Pointe sud de l'Afrique, l'Afrique du Sud partage ses frontières avec la Namibie au nord-ouest, le Botswana et le Zimbabwe au nord, le Mozambique et le Swaziland à l'est. Au sud-est de l'Etat se trouve le royaume du Lesotho.
Située au centre du pays, Pretoria, la capitale se déploie autour de la Place Church Square. Dans cette ville d'histoire, les plus curieux pourront visiter ses musées parmi lesquels figurent le Museum of Arts -qui réunit une riche collection d'oeuvre d'art sud-africain, le National cultural History and Open Air Museum qui renferme une collection d'ouvres rupestres préhistoriques et des documents sur les tribus du Transvaal. Sur la Paul Kruger Street, l'Aquarium and Reptile Park et le National Zoological Garden dévoilent plusieurs espèces de mammifères parmi lesquelles des gnous, des girafes et des antilopes. Le Bergers Park et le Fountains Valley, ce dernier protégé pour ces ses vieux arbres, sont incontournables et invitent à la détente. Au sud, Johannesburg est une ville de culture. Le Constitution Hill, ancien fort puis prison durant l'Apartheid, rappelle les grandes étapes de cette période. Non loin, le Museum of Africa conserve des peintures rupestres et la reproduction d'une mine d'or. Le Civic Theatre est le plus grand théâtre d'Afrique, constitué de trois salles. Avant de quitter le quartier de Newton, le Nelson Mandela Bridge impressionne par ses dimensions.
Au Sud-ouest, Soweto abrite le Nelson Mandela Museum où l'on peut voir l'intérieur de la maison de l'homme politique. Village engagé contre l'Apartheid, le récit d'Antoinette Sithole au Hector Pieterson Heritage Museum en conserve la mémoire. L'Église catholique Regina Mundi reste un passage obligé pour son architecture singulière, véritable témoignage en pierres.
Le pays est aussi réputé pour sa grande biodiversité : dans la région du Namqualand, on assiste à l'éclosion simultanée de plus de 4000 fleurs à la fin de l'été, tandis que Pilanesberg héberge girafes, rhinocéros blancs et zèbres. Côté sports, les stations balnéaires de Durban ou de Port Elisabeth permettent de profiter de la mer et le Blyder River Canyon est idéal pour la randonnée.
Rythmant le quotidien de la population tout au long de l'année, les fêtes en Afrique du Sud sont l'occasion de nombreuses réjouissances. Des fêtes religieuses aux fêtes nationales (Fête de la liberté le 27 avril ou Fête nationale des femmes le 9 août) en passant par les fêtes ethniques (Fête de la réconciliation le 16 décembre) aux fêtes populaires (Fête de la jeunesse le 16 juin) ou les jours fériés (Fête du travail le 1er mai), ces dates sont attendues avec ferveur par les sud africains.
Office du Tourisme d'Afrique du Sud (fermé au public)
19 boulevard Malesherbes - 75008 Paris
Tél : 0 810 203 403 - Fax : 01 45 61 01 96
E-Mail : satourism@afriquedusud-tourisme.fr
Office du Tourisme d'Afrique du Sud
Afrique du Sud
lieux à visiter