Guide de voyage

Pretoria

Caracteristiques de la ville

Surnommée ville des Jacarandas, Pretoria possède de nombreux arbres à fleurs qui apportent une couleur mauve aux sites urbains. Le passé colonial s'inscrit dans l'architecture de la ville, témoin de l'histoire sud-africaine. Elle est aujourd'hui une ville touristique avec de grands complexes hôteliers et elle comporte un grand nombre de musées à visiter.

Nombre d'habitants

La ville de Pretoria compte 1 300 000 habitants (estimation 2006). Elle fait partie de la conurbation de Tshwane, agglomération qui compte en tout 2 millions d'habitants.

Histoire

L'installation du premier habitant blanc, J. Bronkhorst, sur le territoire, date de 1840. Des familles boers, héritiers des colons hollandais, viennent ensuite s'installer.
Marthinius Pretorius fonde la ville de Pretoria en 1855 : le nom de la ville rend hommage à son père, Andries Pretorius, colon et homme d'Etat boer.
Pretoria devient la capitale de la république du Transvaal le 1er mai 1860.
Pretoria est surnommée la « cité des jacarandas » en 1888 : la fleur est importée de Rio de Janeiro par un jardinier local.
Le traité de Vereeniging marque la fin de la Guerre des Boers contre les britanniques, qui avait débuté en 1899. Cet accord est signé en 1902 à Pretoria.
Lors de la formation de l'Union Sud Africaine en 1910, Pretoria devient la capitale du pays.
Le gouvernement nationaliste afrikaner, symbole de l'apartheid pour le reste du siècle, s'installe à Pretoria en 1948.
La création de la République d'Afrique du Sud date de 1961 : Pretoria reste la capitale du territoire.
Le procès de Rivonia, qui s'est conclu sur la condamnation du leader anti-apartheid Nelson Mandela, se déroule à Pretoria entre 1963 et 1964.
L'Apartheid prend fin en 1991.
Nelson Mandela, nouveau Président de la République, prête serment à Pretoria en 1994.
La ville et 12 autres municipalités intègrent la conurbation de Tshwane en 2000.
En l'honneur du premier peuple installé sur le territoire, la nouvelle municipalité rebaptise Pretoria pour lui donner le nom de Tshwane. Le centre historique reste Pretoria.
L'Afrique du Sud est le pays organisateur de la Coupe du monde de football en 2010.

Géographie

Située au Nord-est de l'Afrique du Sud entre le Highveld et le Bushveld, Pretoria appartient à la province du Gauteng. Elle s'étend sur une superficie de 1644 kilomètres carrés à environ 1500 mètres d'altitude. La rivière Apies traverse la ville du Nord au Sud.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Pretoria propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture de location ou train, au choix.
Le bus : pour vous déplacer en ville ou aux alentours, il est possible d'emprunter des bus des compagnies Greyhound, Translux, Intercape Mainliner et BazBus.
Le taxi : des taxis circulent dans la ville à des tarifs peu élevés. En revanche, il est conseillé d'éviter les taxis minibus, peu fiables.
La voiture de location : vous pouvez louer un véhicule à l'aéroport ou dans le centre-ville de Pretoria. La conduite s'effectue à gauche mais la priorité reste à droite.
Le train : des trains partent de la gare située au Sud du centre-ville. Ils effectuent la liaison entre Pretoria et ses banlieues ainsi que les villes alentours.

Que voir ?

Pretoria dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement au quartier de Church Square, au Parc de la Liberté, au Marabastad (quartier multiculturel historique), au vieux cimetière et au Menlyn Park (le plus grand centre commercial d'Afrique).
Pour mieux connaître l'histoire de la ville, rendez-vous à l'African Window (musée national d'histoire culturelle), au musée Transvaal et au Museum of Art (avec sa collection d'art sud-africain).
Les sites comme la maison du Président Paul Kruger, l'Union Buildings (siège du gouvernement), le Voortrekker Monument (qui retrace l'histoire Afrikaner) et le Fort Klapperkop (surplombant la ville) méritent le détour.
Ne manquez pas de vous promener dans les jardins botaniques, au Tswaing Crater (cratère dû à l'impact d'un astéroïde), aux 6 réserves naturelles et à la mine de Culllinan (où a été découvert le plus gros diamant du monde).

Que faire ?

- Profiter des paysages en faisant une randonnée ou une balade à vélo dans une des nombreuses réserves naturelles.
- Découvrir le Hartbeespoort Dam pour y faire un sport nautique.
- Voir une pièce dans les théâtres de la ville.
- Visiter les différents sites culturels de la ville.
- Organiser une sortie au zoo ou dans les jardins botaniques.

Achats ?

La ville de Pretoria compte plusieurs grands magasins, y compris les plus grands centres commerciaux d'Afrique. Il y a également de nombreux marchés aux puces où l'on peut trouver des objets d'artisanat locaux : bijoux, sculptures sur bois, vanneries, céramiques. Enfin, on peut également acheter des pierres précieuses ou semi-précieuses ou des bijoux en or.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le biltong (bâton de viande de b?uf, d'éléphant ou d'autruche), le bobotie (viande hachée, mie de pain et curry), le bredie (ragoût d'agneau et légumes), le waterblommetjie bredie (ragoût aux fleurs aquatiques), la viande de crocodile.
Les desserts : spécialités pâtissières hollandaises, chocolat noir de grande qualité.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Pretoria, divers sites touristiques sont à voir.
Les quartiers historiques des villes de Johannesburg, de Sandton et de Soweto ; la Commune d'Irène et la maison du Maréchal et ancien Premier Ministre Jan Smuts ; les montagnes de Magaliesberg ; la région du Transvaal avec ses parcs nationaux, ses réserves d'animaux, le Blyde River Canyon (3ème plus grand canyon du monde), les mines d'or et de diamants ; la Sterkfontein Valley (lieu de découverte des plus vieux ossements de l'humanité) et les Kroomdraai Wonder Caves ; les cultures des Zoulous, Pedis et Basothos au Lesedi Cultural Village.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence composez le 107.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes en provenance d'un pays où la maladie reste endémique.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme.

Hôpitaux à Pretoria :
Wilgers Hospital
(012) 807.0019

Pretoria Academic
(012) 354.1000

Décalage horaires

En été : aucun décalage
En hiver : + 1h

  • Circuit A la découverte de l'Afrique du Sud 3*

    Circuit A la découverte de l'Afrique du Sud 3*

    Paris - Johannesbourg

    Vol + Hôtel
    10 jours - 10 nuits
  • Circuit Safari Dream

    Circuit Safari Dream

    Paris - Johannesbourg

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
  • Circuit Splendeurs du Parc Kruger

    Circuit Splendeurs du Parc Kruger

    Paris - Johannesbourg

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
pretoria

Pretoria
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Pretoria s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12h30 en moyenne, hors escales. Des compagnies comme Air France proposent des vols avec ou sans escales depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport international "O. R Tambo International Airport" à Johannesburg (Code IATA : JNB)
Distance : 50 km
Site internet de l'aéroport de Pretoria (en anglais)

pretoria

Pretoria
Ressources

Bibliographie

« London to Ladysmtih via Pretoria », de Winston S. Churchill (éd. 2007)

« Nuit Noire à Pretoria », d'Hilda Bernstein (2000)

« Escape from Pretoria », de Tim Jenkins (1987)

Pretoria : promotions vols secs et hôtels

<