Guide de voyage

Yakima

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes de l'Etat de Washington :

Caracteristiques de la ville

Yakima est réputée pour ses pommes, son vin et son houblon.
Sa culture est fortement influencée par la présence indienne très ancienne dans la région.
Une des légendes sur le nom de Yakima raconte que la fille d'un chef indien qui avait décidé de fuir le domicile après avoir violée les lois de la tribus, s'est ensuite installée près d'une rivière nommée Yakima. La ville actuelle de Yakima se trouverait à proximité de ce site.
Yakima est le centre culturel, gouvernemental, éducatif, des affaires et des services de soins du centre de Washington.

Nombre d'habitants

Yakima compte environ 91 050 habitants (estimation 2010). C'est la plus grande ville du Comté de Yakima.

Histoire

Les premiers habitants de la région sont les Yakamas.
En 1805, Lewis et Clark sont les premiers explorateurs à venir dans la région, qu'ils découvrent dotée d'une vie sauvage riche et d'un sol abondant.
Une mission catholique vient par la suite s'installer dans la Vallée de Yakima en 1847.
Quelques années plus tard, en 1858, le président américain James Buchanan envoie une garnison afin de construire le Fort Simcoe et gérer les conflits opposant les tribus indiennes aux colons. A la fin de la Guerre de Yakima, les Indiens ont été défaits et parqués dans la Yakima Indian Reservation. Cette défaite couplée à la présence du Fort a entrainé une vague d'arrivée de colons dans la région.
Le Comté de Yakima est cré en 1865.
Yakima City voit le jour en 1883, mais une année plus tard, des tensions entre la Northern Pacific Railway Company et les propriétaires terriens poussent ces derniers à déménager à 6km plus au nord. Ils déplacent ainsi une centaine de bâtiments à l'aide rouleaux et de chevaux. La nouvelle ville est connue sous le nom de North Yakima et est renommée Yakima par le Washington State Legislature en 1918.
Le Comté de Yakima est le leader de l'État de Washington en terme de production de fruits, légumes et céréales. Son économie s'est également diversifié, avec la production de bois et le tourisme. Un grave incendie s'est produit dans un entrepôt de houblon en 2006, qui a brûlé environ 10 000 balles de houblons, soit près de 4% de la production américaine.

Géographie

Capitale du Comté de Yakima, Yakima se trouve dans l'État de Washington. Elle est située le long des fleuves Yakima et Naches.
Localisée dans la « Haute Vallée » de Yakima, elle s'étend sur 71km² et culmine à 325 m au-dessus du niveau de l'eau.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Yakima propose divers modes de transport : le bus, le taxi ou la voiture, au choix.
Le bus : des bus de la société Yakima Transit parcourent la ville d'un point à un autre. Une navette de cette compagnie dessert également le centre-ville et l'aéroport.
Le taxi : des taxis circulent dans toute la ville.
La location de voitures : diverses compagnies mettent des véhicules à la disposition des voyageurs.

Que voir ?

La ville de Yakima dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Yakima Valley Mall, au Teapot Dome, au Fort Simcoe, au Capitol Theatre, au Yakima Sports Center, à la Kana Winery au Old North Yakima National District Historique, au Northern Pacific Depot, au Pacific Crest Trail, Rimrock Lake, au Gifford, au Bumping Lake, au Roza Recreational Site, au Mount Rainier National Park, au William O. Douglas wilderness areas ou au Oak Creek.
Le Pinchot et Wenatchee National Forest, Roza Dam, Goat Rocks, Yakima Area Arboretum, L.T. Murray Saddle Mountain wildlife areas et Terrace Heights Memorial Park valent également le déplacement.
Les visiteurs ne doivent asolument pas manquer de se rendre au Larson Park, au Eschback Park, au Cherry Park, au Franklin Park, au Gilbert Park, au Kiwanis Park, au Elks Memorial Park, au Miller Park, au West Hills Memorial Park ainsi qu'au Toppenish National Wildlife Refuge pour se perdre dans la nature sauvage.
D'autres musées comme le Yakima Valley Museum and Children's Underground Museum, le Marill Scott Symposium, le Central Washington Agriculture Museum, le Yakima Electric Railway Museum, le Toppenish Museum, l'American Hop Museum, le Yakima Valley Rail & Steam Museum, le McAllister Museum Of Aviation, le Yakama Nation Cultural Heritage Center, la Millennium Arts Plaza, le dernier Yakima Valley Trolley, l'Allied Arts Center ou l'Ahtanum Mission valent également le détour.
Site de l'Office du tourisme de Yakima.

Que faire ?

- Assister à un spectacle au Capitole.
- Se promener sur la rivière à bord d'un bateau.
- Prendre un bain ou faire une partie de pêche.
- Faire du rafting, du kayak ou du canyoning dans les canyons alentours.
- Contempler les animaux sauvages et la nature dans les aires protégées et les zones d'observation que compte la ville.
- Se rendre aux marchés fermiers pour y acheter des produits frais.
- Faire du ski à White Pass.
- Visiter le Symposium de Merrill Scott.

Achats ?

Les touristes trouveront leur bonheur à Valley Mall et Westpark Shopping Center, les 2 centres commerciaux de la ville. Il y a également plusieurs magasins, dont des boutiques d'antiquité.
Parmi les souvenirs à rapporter figurent les bijoux artisanaux, des bouteilles de lait ancienne, des barattes à beurre ou encore des souvenirs plus traditionnels comme des des t-shirts ou des casquettes.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : menthe, asperges, foin, aubergines, le houblon (75% de la production nationale).
Les desserts : pommes, cerises, pêches, poires, nectarines, abricots, baies.
Les boissons : vin rouge et blanc.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Yakima, divers sites touristiques sont à voir.
Le Potholes Reservoir ; le Saddle Mountains Lake ; les parcs et forêts nationaux de Wenatchee, Gillford Pinchot, Snoqualmie, Ginkgo et Potholes ; Yakima Valley ; White Swan, Ellensburgh, Matawa, Pasco ; les Saddle Mountains ; les Cascades Mountains ; Terrace Heights; fresques murales (Toppenish).

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Yakima :
Yakima Valley Memorial Hospital
2811 Tieton Drive
Yakima, WA 98902
(509) 575-8000.

Yakima Regional Medical & Cardiac Center
110 S. 9th Ave.
Yakima, WA 98902
(509) 575-5000.

Décalage horaires

En été : -9h
En été : -9h

yakima

Yakima
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Yakima peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h10 en moyenne. Des compagnies comme Finnair, British Airways et Iberia proposent des vols avec escales au départ de Paris Charles de Gaulle et d'Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Yakima Air Terminal (Code IATA : YKM).
Distance : 7 km.
Aéroport de Yakima.

yakima

Yakima
Ressources

Bibliographie

Snakehead de Chad Merriman, 1965.

Filmographie

"Yakima Wash" - Gene Bernard (1998).

Yakima : promotions vols secs et hôtels

<