Guide de voyage

Williamsport

Caracteristiques de la ville

Siège du comté de Lycoming, Williamsport est la ville où la « Little League Baseball » a vu le jour en 1939.
Créée par Carl Stotz, il s'agit de la plus jeune et la plus grande organisation sportive du pays.
Sa richesse historique et architecturale, ainsi que son dynamisme sportif en font un lieu particulièrement apprécié par les touristes.

Nombre d'habitants

La ville de Williamsport compte environ 29 400 habitants (estimation 2010).

Histoire

Williamsport ne serait pas la ville qu'elle est sans l'implication de deux hommes. Michael Ross, un géomètre qui a acheté et développé le terrain destiné à devenir Williamsport, et Peter Herdic, un homme d'affaires ayant fait fortune dans l'industrie du bois et riche philanthrope. Ces deux hommes ont joué un rôle crucial dans le développement de la ville, la transformant en un lieu prospère et attractif.
Tout au long des années 1800, Williamsport va être connue comme la capitale mondiale du bois, produisant la plus grande quantité mondiale de bois. L'excellente santé de cette industrie a donné naissance à un grand nombre de millionnaires, qui ont commencé à construire des habitations de luxe. Pour satisfaire à la demande, Williamsport est ainsi devenue le précurseur dans le développement des transports publics. Le premier tramway est arrivé en 1865 et en 1891, les tramways électriques faisaient leur apparition.
En 1780, la Pennsylvanie fait passer une loi abolissant l'esclavage dans l'État, loi complètement effective en 1848.
La première maison est construite en 1786 par James Russel.
Williamsort est officiellement reconnue comme une municipalité en 1806.
Entre 1830 et 1865, l'Underground Railroad est mise en place, afin de permettre aux esclaves des autres États de s'enfuir grâce un réseau de maisons et de routes sécurisés.
Williamsport gagne officiellement le statut de ville en 1866.
La fin de la ségrégation dans les écoles prend fin en 1881 et en 1948, toutes les écoles de l'Etats sont ouvertes aux écoliers blancs et noirs.
La Little League Baseball, la ligue de baseball pour enfants, est fondée en 1939, avant de connaitre un rayonnement international en 1957.

Géographie

Siège du comté de Lycoming en Pennsylvanie, Williamsport est traversée par la West Branch Susquehanna River. Elle s'étend sur 24,7 km² et trône à 158 m au-dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Williamsport propose divers modes de transport, le bus, le vélo, le taxi ou la voiture de location au choix.
Le bus : le réseau de bus est assuré par le River Valley Transit, qui dessert la ville et ses environs.
Le vélo : il est aisé de circuler à vélo dans la ville grâce à ses pistes cyclables.
Le taxi : plusieurs agences de taxi sont présentes en ville.
La voiture de location: le voyageur de passage à Williamsport peut aisément s'y déplacer en louant un véhicule dans l'une des agences de location.

Que voir ?

La ville de Williamsport dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Stade Howard J. Lamade, à la Peter Herdic House, au Hart Building, City Hall, Williamsport Armory ou encore au Old City Hall.
Pour s'immerger dans l'histoire locale et régionale, rien ne vaut une visite au Rowley House Museum, dans le Millionaire's Row Historic District, au Musée de la petite ligue et au Lycoming County Veterans Memorial Park.
Site de l'Office du tourisme de Williamsport.

Que faire ?

- S'amuser dans la rivière de Susquehanna.
- Assister à un match de baseball au Stade Howard J. Lamade.
- S'initier à la dégustation des bières et vins locaux dans une brasserie ou dans une vignoble.
- Faire des randonnées à pied ou à vélo dans le parc Susquehanna ou dans le parc Brandon.
- Assister à une représentation dans l'un des centres d'art de la ville.

Achats ?

Les touristes trouveront leur bonheur au centre commercial Lycoming Mall, mais également dans les petites boutiques parsemant la ville.
Il est possible de trouver dans des objets artisanaux et des antiquités que des vêtements, des bijoux et des souvenirs basiques.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Chow-chow (mélange de légumes comme des tomates, chou, carotte et haricots mis en bocaux et consommé froid), scrapple (sorte de pain de viande d'abats et de tête de porc, semoule de maïs, farine et des épices, coupé en tranches et frit), bot boi (mélange de pâtes et de ragoût de viande), Philly Cheesesteak (fines tranches de steak recouvertes de fromage fondu, le tout dans un petit pain), Pennsylvania Pepper Pot (tripes de b?uf et ragoût de légumes assaisonnés avec beaucoup de poivre).
Les plats : Shoofly pie (tarte à la mélasse), bretzel, chips.
Les boissons : root beer ou racinette, bière, vin local (Chardonnay, vin de fruit), liqueurs.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Williamsport, divers sites touristiques sont à voir.
Le monument du Wyoming ; le musée Everhart à Scranton ; le musée Bill's Old Bike Barn à Bloomsburg; Ravensburg State Park (Comté de Clinton).

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.

Hôpital de Williamsport :
Susquehanna Health
700 High Street
Williamsport, PA 17701
(570) 321-1000.

Décalage horaires

En été : -6h
En hiver : -6h

williamsport

Williamsport
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Williamsport peut s'effectuer en avion jusqu'à Philadelphie. La durée de vol depuis Paris est de 13 heures en moyenne. Des compagnies comme American Airlines, Lufhansa et United proposent des vols avec escales au départ de Paris . Il suffit ensuite d'emprunter un vol intérieur pour relier Philadelphie à Williamsport en 50 min environ.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport régional de Williamsport (code IATA : IPT).
Distance : 9 km.
Site internet de l'aéroport de Williamsport.

williamsport

Williamsport
Ressources

Bibliographie

Gateway to the Majors: Williamsport and Minor League Baseball de Louis Hunsinger et James P. Quigel, 2002

Williamsport : promotions vols secs et hôtels

<