Zaporijia ou le « Detroit ukrainien » est une ville industrielle. Ancien territoire soviétique, la ville possède encre de nombreux sites et édifices d'architecture soviétique.
Zaporijia et Belfort en France sont jumelées.
Zaporijia compte environ 757 650 habitants (estimation 2015).
C'est en 952 qu'est fondée Zaporijia. Elle va changer de noms à plusieurs reprises au fil des années.
En 1806, elle obtient son statut de ville.
Le chemin de fer est construit dans les années 1870.
Jusqu'en 1921, la ville porte le nom d'Aleksandrovsk avant de changer pour Zaporijia.
C'est entre 1927 et 1932 qu'est construit la station hydroélectrique de Dniepr.
En 1932, la centrale hydroélectrique DnieproHES est mise en service. Il s'agissait à cette époque de l'une des plus puissantes au monde. Atcuellement, c'est la central la plus puissante d'Ukraine et l'une des plus puissantes d'Europe.
Le 18 août 1941, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l'Armée Rouge détruit le barrage de manière volontaire dans le but de ralentir l'avancée des troupes allemandes. Plusieurs centaines de milliers d'habitants perdent la vie dans les eaux.
En juillet 1944, le barrage est reconstruit.
L'Ukraine devient indépendante en 1991, suite à l'effondrement de l'Union soviétique.
En 2013-2014 se déroulent en Ukraine l'Euromaïdan ou manifestations pro-européenne. Une grande partie de la population s'oppose à la décision du gouvernement en place de ne pas signer d'accord d'association avec l'Union Européenne. Les manifestants sont plusieurs milliers à défiler à Zaporijia.
La loi de décommunisation est instaurée en 2016 avec la volonté d'aller de l'avant et s'éloigner du passé soviétique. Avec cette loi, les autorités peuvent détruire des édifices et monuments soviétiques et renommer rues, usines et centres culturels.
Installée sur les deux berges du fleuve Dniepr, Zaporijia est le centre administratif de l'Oblast de Zaporijia.
La ville est localisée à 516 km de Kiev et à 600 km de la Moldavie.
La ville de Zaporijia propose divers modes de transport, Tramway, Trolleybus, Bus ou Taxi au choix.
Le tramway : il permet de circuler dans une grande partie de la ville.
Le trolleybus : les lignes parcourent la ville.
Le bus : il s'agit de l'un des moyens de transport les plus utilisés.
Le taxi : ils permettent de se déplacer à son rythme.
La ville ukrainienne dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Magara Academic Drama Theatre, au Chêne de Zaporijia (vieux de 700 ans), dans le quartier de Sotsgorod, dans la ville du socialisme (architecture très particulière) ou dans la Holy Protection Cathedral.
D'autres sites sont à voir comme le Zaporizhia Regional Lore Museum, Museum of the History of Weapons, Museum of Zaporizhian Cossacks ou le Zaporizhya Art Museum.
- Se rendre sur l'île de Khortytsia, la plus grande du fleuve Dniepr.
- Se promener sur les 11 km de l'avenue Lénine pour observer l'architecture des immeubles de style soviétique.
- Déambuler sur les berges du fleuve Dniepr.
- Assister à une représentation de théâtre équestre Zaporozhian Cossacks.
- Admirer la station hydroélectrique de Dniepr.
L'Ukraine possède de nombreux souvenirs que vous pourrez rapporter. Découvrez l'horilka (une boisson alcoolisée), du salo, les peintures Petrykivka (le style est protégé par l'UNESCO), le pysanka (?uf de Pâques peint à la main), les vêtements traditionnels ukrainiens brodés (tels le vyshyvanka, vinok -couronne florale), la sopilka (un instrument de musique à vent traditionnel), le didukh (décoration de Noël fabriquée à partir d'une gerbe de blé) ou de la céramique.
Plats : Chachlyk (brochettes de porc ou de poulet), Borsch (soupe de betteraves et de légumes avec du lard écrasé et de l'ail), Pelmeni (sorte de tortellinis farci à la viande de porc ou selon envie), Salo (lard cru et ailé), Vareniki (gros raviolis de viande, fromage ou purée, généralement servis avec de la crème fraiche), Poulet à la Kiev (filets de poulet pressé et trempés dans du beurre à l'ail et aux herbes, puis panés et frits), Golubzy (chou farci), Draniki ou Deruny (galettes de pommes de terre), Banush (semoule de maïs, champignons, morceaux de porc, Saucisses faites maison (à base de graisse, pain et épices).
Desserts : Pelmeni (version sucrée fourrée aux fruits rouges), Blinchiki (pancakes), Syrniki (beignets de fromage frais), Nalesniki (crêpes fourrées aux fruits).
Boissons : Bière nationale, Liqueur, Vodka.
Avant votre départ, prenez le temps de souscrire une assurance afin d'être couvert contre les éventuels frais médicaux et le rapatriement.
En été : +1h
En hiver : +1h
Zaporijia
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Zaporijia peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h25 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Belavia, Lot Polish Airlines et Pegasus Airlines depuis les aéroports de Paris Roissy Charles de Gaulle et d'Orly.
Aéroport : Aéroport de Zaporijia (code IATA : OZH)
Distance : 16, 6 km
Aéroport international de Zaporijia
Zaporijia
Ressources