Pittsburgh porte fièrement le surnom de « Steel City » parce qu'elle est un des hauts lieux de la sidérurgie mondiale et des chemins de fer. Sa réputation est également due au Triangle d'or qui représente les trois rivières dont le centre-ville est le point de rencontre.
La ville de Pittsburgh est très active dans le domaine du jumelage, avec 16 ville associées.
La ville de Pittsburgh compte environ 305 704 habitants (estimation 2010).
Les tribus de Shawnee et d'autres tribus amérindiennes sont les premiers à habiter la région. Le premier explorateur Européen, Robert de La Salle, est français. Lors de son expédition de 1669, il avait pour ambition de rejoindre la rivière Ohio depuis le Lac Ontario et le Québec.
Peu à peu, des marchands américains installent des postes de commerce et des campements dans la région.
En 1749, des soldats français du Québec fomentent une expédition dans l'espoir d'unir le Canada et la Louisiane, alors connue comme la Nouvelle France. Des tensions apparaissent alors entre les Français et les colons anglais. La construction de Fort George Prince et de Fort Duquesne conduit à la Guerre de la Conquête. Les Français, défaits, détruisent un fort, ce qui entraîne la construction de Port Pitt, nommé ainsi en l'honneur du Secrétaire d'État anglais William Pitt l'Ancien.
Un nouveau conflit éclate en 1763, la Rébellion de Pontiac. Des tribus amérindiennes de la région des Grands Lacs, du Pays des Illinois et de la Vallée de l'Ohio entrent en guerre avec l'Empire britannique jusqu'en 1766. Le Traité de Fort Stanwix signé en 1768 met fin au conflit en redéfinissant les frontières des terres appartenant aux Amérindiens et à l'Empire Britannique.
La création de Pittsburgh se dessine lorsque les descendants de William Penn, le fondateur de l'État de la Pennsylvanie, décident d'acheter une importante partie du territoire qui deviendra Pittsburgh. Pennsylvanie et Virginie vont se disputer les terres avant de finalement tomber d'accord en 1780. Pittsburgh fait partie de la Pennsylvanie.
Le 1er gouvernement local est instauré en 1771. Puis, après la Guerre de Sécession, la ville s'étend avec l'apparition du premier journal local et de la Pittsburgh Academy (la future Université de Pittsburgh). Pittsburgh est officiellement incorporée à la Pennsylvanie en 1785.
Suite à la Guerre anglo-américaine de 1812, les biens anglais ne sont plus distribués, ce qui contribue au développement des produits américains. Devenue officiellement une ville le 18 mars 1816, la ville continue son développement économique et démographique.
Dans les années 1910, Pittsburgh connait une importante vague d'immigration venue d'Europe. Grâce à cette main d'?uvre, elle produit près de la moitié de l'acier américain.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la ville met en place un programme d'assainissement de l'air afin de purifier l'air ambiant pollué par les importantes émanations de fumée de charbon.
Les années 1980 sont marquées par des licenciements de masse et des fermetures d'usines d'acier et d'électronique. L'économie est désormais centrée sur le tourisme, l'éducation, la finance, la haute-technologie, les services de santé et la médecine. Malgré cette évolution, le nombre d'habitant demeure stable.
Pittsburgh n'a été que peu touchée par la récession des années 2000. Preuve de sa vitalité, la ville a été choisie en 2009 pour accueillir un sommet du G20.
Pittsburgh, en Pennsylvanie, s'étend sur le plateau Allegheny dans le comté du même nom, dans la partie est des États-Unis. La ville recouvre 151,1 km² et se trouve au croisement de trois cours d'eau, la rivière Allegheny, la Monongahela et la rivière Ohio, qui forment le Triangle d'or (Golden Triangle). L'altitude de Pittsburgh oscille entre 220 et 420m.
La ville de Pittsburgh propose divers modes de transport tels que le bus, le taxi, la voiture en location et le vélo. Les transports en commun sont gérés par le Port Authority of Allegheny County ou PAT.
Le bus : c'est un moyen pratique pour visiter la ville. La plupart des lignes sont gérées par le réseau de transports urbains Greyhound.
La voiture de location: plusieurs agences de location mettent leur véhicule à la disposition des visiteurs.
Le vélo : Pittsburgh compte de nombreuses pistes cyclables.
Le taxi: ils sont présent en grand nombre dans la ville.
La ville de Pittsburgh dispose de nombreux sites historiques à voir. On peut citer entre autres le Musée Duquesne Incline (musée des transports), le centre historique Heinz (musée d'histoire), le Musée d'art Carnegie (musée d'art), le Musée Andy Warhol (musée d'art), le Musée Fort Pitt (musée d'histoire), la chapelle Heinz, le Palais des congrès de Pittsburgh, le pont Roberto Clemente et l'arène Forbes Field.
Les touristes apprécieront également le Cimetière Allegheny, la chapelle St Anthony, la maison historique de Clayton, Rgent Square, Fort Pitt Block House, Fort Necessity et Fort Ligonier.
Site de l'Office de tourisme de Pittsburgh
- Se promener dans l'un des parcs de la ville.
- Profiter des soirées animées.
- Se promener la nuit pour profiter des lumières de la cathédrale de Pittsburgh.
- Flâner à proximité du Triangle d'or.
- Découvrir le paysage a bord des funiculaires Duquesne et Monongahela.
- Assister à un match de baseball des "Pirates", de football américain des "Stellers", de hockey des "Pinguins" et de basket des "Panthers".
- Faire une dégustation dans l'un des vignobles.
Les magasins sont ouverts de 9h à 18h sauf les centres commerciaux qui ferment aux alentours de 20h-21h. Le dimanche, les magasins sont ouverts de 13h à 14h, puis de 17h à 18h.
Les touristes trouveront toutes sortes de magasins à Pittsburgh, qui vendent des marchandises aussi diverses que des vêtements, des souvenirs, des objets d'art, des bijoux, des aliments (le jambon de chez Isaly's est renommé)...
La ville de Pittsburgh propose un large éventail de restaurants internationaux (éthiopien, italien, méditerranéen...).
Les plats : Kielbasa (saucisse polonaise); pierogie (raviolis polonais à a crème aigre remplis selon l'envie de pomme de terre et fromage ou de prune...); salade de Pittsburgh (salade verte, fromage râpé, poulet grillé ou steak, le tout surmonté de frites), sauces de la marque Heinz, chipped and chopped ham (jambon hâché et assaisonné) et sa sauce barbecue.
Les desserts : banana split (banane coupée en 2, boules de glace vanille-chocolat-fraise, crème chantilly, chocolat chaud et cerise).
Aux alentours de Pittsburgh, divers sites touristiques sont à voir.
Cimetière de Freedom Road (Mercer); Gibson House (Jamestone); St. Matthew's A.M.E. (Sewickley); Pont de Bloomfield (Bloomfield); Mt Washington.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toutes urgences, composez le 911.
Hôpitaux à Pittsburgh :
St. Clair Hospital
1000 Bower Hill Rd, Pittsburgh, PA 15243
(412) 942-4000
Upmc Mercy
1400 Locust St, Pittsburgh, PA 15219
(412) 232-8111
En été: -7h
En hiver : -7h
Pittsburgh
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Pittsburgh peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 12h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme American Airlines, British Airways et Iberia depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international de Pittsburgh (code IATA : PIT).
Distance : 29 km.
Aéroport de Pittsburgh.
Pittsburgh
Ressources
Pittsburgh 1758-2008 de Pittsburgh Post-Gazette et Carnegie Library of Pittsburgh (Broché - novembre 2008)
Pittsburgh's Rivers, (PA) de Daniel J. Burns et Carnegie Library of Pittsburgh (Broché - juillet 2006)
"Pittsburgh Pirates" - 1979 World Series Collect [Import USA Zone 1] (DVD - 2006)
"Piège en eaux troubles" en 1993 avec Bruce Willis
"Flashdance", Adrian Lyne, 1983