Située au c?ur des États-Unis, Wichita est la plus grande ville du Kansas.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, elle s'est développée autour de l'activité aéronautique, en accueillant les sièges de grands constructeurs aériens. Cette spécificité lui a valu le surnom de "Capitale de l'air" ("Air capital").
La ville de Wichita compte environ 382 350 habitants (estimation 2010). C'est la plus grande ville du Kansas.
En 1541, les lieux sont visités par l'explorateur européen Francisco Vasquez de Coronado alors à la recherche des fameuses "cités d'or". Durant son voyage, il rencontre une tribu indienne qu'il appelle Quiviras.
Ces Amérindiens se dirigent vers le sud de l'Oklahoma où ils rencontrent des commerçants français en 1719.
Les premières bâtisses de la communauté qui constituera plus tard la ville de Wichita sont construites par des Amérindiens en 1863. Ceux-ci abandonnent leur campement pour se mettre sous la protection du gouvernement des États-Unis lors de la Guerre de Sécession.
En 1870, Wichita obtient le statut de ville. Avec l'arrivée du chemin de fer, elle devient un centre économique important. Cependant, la ville, sauvage, est réputée pour son grand nombre de shérifs, parmi lesquels le célèbre Wyatt Earp.
Vers 1914-1915, du pétrole est découvert à proximité de la ville. Wichita devient ainsi un grand centre industriel pétrolier. L'argent provenant du pétrole permet aux industriels de se lancer dans la construction d'avions.
Le premier avion "Cessna Comet" est construit à Wichita en 1917. Par la suite, de nombreux avions seront construits entre 1920 et 1923. Wichita devient un centre de test aéronautique et prend le surnom de "Air Capital.
En 1945, des bombardiers sont fabriqués à Wichita. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville reste un important centre d'affaires. De nombreuses entreprises s'y installent. Un grand "esprit d'entreprise" anime la ville, ce qui explique la création de l'un des premiers centres universitaires de développement et de soutien des sociétés émergentes à l'université de Wichita.
La ville de Wichita se situe au sud du Kansas, dans le Comté de Sedgwick, dont elle est le chef-lieu. Sa superficie est de 360 km² et son altitude ne dépasse pas les 396 mètres.
Wichita se trouve à 830 kilomètres de Denver et à 590 kilomètres de Dallas.
La ville de Wichita propose divers modes de transports, bus, taxi ou location au choix.
Le bus : le bus est un moyen économique pour se déplacer en ville. Wichita est desservie par une quinzaine de lignes. C'est le Wichita Transit qui gère l'ensemble du réseau.
Le taxi : pour davantage de confort, il est possible de prendre le taxi. Des compagnies locales sont à la disposition des voyageurs en ville.
La location : si vous préfèrerez visiter Wichita et ses environs à votre rythme, pensez à la location. Différentes agences sont représentées en ville. Il faut avoir au moins 21 ans pour pouvoir conduire.
Wichita dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à l'hôtel d'Eaton, au jardin "Botanica" de Wichita et aux monuments et aux sépultures en l'honneur de Buffalo Bill.
Le meilleur moyen d'appréhender la culture consiste à se rendre au Musée Old Cowtown, au Mid-America All-Indian Center, au Great Plains Nature Center, à la galerie Charles M.Russel, au Musée d'art de Wichita ou à l'Exploration Place et à la Society of Decorative Painters.
Site de l'Office du tourisme de Wichita (en anglais).
- S'amuser au All Star Adventures et au All Star Sports, les parcs d'attractions de la ville.
- Faire du bowling ou du laser quest.
- Regarder un film dans les théâtres de la société Warren ou écouter un concert au Music Theater of Wichita.
- Rendre visite aux animaux du zoo de Sedgwick ou aux poissons de l'aquarium de la ville.
La ville possède 8 quartiers commerciaux (Towne East Square, Towne West Square, Bradley Fair, NewMarket Square, Clifton Square, Lincoln Heights Village, the Delano district et Waterfront), qui comptent de nombreuses boutiques. Les voyageurs y trouveront notamment des mugs et tee shirts à l'effigie de la ville, ainsi que des articles autour de l'aviation.
Le Sheplers est également à ne pas manquer : il s'agit du plus grand magasin du monde sur le thème des cowboys.
Les plats : viande au barbecue, barbecue, poulet frit.
Les desserts : fruits frais (pastèque, fraise, framboise, pomme, rhubarbe...), crispy Rice Bars (à base de chamallows et de céréales crispy rice).
Les boissons : bière, vin local, sodas.
Aux alentours de Wichita, quelques sites touristiques sont à voir.
Tanganyika Wildlife Park (Goddard) ; Kansas Cosmosphere and Space Center ; Kansas Underground Salt Museum (Hutchinson) ; Prairie Rose Chuckwagon Supper (Benton).
Avant le départ, pensez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence, composez le 911.
Les hôpitaux de la ville :
Wesley Medical Center
550 N. Hillside
Witchita, KS 67214
Tél. : (316) 962-2000.
Via Christi Hospital St. Francis
929 N Saint Francis St
Wichita, KS 67214
Tél. : (316) 268-5000.
En été : -7h
En hiver : -7h
Wichita
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Wichita peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17h en moyenne. Des compagnies comme American Airlines et Air France proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Wichita (Code IATA : ICT).
Distance : 8 km
Site internet de l'aéroport de Wichita (en anglais).
Wichita
Ressources
Metropolitan Wichita : Past, Present, and Future de Glenn W. Miller et Jimmy M. Skaggs, 1986.
The Times of Wichita de H. Thorstad, 1992.
The Wichita Indians : Traders of Texas and the Southern Plains, 1540-1945 de F. Todd Smith, 2000.
Wichita, 1860-1930 de Jay M. Price, 20003.
Cowtown Wichita and the Wild, Wicked West de Stan Hoig, 2007.
"The Attic" - George Edwards (1980).
"Mars Attacks !" - Tim Burton (1996).
"The Big Kahuna" - John Swanbeck (1999).
"Dancing on the Moon" - Rodrick Pocowatchit (2003).
"Gracie Rose" - Jason Bailey (2008).