La ville de Thimphou est la capitale administrative du Bhoutan mais elle est aussi la capitale artistique et culturelle du pays.
La religion tient une place importante à Timphou qui abrite de nombreux temples et monastères.
La ville se caractérise par un mélange entre la culture traditionnelle du Bhoutan et le modernisme.
La ville de Thimphou compte environ 79 200 habitants (estimation 2006).
Le « dzong », lieu où siège le gouvernement du Bhoutan, est construit en 1216.
Thimphou devient la capitale du Bhoutan en 1961.
En 1966, Thimphou se dote d'une centrale hydroélectrique.
Une route reliant la capitale à l'Inde est aménagée en 1968.
Le concept de Bonheur National Brut (BNB) est inventé à la fin des années 1980 : il repose sur la préservation de l'environnement et du patrimoine et une bonne gouvernance du pays.
La ville de Thimphou est la capitale du Bhoutan. Elle se situe à l'ouest du Bhoutan, à plus de 2000 mètres d'altitude.
La ville de Thimphou propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : des bus, en petit nombre, desservent la ville.
Le taxi : des taxis circulent dans la ville.
La voiture de location : Il est possible de louer une voiture pour se déplacer dans la ville et dans le pays.
La ville de Thiumphou dispose de somptueux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au temple de Changangkha Lhakhang consacré à l'« Avalokiteshvara » (la compassion du bouddha), au « National Memorial Stupa » (édifice construit en l'honneur du 3ème roi du pays), au temple « Zangthoperi Lhakhang », au musée national du folklore bhoutanais (The National Folk Heritage Museum) et au musée du textile (qui retrace l'histoire de l'industrie textile bhoutanaise depuis les années 1600).
Ne manquez pas de visiter le Trashi Chloe Dzong (la résidence officielle des membres du gouvernement), le Simtokha Dong (l'édifice dans lequel se trouve un institut d'apprentissage des langues étrangères), la réserve de takins (l'animal national du pays), le parc du Couronnement et l'école des arts traditionnels.
Tourisme au Bhoutan (en anglais)
- Faire des activités sportives telles que de la randonnée, du rafting ou des excursions dans les environs de la ville.
- Visiter l'institut national de la médecine traditionnelle.
- Feuilleter les livres rares de la bibliothèque nationale ou les livres anglais de la bibliothèque publique Jigme Dorji Wangchuck.
- Assister aux fêtes religieuses.
- Déambuler dans le jardin botanique de la ville.
Les visiteurs pourront acheter des masques en papier mâché, des recueils de prières, des objets décoratifs faits en sérigraphie, des décorations pour les vêtements, des vêtements en laine et en soie, des pierres précieuses et des timbres rares.
Les plats : « ema datse » (plat avec piments verts cuits dans une sauce aux fromages, accompagné de riz rouge).
Les boissons : thé noir, thé au jasmin, bière, ara (alcool de céréales).
Fin de repas : « doma » (morceau de tabac de bétel mélangé à de la chaux et à de la noix d'arec, aidant à la digestion et aux effets euphorisants).
Aux alentours de Thimphou, divers sites touristiques sont à voir.
Les sommets de l'Himalaya et la vallée sacrée de Singye Dzong ; les dzongs (anciennes forteresses qui accueillent aujourd'hui les autorités religieuses et civiles du pays) ; Jakar avec le temple de Kurje Lhakhang (bâti sur le lieu où méditait le Guru Rinpoche), le palais Wangdicholing (résidence d'été officielle du roi du Bhoutan), le monastère de Jambey Lhakhang, le monastère de Tamshing Gompa et le temple de Chakhar Lhakhang ; Paro avec le monastère Takstang (un des plus importants sites religieux du pays), le musée national du Bhoutan, le monastère de Kichu Lhakang, le temple de Jangsarbu Lhakhang et le monastère de Drakhapo.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes en provenance d'un pays où la maladie reste endémique.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la rougeole et la fièvre typhoïde.
Hôpital à Thimphou :
Jigme Dorji Wangchuck National Referral Hospital
Kawa Jangsa, Thimphu, Bhoutan
975 2 324 817.
En été : + 4h
En hiver : + 5h
Thimphou
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Thimphou peut s'effectuer en avion via New Delhi (en Inde). La durée de vol depuis Paris est de 9 heures en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs au départ de l'aéroport Paris CDG. La compagnie Drukair effectue la liaison Delhi-Thimphou en deux heures environ.
Aéroport : aéroport de Paro (Code IATA : PBH)
Distance : 40 km
Thimphou
Ressources
Bhutan : Land Of Spirituality And Modernization : Role of Water In Daily Life de Dieter Zurcher et Kunzang Choden, 2004
Le documentaire « The Other Final » - Johan Kramer (2003).