Guide de voyages (4/6)

Andalousie

Carte de l' Andalousie

Vivre en Andalousie

Devises

EURO (EUR)

Taux de change

Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.

Les moyens de paiement

Il est possible d'utiliser sa carte de crédit ou ses chèques de voyages en Espagne et en Andalousie.
Les banques ouvrent généralement du lundi au vendredi de 10 heures à 14 heures.

Coût de la vie

PIB/hab. : 16 212 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 81,5. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,899. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Les voyageurs sont autorisés à transporter des cigarettes : 800 unités, soit 4 cartouches, cigares : 200 unités, cigarillos : 400 unités, tabacs à fumer : 1 kg. Vins : 90 litres (dont 60 litres de vins mousseux), bières : 110 litres, boissons spiritueuses (rhum, whisky, tequila, vodka, gin, cognac...) : 10 litres, produits intermédiaires (porto, madère...) : 20 litres.

Pourboires

Le pourboire n'est pas obligatoire. Toutefois, on peut laisser un pourboire dans les bars, les restaurants, les hôtels et les taxis. Il oscille entre 5 et 10% du montant total.

  • Club Coralia Occidental Torremolinos Playa 4* 4*

    Club Coralia Occidental Torremolinos Playa 4* 4*

    Paris - Malaga

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits
  • Hôtel AluaSun Lago Rojo 4* Adult Only +16

    Hôtel AluaSun Lago Rojo 4* Adult Only +16

    Bordeaux - Malaga

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Club Coralia Playacalida 4*

    Club Coralia Playacalida 4*

    Paris - Malaga

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits
espagne

Andalousie
Économie

Malgré un taux de chômage de 29% au printemps 2012, l'économie de la région andalouse est la troisième du pays. En 2008, son PIB était d'environ 148 700 millions d'euros. Elle reste cependant l'une des régions les plus pauvres d'Espagne.

Depuis quelques années l'Andalousie tend à diversifier son économie en modifiant ses sources de revenus.

Le secteur tertiaire, et spécifiquement le tourisme avec près de 30 millions de touristes par an, est la principale source de revenus de la région. A partir des années 1970, l'Andalousie a connu ce que les espagnols appellent une "terciarizacion" qui lui a permit, en trente ans, d'augmenter sa valeur ajoutée d'un tiers. La construction a elle aussi un rôle majeur et le secteur aéronautique, notamment avec Airbus, est de plus en plus développé. Il permet à la région de se placer au deuxième rang sur le plan national, derrière la communauté de Madrid.

Située loin des grands axes européens, l'Andalousie souffre du manque d'investissments étrangers qui lui permettraient de voir son économie se développer.