L'Alsace est une région sèche qui enregistre très peu de précipitations. Quant aux températures, elles sont froides en hiver. Dès lors, prévoyez des vêtements chauds.
En été, il est préférable d'emporter un pull pour les soirées qui peuvent être fraîches.
Il n'y a aucun inconvénient à prendre des photos en Alsace.
Le courant est de 220 Volts. Les prises de courant sont à 2 broches.
Les voyageurs ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner pour se rendre en Alsace.
Aucun vaccin n'est conseillé avant de se rendre dans la région.
Aucun risque sanitaire particulier n'a été enregistré en Alsace.
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : +33 3 88 11 67 68.
Centre Hospitalier Mulhouse : +33 3 89 64 64 64.
Hôpitaux Civils de Colmar (Centre Mère et Enfant Le Parc) : +33 3 89 12 40 00.
Au niveau gastronomique, l'Alsace est réputée pour son vin, sa bière, sa choucroute, son jambon, ses saucisses de Strasbourg, ses tartes, son kouglof, ses bretzels... proposés notamment dans les Winstubs, de sympathiques et typiques restaurants alsaciens.
Une fête foraine et familiale, « messti » ou « kilbe », a lieu une fois par an dans les villages d'Alsace et s'achève par un bal folklorique.
C'est en Alsace que sont nés les premiers marchés de Noël et leur succès a permis leur exportation dans toute la France.
La coiffe alsacienne n'est plus portée actuellement ; on peut cependant la retrouver à l'occasion de manifestations régionales spéciales.
Alsace
se déplacer
Dans les grandes villes d'Alsace, les visiteurs pourront se déplacer en bus. Des taxis sont également disponibles et réservables en station. De même, il est possible de louer une voiture dans les nombreux comptoirs dont dispose la région.
Avion : les aéroports les plus proches sont l'Aéroport International de Basel-Mulhouse-Freiburg (Site Officiel de l'Aéroport de Basel-Mulhouse-Freiburg) et l'Aéroport International de Strasbourg-Entzheim (Site Officiel de l'Aéroport de Strasbourg-Entzheim).
Train : Comptez 23 minutes pour le trajet Strasbourg-Colmar en TGV.
Voiture : la voiture est un moyen de transport pratique qui permet de traverser l'Alsace grâce aux autoroutes A35 (Lauterbourg-St Louis/Bâle), A4 (de Paris à Strasbourg) et A36 (Mulhouse-Lyon).
Le permis de conduire national est indispensable pour rouler en Alsace. La région dispose d'un très bon réseau routier.