Moderne, culturelle, Tel Aviv est le centre financier et économique du pays.
La ville possède de nombreux édifices de style Bauhaus et sa ville blanche" est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville de Tel Aviv compte environ 410 000 habitants (estimation 2013).
La ville de Jaffa qui fait partie de Tel Aviv a été conquise en 1470 avant J-C. par la pharaon Thoutmosis III.
La ville est fondée au début du XIXe siècle, en 1909, lorsque des familles juives de Jaffa fondent Akhouzat Bayit, qui est le premier quartier de la ville. C'est l'année d'après qu'Akhouzat Bayit est rebaptisé Tel Aviv, qu'il acquiert de l'importance, et que le titre de centre de la colonisation juive de l'Etat d'Israel lui est décerné.
En 1930, la ville accueille de nombreux juifs fuyant l'Allemagne et le régime nazi.
En 1937, la ville se modernise et le pont Wauchope est construit ainsi que les aéroports de Lod et de Sdé Dov.
Pendant la Seconde Guerre mondiale la ville de Tel Aviv est bombardée par l'aviation italienne.
A la fin de l'année 1947, des combats violents éclatent dans la ville de Tel Aviv lors du partage de la Palestine.
L'Etat est proclamé le 14 mai 1948 par David Ben Gourion.
En 1950, Tel Aviv et Jaffa sont fusionnées.
C'est en 2003 que la Ville blanche est classée parmi le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Située dans le Centre-Ouest d'Israël la ville de Tel Aviv est la deuxième plus grande du pays. Bordée par le Yarkon et la mer Méditerranéenne, elle possède une superficie de 51,76 kilomètres carrés. Son altitude oscille entre 0 et 40 mètres.
La ville de Tel Aviv propose divers modes de transports, Métro, Bus, Train ou Taxi au choix.
Le métro : Il permet de relier rapidement les quartiers de la ville.
Le bus : Tel Aviv dispose d'un vaste réseau de bus qui est très moderne. La Compagnie de bus Dan propose ses services sur les trajets locaux et interurbains avec des véhicules climatisés, et à des tarifs abordables.
Les trains : Ils relient Tel Aviv aux villes environnantes (par exemple, Jérusalem est reliée à l'Aéroport Ben Gurion).
Les taxis : Les taxis ne manquent pas et on peut en trouver à n'importe quelle heure. Ils sont pourvus de compteur.
Les taxis collectifs ou sherut : Ne prenant le départ qu'une fois complet, ils suivent souvent l'itinéraire des bus. Le tarif dépend de la destination.
La ville de Tel Aviv dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au théâtre national Habima, au théâtre Cameri, à l'Opéra.
D'autres sites comme le Musée National (oeuvres de Marc Chagall), le musée Ben-Gurion, le musée de la Bible, le musée Erets Israël, le Pavillon Helena Rubistein (art contemporain), les maisons de Bialik, Ben Gourion et Dizengoff, le musée Ilana Goor, l'Independence Hall, l'institut Jabotinsky, le musée d'Art de Tel Aviv et les Jardins Ganey Yehoshua (Parc Ha-Yarkon) attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme d'Israël.
- Déambuler dans les Jardins Ganey Yehoshua (Parc Ha-Yarkon) au nord de la ville blanche où l'on peut assister à divers spectacles et attractions.
- S'offrir un dîner sur le Port de Tel Aviv, où se dressent de nombreux restaurants et des lieux de divertissements.
- Se rendre dans les lieux de distractions : clubs musicaux et chorégraphiques, bars dansants, cinémas, salles de spectacles, représentations théâtrales.
- Profiter d'une des plages aménagées de la ville.
- Aller au marché aux puces de Jaffa, au Souk Ha-Carmel, au Souk Ha-Tikva ou encore au Souk Levinski.
Faire des emplettes dans les centres commerciaux ultramodernes de la ville à savoir le Dizengoff Center et l'Azrieli Center.
- Découvrir la gastronomie locale dans un restaurant typique de la ville.
Les adeptes du shopping ont rendez vous aux centre commerciaux Dizengoff Center, au Canyion Ramat Aviv et Canyion Ayalon pour faire leurs achats.
Ne partez pas de Tel Aviv sans ramener avec vous des objets typiques tels que des épices, des vêtements, des textiles, des accessoires de mode et d'art.
Les plats : Le falafel (boulettes de pois-chiches frites et épicées), la pita (diverses garnitures proposées), l'houmous (purée de pois-chiches mélangée à de l'huile d'olive, des épices et du persil), le tahin (purée de graines de sésame), le shawarma (sandwich pita composé de viande de mouton ou de dinde et de salade).
Les desserts : Pâtisseries telles que baklava, etc.
Les boissons : Le vin (élément essentiel dans la célébration des fêtes juives), Maccabee/Goldstar/Nesher (bières locales), café.
Aux alentours de Tel Aviv, divers sites touristiques sont à voir.
La ville balnéaire de Netanya (à 29 km) et ses magnifiques plages ; les ruines du Khan Oum Haled ; le musée du Diamant ; le musée des Tribus d'Israël ; les réserves des iris ; les réserves du Nahal Poleg avec ses dunes de sable et d'Oudim ainsi que les tortues de mer qui viennent y pondre leurs oeufs ; la vieille ville à Jerusalem (à 62km); le Kotel ; le Mur des Lamentations ; la Basilique du Saint Sépulcre ; le Mont du Temple pour l'islam ; la ville de Haifa (à 95 km) qui est connue pour ses magnifiques jardins Bahaï et Ako ; le Temple d'Or ; les jardins en terrasses ; les jardins du temple Bahaï (8ème merveille du monde) ; la ville de Tibériade (à 132 km) sur la rive occidentale du lac éponyme ; la cité antique (au sud) ; les thermes ; la forteresse de Dahar El-Omar ; les ruines de l'église Saint-Pierre des Croisés ; les tombeaux de rabbins célèbres.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence, composez le 901.
Hôpital à Tel Aviv :
Tel Aviv Sourasky Medical Center
Weizman 10, Tel Aviv, Israël
+972 3-697-4444.
En été : +1h
En hiver : +1h
Tel Aviv
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Tel Aviv peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h en moyenne. Des compagnies comme Air Méditerranée proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Ben Gurion (code Iata : TLV).
Distance : 20 km.
Aéroport de Tel Aviv.
Tel Aviv
Ressources
Retour des amours perdues de Yehoshua Kenaz, 2004.
Parcelles humaines d'Orly Castel-Bloom, 2004.
L'Attentat de Yasmina Khadra, 2005.
La Grande Femme des rêves de Yehoshua Kenaz, 2006.
Les Méduses de Shira Geffen, 2007.
" De Bombay à Tel Aviv " - Amrita David (1999), Documentaire.
" Tel Aviv, la vie " - Eliette Abécassis (2007), Drame.