Ancienne capitale des États Confédérés d'Amérique pendant la guerre de Sécession, Richmond est désormais la capitale de l'état de Virginie.
Possédant un patrimoine historique riche en monuments et musées, Richmond s'impose culturellement.
La ville de Richmond en Virginie compte environ 205 500 habitants (estimation 2011).
En 1607, la colonie de Virginie s'installe sur les lieux qui deviendront la future ville de Richmond. L'endroit a été choisi par la colonie car il se trouve à l'embouchure du fleuve James. Elle change alors de nom et est appelée la colonie de Jamestown.
En 1676, une révolte éclate entre Nathaniel Bacon et les indiens (cette révolte est appelée la « Bacon's rebellion »).
En 1737, William Byrd II conçoit les plans de la future ville de Richmond. Le nom de Richmond sera choisi en référence à la ville de Richmond en Angleterre.
En 1742, Richmond obtient le statut de ville.
En 1776, le Congrès adopte la Déclaration d'Indépendance.
En 1800, un soulèvement d'esclave a lieu dans la région de Richmond (plus connue sous le nom de « Gabriel Prosser's Rebellion »).
En 1836, la ville est reliée au chemin de fer.
En 1861, la ville est choisie pour être la capitale des Etats Confédérés.
En 1870, la ville de Richmond subit une inondation. Le capitole s'effondre, tue 60 personnes et en blesse 250.
Pendant la « Grande Dépression », l'industrie du tabac relève l'économie de la ville.
En 1946, l'industrie de la ville est à son apogée.
En 1972, la ville subit une inondation lors du passage de l'ouragan Agnes.
Le 31 août 2004, la ville est touchée par une autre inondation.
La ville de Richmond se trouve dans le sud-est de la Virginie. Traversée par la rivière James, elle a une superficie de 162 kilomètres carrés.
La ville de Richmont propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Voiture au choix.
Le bus : La Greater Richmond Transit Company possède un réseau de bus qui relie les points stratégiques de la ville. Contactez la au numéro qui suit: +1 804 226 3000.
Le taxi : Il n'est pas difficile de trouver un taxi en ville pour tous vos déplacements. Contactez les au : +1 804 222 7300
La voiture : Vous serez en mesure de pouvoir louer un véhicule directement à l'aéroport ou sur place dans le centre ville de Richmond.
La ville de Richmond dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la maison de John Marshall, à la bibliothèque municipale (Library of Virginia), au parc national Maggie L. Walker, au parc national de Battlefield, au monument dédié aux combattants qui sont morts lors de la 2ème Guerre Mondiale (Virginia War Memorial).
D'autres sites comme la chapelle construite par les soldats confédérés, le parc Dee Run, le parc de James River, l'Université « Virginia Commonwealth University », le capitole, la fonderie Tredegar, l'église Saint John, le monument en l'honneur de Bill « Bojangles » Robinson, le monument dédié à Christophe Colomb et le carillon du parc Byrd attireront également les visiteurs.
- Visiter le Hollywood Cemetery.
- Découvrir la Saint John's Church.
- Assister au Richmond International Raceway.
- Faire du kart au G-Force Karts.
- Se rendre à une comédie musicale dans l'un des théâtres de la ville.
La ville dispose de nombreux quartiers commerçants. De nombreuses enseignes sont ainsi à la disposition des visiteurs et offrent une panoplie d'articles en tout genre (vêtements, bijoux, appareils photos, DVD, CD...).
L'Etat de Virginie est connu pour sa production de jambon et de cacahuètes.
Cependant, les produits officiels de la Virginie sont le lait, l'omble des fontaines et les huîtres.
La cuisine de Richmond est assez variée et de nombreux plats d'origines diverses sont proposés aux visiteurs(thaïlandais, chinois, français...).
Aux alentours de Richmond, divers sites touristiques sont à voir.
A Ashland, le parc Dorey, le parc Graymont, le centre artistique Hanover et le parc de Poor Farm ; A Glen Allen, le centre culturel de la ville (qui propose des expositions d'?uvres d'art), le parc Crump, le « Skate Park » Laurel, le musée Meadow et le musée dédié à la mémoire de Virginia E. Randolph ; A Mechanicsville, le Cold Harbor Battlefield Visitor Center, le parc Cold Harbor Ruritan, le parc Highland et le parc Pole Green ; A Midlothian : Le Peak Experiences Indoor Rock Climbing Center/le Passages Adventure Camps (un parc de loisirs qui possède la plus grande façade d'escalade de la région), le musée historique du golf, la patinoire de la ville ainsi que le jardin de la Licorne ; A Sandston, le musée de l'aviation.
Pour obtenir une liste de médecins de Virginie accrédités par le Consulat Général de Washington composez le numéro suivant : +1 (757) 596 2544.
Pour toute urgence sur place contactez le 911.
Hôpital de Richmond :
Richmond Hospital
7000 Westminster Highway
Richmond,BC, V6X 1A2
+ 1 (604) 278 9711.
En été : -6h
En hiver : -6h
Richmond
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Richmond peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme American Airlines, US Airways ou Air France depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Richmond (Code IATA : RIC)
Distance : 11 km
Site internet de l'aéroport de Richmond.
Richmond
Ressources
To the Gates of Richmond : The Peninsula Campaign de Stephen W. Sears, 2001
Richmond Burning : The Last Days of the Confederate Capital de Nelson Lankford, 2003
Richmond (VA) (Then and Now) de Keshia A. Case, 2006
Baseball in Richmond de Ron Pomfrey, 2008
« Dave » - Iva Reitman (1993)
« The Contender » - Rod Lurie (2000)
« Hannibal » - Ridley Scott (2001)
« Cold Moutain » - Anthony Minghella (2003)