EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Des distributeurs de billets sont disponibles dans toutes les villes de la région. De même, il est possible d'utiliser sa carte de crédit dans les restaurants, les hôtels et la plupart des commmerces.
Les banques ouvrent généralement leurs portes de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine.
PIB/hab. : 21 175 $/hab.. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants.
I.D.H : 0,917. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays.
Lors du retour d'Alsace, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 5 cartouches de cigarettes, de 10 litres de spiritueux, de 90 litres de vins et de 110 litres de bière par véhicule ou par passager (selon le mode de transport), est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le service est compris dans l'addition, mais il est courant de laisser de la monnaie.
Alsace
Économie
Avec près de 3% du Produit Intérieur Brut (PIB), l'économie alsacienne se hisse au troisième rang des régions françaises, avec un PIB par habitant de plus de 28 450 euros en 2008. Jouissant d'une activité florissante et variée, l'Alsace demeure la deuxième région la plus industrialisée et le troisième pôle scientifique de France.
Malgré les difficultés économiques de 2002, l'Alsace a su tirer parti de ce ralentissement pour débuter une reconversion industrielle vers le tertiaire, notamment dans la recherche et les technologies de pointe.
Idéalement localisée au centre de l'Europe rhénane, l'Alsace demeure fortement ouverte sur l'international. Plus de 30% de ses entreprises disposent d'une participation étrangère, en majorité allemande, suisse, américaine, japonaise ou scandinave. L'Allemagne constitue près de 39% des importations alsaciennes en 2002. Entre 2000 et 2007, la région de l'est de la France connaît un essor considérable de la valeur de ses échanges avec le monde, dont plus de 40% pour les exportations et plus de 47% pour les importations.