Guide de voyage

Norfolk Etats Unis

Caracteristiques de la ville

Norfolk est une ville indépendante et la deuxième plus grande ville de l'Etat de Virginie. Elle possède l'une des principales bases navales de l'US Navy et est également le siège du United States Joint Forces Command (l'un des Commandements des forces armées des Etats-Unis). Elle est d'ailleurs jumelée avec la ville française de Toulon, plus grand port militaire d'Europe. Enfin, l'ancienne actrice Margaret Sulavan, ainsi que le célèbre rappeur et producteur de musique Timbaland, ont pour ville natale Norfolk.

Nombre d'habitants

La ville de Norfolk compte environ 237 835 habitants (estimation de 2004).

Histoire

Avant 1636 : Norfolk appartient au comté d'Elizabeth City Shire (anciennement Elisabeth Cittie).
1636 : Formation du comté de New Norfolk, lui-même divisé en deux comtés un an plus tard, le Lower Norfolk County (actuel Norfolk) et l'Upper Norfolk County.
1705 : Constitution de Norfolk.
Début XXe : Norfolk élargit ses frontières grâce à l'annexion.

Géographie

D'une superficie de 249.4 km ², Norfolk est située au sud-est de la Virginie, à la jonction des rivières Elisabeth et Jacques, et en bordure de la baie de Chesapeake.

Comment se déplacer en ville ?

Bus : De nombreux bus circulent dans Norfolk.
Taxi : Des compagnies privées assurent le transport des voyageurs.

Que voir ?

Les sites et monuments : le fort Norfolk, le fort Story, le mémorial des Forces armées, le mémorial Douglas MacArthur, le monument Martin Luther King, le monument West Point, l'église Saint Paul, la basilique Sainte Marie de l'immaculée conception, la Maison Camp-Hubbard, la Maison John Carry Weston.
Les musées et théâtres : le Attucks Theatre, le Chysler Museum of Art, le Hampton Roads Naval Museum, le Hunter House Victorian Museum, le Ocean View Station Museum, le Nauticus Museum, l'Hermitage Foundation Museum.
Les parcs et les jardins : le jardin botanique de Norfolk, le MacArthur Center Park, le MacArthur Square, le Town Point Park, le Pagoda and Oriental Garden, le Lakewood Park, le Lafayette Park, le Barraud Park.

Que faire ?

Visiter la base navale de Norfolk.
Faire une virée en Kayak ou en bateau.
Se reposer ou s'amuser dans l'un des nombreux parcs (et parcs aquatiques) de la ville.
Emmener ses enfants au Virginia Zoological Park.
Faire du shopping au MacArthur Center.
Visiter un fort.

Achats ?

Pour faire du shopping à Norfolk, rendez-vous au MacArthur Center, situé au 300 Monticello Avenue.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Le petit-déjeuner : bacon, oeufs aux plats ou brouillés, pancakes, gaufres, fruits.
Les plats : le célèbre jambon « Smithfield ham », les «Tournedos Christina» (tranches de filets de boeuf sur du jambon Smithfield, miettes de crabe, sauce béarnaise), la Peanut Soup (soupe aux cacahouètes).
Les desserts : la traditionnelle tarte aux noix
Les boissons : vins de Virginie.

Que voir dans la région ?

La ville de Richmond : Passer une journée dans la ville et visiter l'abbaye de Richmond fondée en 1911, ou le cimetière Hollywood où reposent les présidents américains James Monroe et John Tyler.
Le Mariner's Museum : Visite de l'un des plus grands musées maritimes au monde, situé à Newport News.
Virginia Beach : pour lézarder sur l'une des plages de la ville et assister au coucher du soleil.
Le Great Dismal Swamp National Wildlife Refuge : à la découverte de plus de centaines d'espèces végétales et d'oiseaux, ainsi que du lac Drummond.

Santé ?

Il est recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire avant le départ, car les coûts des soins restent élevés aux Etats-Unis.
Pour toute urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Norfolk :
Sentara Norfolk General Hospital
600 Gresham Drive
+1 757-388-3000

Sentara Leigh Hospital
830 Kempsville Road
+1 757-261-6000

Décalage horaires

Il y a 6 heures de décalage entre et Paris et Norfolk. Ainsi, s'il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Norfolk.

norfolk-etats-unis

Norfolk Etats Unis
Informations pratiques

Comment y aller ?

Avion : Il n'existe pas de vols directs entre Paris et Norfolk. Cependant, plusieurs compagnies aériennes, telles que US Airways, United, American Airlines, Air France, Iberia ou encore British Airways, proposent des vols avec escale au départ de Paris CDG et à destination de l'aéroport International de Norfolk. La durée de vol est en moyenne de 14 heures entre Paris et Norfolk.

Aéroport le plus proche

L'aéroport International de Norfolk (Code IATA : ORF ), se trouve a environ 9 kilomètres au nord-est du centre ville de Norfolk.
Différentes compagnies de taxis stationnent devant le terminal.
Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche de l' Aéroport International de Norfolk. Pour obtenir des informations complémentaires, allez sur le site officiel Norfolk International Airport (en anglais).

norfolk-etats-unis

Norfolk Etats Unis
Ressources

Filmographie

« Mission impossible III » - J.J Abrams (2006)

<