Saint Paul, capitale du Minnesota, est toute proche de Minneapolis. Ces 2 villes sont si grandes que leurs banlieues se touchent, ce qui explique qu'elles soient surnommées les "Twin Cities".
Saint Paul possède une importante richesse historique et culturel et est le siège de plusieurs institutions gouvernementales.
La ville de Saint Paul compte environ 285 050 habitants (estimation 2010). Elle est la seconde plus grande ville de l'État du Minnesota.
Il y a 2000 ans, les lieux étaient occupés par une tribu amérindienne appelée Hopewell. Ceux-ci ont laissé des sépultures et diverses autres tribus indiennes ont continué à enterrer leurs morts dans ce site sacré.
Des tribus indiennes ont vécu près du site de 1600 à 1837. Juste en dessous du lieu se trouve une grotte appelée "Wakân Teepee" ou la demeure du Grand Esprit et qui renferme de nombreuses peintures amérindiennes.
En 1837, à la suite du traité de St Peters, les tribus amérindiennes quittent les lieux pour s'installer sur la rive Ouest du Mississippi. Les terres sont alors habitées par des voyageurs français.
Cette communauté va petit à petit se développer et devenir un village entre 1837 et 1848.
Une chapelle catholique est construite en 1841 par le père Galtier, qui lui donne le nom de St Paul (le nom de son Saint préféré). A partir de cette date, la colonie change de nom, passant de "Pig's Eye" à Saint Paul.
En 1847, le professeur Harriet Bishop construit la première école de la ville où il enseigne. Elle devient ainsi le professeur de nombreux élèves de cultures différentes et soutient "le mouvement de la tempérance", qui lutte contre la drogue.
Une université est construite dans la ville (College of Saint Paul) en 1854, qui deviendra par la suite le Macalester College.
Le 11 mai 1858, l'État du Minnesota est reconnu officiellement et Saint Paul est désignée comme la capitale de l'État. Cette désignation entraîne une augmentation exponentielle de la population, transformant la ville en un grand centre économique. En effet, de nombreux bateaux qui traversent le Mississippi s'amarrent dans le port de la ville, l'industrie se développe et la ville accueille les sièges sociaux de grandes entreprises comme la Great Northern Railway ou la Northern Pacific Railway .
Le pont Wabasha Street est construit en 1859.
La première ligne télégraphique est installée dans la ville en 1860 et la population continue d'augmenter.
En 1877, le service de pompiers qui était tenu par des volontaires est dissout pour faire place à un service de pompiers professionnels rémunérés.
Le State Capitol voit le jour en 1882.
Des tramways sont installés dans la ville en 1891.
La Grande Dépression de 1931, la période qui suit la crise de 1929, entraîne des émeutes car la population est touchée par la faim et le chômage.
Entre 1959 et 1961, le quartier Ouest de la ville est rasé pour permettre la construction de l'autoroute 94. Cette décision déclenche un débat virulent sur la ségrégation raciale et sur l'égalité des logements dans les villes du Nord.
La ville de Saint Paul est la capitale de l'État du Minnesota et le siège du Comté de Ramsey. Elle se situe au centre du pays, à l'est de Minneapolis. Saint Paul est située sur la rive est du Mississippi et sa superficie est de 145,5 km². Son altitude quant à elle ne dépasse pas les 214m au-dessus du niveau de la mer.
La ville de Saint Paul propose divers modes de transports, bus, taxi ou location au choix.
Bus : La ville de Saint Paul possède un réseau de transports en commun géré par la compagnie Metro Transit, qui dessert également l'agglomération de Minneapolis.
Taxi : De nombreux taxis circulent dans la ville.
Location de voitures : La plupart des compagnies internationales possèdent des bureaux dans la ville.
Saint Paul dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes apprécieront de se rendre à la maison du politicien Alexander Ramsey, à la cathédrale de Saint Paul, à l'Historic Fort Snelling, à la maison de James J. Hill, à la James J. Hill Reference Library, à la maison de Julian H. Sleeper et au Minnesota State Capitol.
Le Gibbs Museum of Pioneer and Dakotah Life, le Centre d'histoire du Minnesota, le Musée de l'art américain du Minnesota, le Musée des transports du Minnesotam, le Musée des enfants du Minnesota, le Musée de la Science du Minnesota et le Traces Center for History and Culture sont des lieux idéals pour découvrir l'histoire locale et régionale.
Site de l'Office du tourisme de Saint Paul.
- Regarder les prestations des acrobates du Cirque Juventas.
- Visiter le zoo de la ville (Como Park Zoo and Conservatory).
- S'amuser dans le parc d'attraction de "Como Town".
- Visiter la ville avec la compagnie DayTours and CreativEvents.
- Écouter un concert ou regarder une pièce de théâtre au Fitzgerald Theatre.
- Assister à des spectacles présentant son activité dans les années 1820 à Fort Snelling.
Saint Paul possède plusieurs boutiques et quartiers commerçants. Les touristes peuvent ainsi se rendre au Hmong Handwork-Pan Dau (une boutique spécialisée dans la vente d'objets fabriqués par les Hmongs du Laos), au Beer Dabbler (une boutique tournant autour de la bière et de ses accessoires) ou à l'American Association of Woodturners (Association des artisans du bois) pour trouver des objets uniques et originaux. Pour plus de diversité, les touristes se rendront dans es quartiers commerciaux d'Albertville Premium Outlets et de Grand Avenue. Le Saint Paul Farmer's Market est également un lieu idéal pour acheter et goûter à des produits frais et régionaux.
La cuisine du Minnesota est variée, car elle tire ses origines des diverses cultures qui composent l'État, mais la culture culinaire scandinave occupe néanmoins une grande place dans la cuisine traditionnelle de l'État.
Les plats : Lefse (pain traditionnel norvégien à base de pomme de terre, lait, farine, cuit sur une plaque chauffante), le Minnesota Wild Rice (soupe faite à base de riz), le Minnesota Wild Game and Fish (plat à base de poissons et de pommes de terre), le Lutefisk (poisson blanc séché, réhydraté, plongé dans de l'hydroxyde de sodium puis macéré dans l'eau pendant plusieurs jours), Juicy Lucy (hamburger dont le fromage se trouve à l'intérieur de la viande).
Les boissons : les bières locales.
Aux alentours de Saint Paul, divers sites touristiques sont à voir.
Minneapolis ; Canterbury Park (Canterbury) ; Golden Valley ; Brooklyn Park ; Minnesota Landscape Arboretum (Chaska) ; Minnesota Zoo (Apple Valley) ; Nickelodeon Universe (Bloomington) ; Sibley House Historic Site (Mendota).
Pensez à souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement vers la France avant votre départ. En cas d'urgences, composez le 911.
Hôpital à Saint Paul :
Regions Hospital
640 Jackson St
Saint Paul, MN 55101
(651) 254-3456.
United Hospital
333 North Smith Avenue
St. Paul, MN 55102
651-241-8000.
En été : -8h
En hiver : -8h
Saint Paul
Informations pratiques
Le trajet jusque Saint Paul ne peut pas s'effectuer en avion. La durée de vol entre Paris et Minneapolis, ville la plus proche recevant des vols depuis Paris, est de 12h en moyenne. Des compagnies comme Brussels Airlines, Lufthansa et Air France proposent des vols directs et avec escales au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international de Minneapolis-Saint Paul (Code IATA : MSP)
Distance : 17, 5km
Site internet de l'aéroport de Minneapolis - St. Paul.
Saint Paul
Ressources
The Cathedral of St. Paul : An Architectural Biography de Eric C. Hansen, 1990.
Minneapolis and St Paul : Minnesota's Twin Cities Greg Ryan, Sally Beyer et Marcia Appel, 2001.
Voices of Rondo : Oral Histories of Saint Paul's Historic Black Community de David Vassar Taylor, 2005.
St. Paul's Architecture : A History de Jeffrey A. Hess et Paul Clifford Larson, 2006.
A History of the City of Saint Paul, and of the County of Ramsey, Minnesota J. Fletcher, 2006.
"Airport" - George Seaton (1970).
"Fargo" - Joel Coen (1996).
"Overnight Delivery" - Jason Bloom (1998).
"Sugar and Spice" - Francine McDougall (2001).
"Bongoland" - Josiah Kibira (2003).