Guide de voyage

Odessa Ukraine

Caracteristiques de la ville

Située sur les bords de la mer Noire, Odessa, dont le nom vient du nom d'Ulysse en grec (Odysseos), est une importante ville portuaire ukrainienne.
Grâce aux industries textiles, agroalimentaires et manufacturières, elle est également l'une des plus riches cités du pays.
Son climat doux et sec, ses plages et ses nombreuses installations touristiques attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Nombre d'habitants

La ville d'Odessa compte environ 1 014 850 habitants (estimation 2013).

Histoire

Occupé par divers peuples indo-européens puis par les Tatars en 1241, le site actuel est conquis pas les Cosaques pendant la Guerre russo-ottomane. Odessa est fondée en 1794 et sert principalement de forteresse.
Armand du Plessis, duc de Richelieu, est gouverneur de 1803 à 1814. Il aménage la ville et la dote d'infrastructures, entreprend également des travaux pour agrandir le port. Il y fonde le prestigieux lycée Richelieu, réputé dans toute l'Ukraine et la Russie.
Lors de la Révolution russe de 1905, les ouvriers d'Odessa se soulèvent, secondés dans leurs actions par les soldats rebelles du cuirassé Potemkine. Ces soulèvements et les fameux escaliers d'Odessa seront immortalisés en 1925 par le film Le cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la ville est le théâtre de massacres de population juive et tzigane. Libérée en 1944, elle reçoit un an plus tard le titre de Ville héros.

Géographie

Ville côtière de la Mer noire, Odessa se trouve dans le sud de l'Ukraine. Elle donne son nom à la baie qui l'entoure et ne dépasse pas une altitude de 40 m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Odessa propose plusieurs moyens de transports, tramway, autobus et trolleybus, marchroutka (taxi collectif), au choix.
Le tramway : une vingtaine de lignes desservent la ville.
L'autobus et le trolleybus : un réseau de transports en commun est disponible à Odessa.
Le taxi collectif : un ensemble de véhicules (notamment minibus) assurent le service.

Que voir ?

La ville d'Odessa dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pouvez par exemple découvrir l'escalier du Potemkine, l'opéra, l'architecture du XIXème siècle de la rue Pouchkine, le quartier Moldavanka, la bibliothèque (édifiée dans un style néoclassique) et l'hôtel Krasnaïa (de style gothique florentin).
Ne manquez pas également les arcades dans le parc Chevtchenko (XVIIIe siècle) et les catacombes d'Odessa (de préférence en visite organisée).
N'hésitez pas à faire un détour par les musées, comme le Musée des arts d'occident et d'orient, le Musée archéologique (datant de 1825) et celui de la Marine.
Vous pourrez également découvrir de nombreux jardins et parcs tels que le jardin public (imaginé en 1798) et le parc central T. Chevtchenko.
Site internet de la ville d'Odessa

Que faire ?

- Apprécier l'illusion d'optique de l'escalier du Potemkine, lorsqu'on le regarde du haut ou du bas des marches.
- Se balader dans le quartier Moldavanka et profiter de beauté des lieux cités par Isaac Babel dans Les comtes d'Odessa.
- Faire des achats sur l'un des marchés de la ville.

Achats ?

Lors de votre voyage à Odessa, vous pourrez rapporter des fameux oeufs de Pâques ukrainiens ainsi que des matriochkas (poupées russes). La verrerie, la porcelaine et les articles en bois sont également des objets typiques du pays.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : la kapustianyi (choucroute servie avec de la mayonnaise et de l'huile), le varenniki (pain farci de viande, de fromage ou de fruits), le borshch (soupe à la betterave), le holubtsi (chou farci à la viande et au riz).
Les desserts : les chachliks (brochettes de viandes de mouton ou de porc), les syrnyky (beignets de fromage blanc), le kutia (gâteau aux clous de girofle, blé et miel), le pampushky (pâte frite avec du sucre de cannelle).

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Odessa, plusieurs sites sont à visiter.
La ville de Bilhorod-Dnistrovskyï ; Izmaïl ; Illitchivsk.

Santé ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Ukraine. Veillez à la mise à jour de vos vaccinations habituelles, et ajoutez éventuellement le vaccin contre la typhoïde.
Sur place, ne consommez que de l'eau en bouteille.
En cas d'urgence, composez le 101 (pompiers) ou le 103 (ambulance).

Hôpitaux à Odessa
Regional Clinical Hospital
Akademika Zabolotnoho St, 26
+380 48 755 8376.

Into-Sana Hospital
23/4, Kosmonavtov street
+ 38 487 772 815.
+ 38 482 307 500.

Décalage horaires

En été : + 1h
En hiver : + 1h

  • Hôtel Zornitza Sands Beach & Spa 4* sup

    Hôtel Zornitza Sands Beach & Spa 4* sup

    Paris - Varna

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Autotour Bulgarie authentique en liberté 4*

    Autotour Bulgarie authentique en liberté 4*

    Bruxelles - Sofia

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Circuit Balade en bohème romantique (ext. possible)

    Circuit Balade en bohème romantique (ext. possible)

    Paris - Prague

    Vol + Circuits
    4 jours - 4 nuits
odessa-ukraine

Odessa Ukraine
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Odessa peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 10h en moyenne. Des compagnies comme Aeroflot ou Air France proposent des vols avec escale au départ de Paris.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Odessa (Code IATA : ODS)
Distance : 7 km.
Site de l'aéroport d'Odessa.

odessa-ukraine

Odessa Ukraine
Ressources

Bibliographie

Comtes d'Odessa d'Isaac Babel, 1967.
Le côté d'Odessa de Bruno Racine, 2007.
La conquête de l'est de Joann Sfar, 2005.
Le roman d'Odessa de Michel Gurfinkel, 2005.

Filmographie

Le cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, 1925.
Odessa... Odessa de Michale Boganim, 2005.

Odessa Ukraine : promotions vols secs et hôtels

<