Deuxième ville du pays après Tunis, Sfax est l'un des carrefours commerciaux les plus importants de Tunisie.
Célèbre pour ses longues étendues de sable et son climat plus que clément, Sfax est également jumelée avec 7 villes dont la ville française de Grenoble.
La ville de Sfax compte environ 287 000 habitants (estimation 2010).
La reconstruction de la ville est réalisée au 9ème siècle et elle prend alors le nom de Sfax. En 1057, elle doit combattre contre les Hilaliens qui ont le projet de s'emparer du territoire. Elle obtient le statut d'émirat indépendant en 1099. Le roi normand Roger II de Sicile fait la conquête de la ville en 1148. Une extermination des chrétiens se déroule dans la ville en 1156, et elle rejoint de nouveau le monde musulman quelques années plus tard, en 1159. Elle va être bombardée par les troupes françaises en 1881, ces derniers voulant lui imposer son protectorat. Elle sera une fois de plus bombardée mais cette fois-ci par les Alliés, pendant la seconde guerre mondiale.
Située à l'Est de la Tunisie la ville de Sfax se trouve à seulement 270 kilomètres de Tunis.
Elle recouvre une surface de plus de 56 km2. Située dans une zone de non relief, son altitude oscille entre 0 et 21 mètres.
La ville de Sfax propose quelques modes de transports, taxi ou location de voiture au choix.
Le taxi : De couleur jaune vous en trouverez à tous les coins de rue dans le centre ville.
La voiture : Il est possible de louer un véhicule directement dans le centre ville. La location de voiture reste encore l'un des moyens les plus pratiques pour se déplacer un peu partout.
La ville de Sfax dispose de nombreux sites touristiques à voir. Prévoyez une visite du musée Dar Jallouli et du musée archéologique. Découvrez également les sites touristiques suivants : Bab Bhar (quartier touristique) ; la Medina (quartier historique) ; la Kasbah.
- Faire des achats dans les souks de la ville.
- Admirer Sfax et ses nombreux éclairages au cours d'une balade nocturne.
- Se rendre dans un bar à chicha avec ses amis.
- Découvrir l'avenue Hédi Chaker.
- Se baigner dans la mer Méditerranée.
Pour vos achats, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les souks ou les boutiques de la ville. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 20h du lundi au samedi.
La liste d'objets typiques à ramener de Sfax est la suivante : bracelets et colliers berbères, poterie et céramique, vases faits de cuivre et de laiton, chapeaux, fourre-tout, poufs (cuir naturel), tapis (laine ou poils de chameau de Kairouan).
Les plats : La marka, spécialité de Sfax (pain complet dans un bouillon) ; le couscous au poisson ou fruits de mer; les brik thon/?uf ; le chakchouka (ratatouille, ?uf poché ou brouillé) ; la salade méchouia (tomates, poivrons grillés, oignons).
Les desserts : Les pâtisseries orientales.
Les boissons : Le thé à la menthe.
Aux alentours de Sfax, divers sites touristiques sont à voir. Le Musée national du Bardo (musée d'archéologie de Tunis) ; le Dar Ben Abdallah (Musée des arts et traditions populaires de Tunis) ; la médina (Tunis) ; la mosquée Es Zitouna (la Grande Mosquée de Tunis).
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Pour toute urgence contactez le SAMU au 190.
Hôpital de Sfax
Hôpital Habib Bourguiba
Sfax Ouest, Tunisie
Téléphone : 74241511 ou 74241800 - Fax : 74243427.
En été : -1h
En hiver : -1h
Sfax
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Sfax peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h45 en moyenne. Des compagnies comme Tunis Air proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Sfax-Thyna (Code IATA : SFA)
Distance : 9,6 km
Site internet de l'aéroport de Sfax.
Sfax
Ressources
Sfax : 1881-1956 de Christian Attard et Gérard Bacquet, 2005