Timmins est une ville de l'est de l'Ontario, au Canada. Elle a pris son essor au XXe siècle, après que des mines d'or ont été découvertes dans la région. On la surnomme ainsi la « ville au c?ur d'or ».
Aujourd'hui, Timmins séduit les visiteurs de tous horizons pour la beauté de son environnement naturel.
La ville de Timmins compte 43 165 habitants (estimation 2011).
Au début du XXe siècle, en 1909, des mines d'or sont découvertes dans la région de Porcupine, ce qui concourt à son développement rapide.
En 1911, un incendie sévit et dévaste tout sur son passage. Toutefois, Noah Timmins, un canadien qui s'était lancé dans l'industrie minière, relance l'activité autour des mines et reconstruit la ville, qui est alors baptisée en son honneur.
Dans les années 1960, Timmins se diversifie et devient un pôle important pour l'extraction du cuivre, du nickel et du zinc.
Timmins est une ville du Canada située dans l'État de l'Ontario. Elle recouvre une superficie de 2 980 km² et est traversée par la rivière Mattagami.
Timmins se trouve à 700 kilomètres de Toronto et à 300 kilomètres de Grand Sudbury.
La ville de Timmins propose divers modes de transports, bus, taxi, voiture ou marche au choix.
Le bus : Timmins est desservie par 7 lignes de bus, de 6h30 à 19h (un peu moins les week-ends et jours fériés). C'est la municipalité qui gère ce service, appelé le Timmins Transit. Comptez un train toutes les 30 minutes environ et 3 dollars le ticket adulte.
Le taxi : plusieurs compagnies de taxis se tiennent à la disposition des usagers.
La voiture : pour louer une voiture, rendez-vous dans les différents comptoirs de location de la ville. Il faut toutefois avoir 21 ans pour louer une voiture au Canada.
La marche : Timmins se visite facilement à pied.
La ville de Timmins dispose de plusieurs sites touristiques à voir.
Les visiteurs se rendront principalement au Mémorial des mineurs, à la Bibliothèque municipale, à la Cathédrale saint-Antoine de Padoue ou à l'Église saint-Alphonse.
Côté culture, ils auront le choix entre plusieurs institutions, notamment le Musée de Timmins, le Pioneers Museum et la Galeruche Art Gallery.
Pour une promenade, rendez-vous au parc Hollinger, au parc Schmacher, au parc Bannerman, au parc Kobzar ou au McIntyre.
Site de l'Office du tourisme de Timmins (en anglais)
- Se promener autour du lac Gillies.
- Faire du shopping dans les boutiques de la ville.
- En hiver, faire du ski de fond.
- Goûter des plats locaux dans les restaurants du centre-ville.
De Timmins, vous pourrez rapporter des articles typiques du Canada, comme du sirop d'érable, du beurre à tartiner, des raquettes ou des vêtements chauds.
Pour faire son shopping, la ville compte plusieurs centre commerciaux, comme le Timmins Square, le Porcupine Mall ou le Mall 101.
Les plats : poisson fumé, tourtière (tourte à base de viande, de pommes de terre et d'oignons), poutine (frites recouvertes de cheddar et de sauce barbecue), bison servi avec du riz.
Les desserts : tarte aux pommes, tarte aux bleuets (myrtilles), beignets aux pêches, sirop d'érable.
Les boissons : icewine, bière, vin local.
Aux alentours de Timmins, divers sites touristiques sont à voir.
Wawaitin Falls, un site naturel au sud de Timmins aux chutes d'eau spectaculaires ; North Bay, une ville à 350 kilomètres de là réputée pour son cadre vert et sa station de ski ; Le Parc provincial Lady Evelyn, idéal pour une randonnée en pleine nature.
Avant le départ, il est recommandé de souscrire une assurance couvrant les frais sanitaires et le rapatriement.
Pour toute urgence, composez le 911.
L'hôpital de la ville :
Timmins and District Hospital
700 Ross Ave E, Timmins, ON P4N 8P2, Canada
Tél. : +1 705-267-2131
En été : -6h
En hiver : -6h
Timmins
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Timmins peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14 heures en moyenne. Des compagnies comme Air Canada et Lufthansa proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Timmins (code IATA : YTS)
Distance : 11 km
Timmins
Ressources