Hammamet est l'une des principales stations balnéaires de Tunisie. Ses longues plages de sable fin attirent de nombreux visiteurs.
Elle possède de nombreux sites touristiques dont La Médina, centre historique et noyau de la ville.
La ville d'Hammamet compte environ 63 100 habitants (estimation 2004).
De 1186 à 1187, la ville est saccagée par les banu Ghaniya, les habitants des îles Baléares.
Les remparts de la ville et la grande mosquée sont érigés au XIIIème siècle.
Trois siècle plus tard, on assiste au déclin d'Hammamet face à la prospérité de deux nouveaux maîtres de la Méditerranée, les Espagnols et les Ottomans.
Ce sont d'ailleurs les Ottomans qui, en 1574, se chargent de l'administration de la ville.
Une nouvelle mosquée est construite, la Grande mosquée et les remparts de la médina sont restaurés en 1727. C'est alors que la filière de l'artisanat textile se développe rapidement.
En 1881, la ville est envahie par le commandant Bordier et ses troupes.
Au début du 20e siècle, la ville attire de nombreux intellectuels.
En 1929, Georges Sebastian (milliardaire roumain) ordonne la construction d'une magnifique villa (la Villa Sebastian) qu'il cèdera, en 1962, au Gouvernement Tunisien.
Ville du Nord-est de la Tunisie, Hammamet est bordée par la mer Méditerranée. La ville s'étend sur une superficie de 36 kilomètres carrés à une faible altitude. Tunis, la capitale, se situe à 60 kilomètres au Nord-ouest.
La ville d'Hammamet propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Taxi collectif, Location de voiture ou Train touristique au choix.
Le taxi : mode de transport idéal pour se déplacer rapidement en ville et dans les zones touristiques. Les taxis jaunes sont généralement dotés d'un compteur.
Le taxi collectif : pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes, le taxi collectif propose des itinéraires fixes. Rapide et économique, ce moyen de locomotion est très utilisé par les Tunisiens.
La location de voiture : la location d'un véhicule peut s'effectuer sur simple demande à la réception de l'hôtel. Les voitures de location disposent toutes d'une plaque bleue.
Le petit train : destiné aux touristes, le petit train relie le nord et le sud de la ville.
La ville d'Hammamet dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement à la médina d'Hammamet, au souk, à la place des martyrs, à la villa Sebastian et son théâtre, au port de plaisance, à la nouvelle médina (Yasmine Hammamet) ainsi qu'à la Kasbah.
D'autres sites comme le centre culturel international de Hammamet, le Dar hammamet (musée de costumes traditionnels) et le site archéologique de Pupput attireront également les visiteurs.
Site de la ville de Hammamet
- Se prélasser ou réaliser une promenade à dos de chameau sur la longue plage de sable fin qui borde la ville.
- S'initier au parapente ou au jet-ski.
- Se balader sur le port d'Hammamet.
- Déguster un thé ou un jus d'orange dans un des cafés au pied des remparts de la Médina.
- Face à la mer, sur le côté ouest de la Médina, rejoindre le fort en empruntant la rue du souk ou la porte de la Mer.
- Profiter d'une vue imprenable sur la baie et les toits de la ville du haut de la Kasbah.
- Découvrir l'art tunisien et l'ambiance du souk d'Hammamet.
Les voyageurs trouveront dans la ville d'Hammamet une multitude d'articles traditionnels : les belghas (les babouches de cuir brodé), le fer forgé (bougeoirs, porte-manteaux, décoration), les tapis noués appellés "Kairouan", le kilim et le mergoum (semblable au kilim), la céramique, les poteries, la chéchia (couvre-chef rouge), le cuivre émaillé, ciselé ou gravé, l'argent, les senteurs et les épices.
Les plats: la gargoulette (agneau cuisiné avec de la pomme de terre, de la tomate et du piment dans un récipient en terre appelé gargoulette), la brik à l'oeuf, le couscous au poulet ou à l'agneau, les doigts de Fatma (feuilleté farci de blanc de poulet, pomme de terre et câpres), les tajines.
Les desserts: les makrouts (losanges de pâte de semoule fourrés de dattes) et le thé vert aux pignons.
Aux alentours de la ville d'Hammamet, divers sites touristiques sont à voir.
Nabeul, village typique célèbre pour sa fabrication de céramiques et de nattes (le marché a lieu le vendredi matin) ; le site romain de Sidi Djedidi, son importante collection de mosaïques romaines ; le Village Kèn, lieu culturel d'échanges et de rencontres internationales.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Hôpital à Hammamet :
Hôpital de Hammamet
Rue Mongi Slim 8050 Hammamet
(+216) 72 280 136.
En été : - 1h
En hiver : aucun décalage horaire
Hammamet
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Hammamet peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h30 en moyenne. Des compagnies comme Tunisair proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport international d'Enfidha Hammamet (Code IATA : NBE)
Distance : 5 km
Site internet de l'aéroport de Hammamet.
Hammamet
Ressources
Hammamet, histoire d'une cité méditerranéenne de M. Tahar Mansouri.