La ville de Montego Bay, ou MoBay, est une destination facilement accessible grâce à son aéroport (le plus grand du pays).
Elle offre aux visiteurs de magnifiques plages, parmi les plus belles de Jamaïque.
La ville de Montego Bay compte environ 100 000 habitants (estimation 2009).
L'île est découverte par Christophe Colomb en 1494. D'abord sous domination espagnole, elle devient britannique après l'expédition de Oliver Cromwell. Son port se développe pendant la période de l'esclavage, servant essentiellement au commerce de la canne à sucre.
Samuel Shape, chef de la rébellion des esclaves et héros national, organise depuis les alentours de Montego Bay les révoltes de 1831.
Montego Bay a gagné son statut de ville en 1980. Elle constitue un pôle de tourisme important dans l'île avec ses infrastructures, ses résidences secondaires et ses terrains de golf.
Située dans la circonscription de Cornwall, Montego Bay se trouve sur le littoral nord de la Jamaïque, au bord de la mer des Caraïbes.
La ville de Montego Bay propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture de location, au choix.
Le bus : un réseau de minibus assure le transport en commun dans la ville de Montego Bay. Le service se caractérise cependant par sa lenteur, ses véhicules surchargés et non climatisés.
Le taxi : le service proposé par la Jamaica Union of Travelers Association ou Juta est disponible 24 h/24. Dans les taxis ne disposant pas d'un compteur, il convient de négocier le prix de la course avant le départ.
La location de voiture : quelques compagnies internationales disposent d'un comptoir à Montego Bay.
La ville de Montego Bay dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Sam Sharpe Square, à la Burchell Memorial Church (hébergeant la dépouille du célèbre Sam Sharpe, à l'origine de la Christmas Rebellion), à St James Parish Church (la plus belle église de la ville, érigée en 1775) ainsi qu'à Town House.
Site de l'Office du tourisme de Montego Bay.
- Se promener au plus grand marché d'artisanat de Montego Bay, le Craft Market.
- Se détendre sur les belles plages à l'est de la ville.
- Pratiquer la plongée.
- Découvrir les célèbres plantations de canne à sucre existant depuis le XVIIe siècle (Rose Hall Great House notamment).
Vous pourrez acheter à Montego Bay des bijoux, des montres, des parfums, des cosmétiques, des vêtements et du rhum.
De nombreux articles sont disponibles au Craft Market sur Harbour Street, au centre The Shoppes at Rose Hall, au Half Moon Shopping Village ou au City Centre Shopping Mall.
Les plats : le Poulet Jerk (poulet mariné), le Pepperpot (ragoût de légumes aux épinards et noix de coco râpée), les Gizzadas (tartes à la noix de coco et au gingembre)
Les desserts : les fruits exotiques (bananes, papayes, noix de coco).
Les boissons : les rhums locaux.
Aux alentours de Montego Bay, divers sites touristiques sont à voir.
Belvedere Estate (plantation familiale d'environ 402 hectares) ; Rocklands Bird Sanctuary et ses nombreuses espèces d'oiseaux ; Greenwood Great House (érigé en 1750) et sa grande collection d'antiquités appartenant à la famille Barrett ; Rose Hall great House ; Mayfields Falls.
Nous vous conseillons de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement.
Aucun vaccin n'est obligatoire mais la mise à jour du DTP est fortement conseillée. La vaccination contre les hépatites A et B peut également être recommandé.
En cas d'urgence, composez le 119.
Hôpitaux à Montego Bay
Montego Bay Hospital and Urology Center
1 Mount Salem Main Road
+1 876 952 1991.
En été : - 5h
En hiver : - 5h
Montego Bay
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Montego Bay peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des compagnies comme Condor, Virgin Atlantic, American Airlines, British Airways et Iberia proposent des vols avec escale au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Sangster Montego Bay (Code IATA : MBJ).
Distance : 5 km.
Site internet de l'aéroport de Montego Bay.
Montego Bay
Ressources