Windsor, ville du Sud-ouest de l'Ontario, reste la plus ancienne colonie française à l'Ouest de Montréal. De nombreux édifices et noms de rues (comme les rues Pelissier ou Marentette) évoquent le souvenir de l'époque coloniale. Windsor demeure une ville culturelle qui offre de multiples activités artistiques et sportives.
La ville de Windsor compte environ 216 450 habitants (estimation de 2006), dont 6 000 francophones et plus de 30 000 personnes parlant le français.
Au XVIIème siècle, des missionnaires jésuites et des explorateurs français découvrent la région.
En 1748, après la fondation de la ville de Détroit par Cadillac, une colonie s'installe sur la rive d'en face, future ville de Windsor. La colonie s'agrandit avec l'arrivée des loyalistes en 1780.
En 1836, le nom de Windsor est attribué au village.
Lors de l'avènement du Great Western Railway en 1854, Windsor est constituée de façon officielle.
En 1858, Windsor accède au statut de ville.
C'est en 1904 que la Ford Motor Co. of Canada s'installe sur le territoire et devient le moteur économique de la région.
Située au sud de la province de l'Ontario et du Canada, Windsor est séparée de la ville de Détroit, aux États-Unis, par la rivière de Détroit. Elle se trouve dans la division de recensement d'Essex. La ville s'étend sur 120,7 kilomètres carrés à environ 190 mètres d'altitude.
La ville de Windsor propose divers modes de transport, bus, tramway, taxi ou vélo, au choix.
Le bus : Transit Windsor gère le réseau de bus de la ville.
Le tramway : le tramway propose de nouvelles connexions dans le centre-ville de Windsor.
Le taxi :des compagnies de taxis privées permettent aux visiteurs de circuler aisément sur le territoire.
Le vélo : des pistes cyclables longent les avenues de la ville.
Les voyageurs se rendront au Windsor Sculpture Park (un musée à ciel où l'on trouve de nombreuses grandes sculptures sur les berges de la rivière Détroit) et à la Tower of Freedom Underground Railroad Monument (un monument qui rend hommage au combat des esclaves Afro-Américains au Canada).
Ils iront également visiter les différents misées, The Maidstone Bicentennial Museum, Pelee Island Heritage Centre and Museum, Museum Windsor - Maison Francois Baby House, Buxton National Site & Historic Museum, Tecumseh Historical Museum et le Canadian Transportation Museum & Heritage Village.
- Visiter le quartier de Ford City qui abrite une grande variété d'exemples architecturaux, dont plusieurs églises orthodoxes byzantines.
- Se balader dans les magnifiques jardins qui bordent la rivière Détroit.
- Se divertir et tenter sa chance au Casino de Windsor.
- Assister à une représentation dans l'un des nombreux théâtres de la ville.
- S'initier au golf dans les différents clubs de Windsor.
- S'adonner au shopping au sein du gigantesque Devonshire Mall.
Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 19h (jusqu'à 21h dans certains centres commerciaux du lundi au vendredi et jusqu'à 17h le samedi et dimanche).
Le sirop d'érable et ses dérivés, tels que le beurre à tartiner, font partie des achats souvenirs incontournables. L'artisanat local propose de sympathiques souvenirs, comme des sculptures, des raquettes de trappeur, des calumets, des mocassins ou des bijoux.
Les plats : Laquaiche au d'or (poisson servi fumé), pâté à la râpure (tourte à la viande accompagnée de pommes de terre râpées), bison servi avec du riz sauvage.
Les desserts : la tartinade (tartine de beurre d'érable sur du pain de campagne), Peach cobbler (tarte à la pêche, parfumée à la cannelle et au sucre roux).
Les boissons : Vins blanc du Vintners Quality Alliance, Ice Wine.
Aux alentours de Windsor, divers sites touristiques sont à voir.
Le Detroit Institute of Arts ou le Henry Ford Museum de Détroit ; Belle Isle Park ; les vignobles dans le comté d'Essex ; le Parc national de Pointe-Pelée.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. En cas d'urgence, composez le 911.
Les hôpitaux de Windsor :
Windsor Regional Hospital
Metropolitan Campus
1995 Lens Ave
519-254-5577.
Hôtel-Dieu Grace Hospital
1030 Ouellette Ave
519-973-4411.
En été : - 6h
En hiver : - 6h
Windsor - Ontario
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Windsor s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 9h30 en moyenne, hors escales. Des compagnies comme Air Canada proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Windsor (code IATA : YQG)
Distance : 10 km
Site internet de l'aéroport de Windsor.
Windsor - Ontario
Ressources