En 1720, des gisements de charbon sur les falaises du pont Morien attirent un certain nombre d'Acadiens, venus s'établir avec leurs familles.
La création de la ville de Sydney, surnommée Ville d'acier, date de 1785.
Entre 1785 et 1820, la ville constitue le centre de l'est de la colonie du Cap-Breton avant d'intégrer la Nouvelle-Écosse.
En 1829, les gisements de charbon font l'objet d'une exploitation importante. La zone devient le centre du développement industriel du Canada.
Vers la fin du XIXe siècle, des usines spécialisées en acier s'établissent dans la région, la rendant encore plus prospère.
Au milieu du XXe siècle, des nombreuses usines d'acier et de mine de charbon ferment.
La série de fermetures continue jusqu'au début du XXIe siècle quand les dernières usines cessent à leur tour toute activité.
Depuis, la ville de Sydney se concentre sur le secteur touristique.
Sydney se situe au Nord-est de la province de la Nouvelle-écosse, à l'extrême Est du Canada. La rivière Sydney coule le long de la frontière Ouest de la ville. Sydney s'étend sur une superficie de 25 kilomètres carrés.
La ville de Sydney propose le bus et le taxi comme modes de transport.
Le bus : 10 lignes différentes sont proposées par le réseau de bus portant le nom de CBRM Transit.
Le taxi : des compagnies de taxis comme City Wide Taxi Sydney (tel : 902-564-5432) assurent le transport des voyageurs dans la ville.
La ville de Sydney propose de nombreux sites touristiques à voir tels que la Cossit House (la plus ancienne demeure de la ville), l'église anglicane St. George's, le Holy Ghost Ukrainian Church, l'église St. Phillips (seule église africaine orthodoxe du Canada) et St. Mary's Parish Church.
Découvrez également le Cossit House Museum, la Jost House, le St. Patrick's Church Museum, le Cape Breton Centre for Science and Heritage.
Pour les amoureux d'espaces verts, rendez-vous au parc Wentworth (lac, sentiers pédestres) et au parc Petersfield à Westmount.
Le centre-ville, le Sydney Harbour, l'esplanade, le centre 200 (centre culturel et sportif), le Campus Marconi ou encore le Waterfront valent également le détour.
Guide touristique de la Nouvelle-écosse
- Se détendre à la Dominion Beach Provincial Park.
- Pratiquer le golf sur l'un des 2 parcours que compte la ville.
- Flâner sur l'esplanade
- Aller dans l'un des nombreux restaurants de la ville.
Il est intéressant de rapporter du vin de glace (fait à partir de raisins gelés), du fudge, des objets et tissus de l'art et l'artisanat Amérindien et Inuit et du sirop d'érable.
Les plats : plats de fruits de mer, homard, Elegant Baked Potatoes (pommes de terre au four avec du cheddar et du parmesan), Scones aux pommes de terre.
Les desserts : cookies au gingembre.
Aux alentours de Sydney, divers sites touristiques sont à voir.
La Forteresse de Louisbourg ; le musée d'Alexander Graham Bell dans le village de Baddeck ; le Musée des mines de Glace Bay ; la piste Cabot.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence contactez le 911.
Hôpital à Sydney :
Hôpital régional du Cap-Breton
1482 George Street
902-567-8000.
En été : - 5 heures
En hiver : - 5 heures
Sydney - Canada
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Sydney peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 11 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies comme Air Canada proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Sydney (code IATA : YQY)
Distance : 15 km
Site officiel de l'aéroport de Sydney (en anglais).
Sydney - Canada
Ressources
« New Waterford Girl »- Allan Moyle (1999).