Prévoyez uniquement des vêtements légers en coton ou en lin, un chapeau, des lunettes de soleil ainsi qu'un vêtement plus chaud en raison de la climatisation.
Il est interdit de photographier les bâtiments militaires. Demandez la permission aux personnes que vous souhaitez photographier.
Prévoyez un adaptateur car les prises ne sont pas toutes les mêmes qu'en France.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre aux Antilles Néerlandaises, sauf si vous venez d'un pays où la fièvre jaune est endémique. Dans ce cas là, le vaccin contre la fièvre jaune devient obligatoire.
Même si aucun vaccin n'est exigé, il est vivement recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
La dengue peut apparaître, surtout pendant les saisons humides. Pour vous protéger des piqûres de moustiques susceptibles de transmettre la maladie, prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires.
Concernant l'hygiène alimentaire, préférez boire de l'eau en bouteilles capsulées et manger des aliments bien cuits. Lavez-vous fréquemment les mains.
Avant le départ, souscrivez à une compagnie d'assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour joindre les premiers secours, vous devez composer des numéros différents selon l'île :
Aruba : 911 - Curaçao : 912 - Bonaire : 114.
Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba : 130.
Hôpital Dr. Horacio Oduber : Oranjestad, Aruba - Tél. : (+297) 527 4000 - Fax : (+297) 587 0321.
Les coutumes de Noël de Curaçao sont proches de celles pratiquées aux Pays-Bas. Le 6 décembre, pour la Saint Nicolas, les enfants disposent un peu d'eau et une carotte à proximité de leurs chaussures pour le cheval de Sinterklaas. Ceux qui n'ont pas été sages ne trouveront pas de cadeaux mais juste un sac de sel.
Sur l'île d'Aruba, le 24 décembre est l'occasion de se réunir chez les grands-parents pour le repas d'Ayaca. Ce repas de famille se compose de mets originellement préparés par les indiens Arawak.
Antilles Néerlandaises
se déplacer
Des bus desservent les villes des Antilles. Les taxis sillonnent le territoire, mais à Aruba, les compteurs restent peu fréquents. Il est préférable de discuter du tarif de la course avant de monter en voiture. Vous pouvez louer une voiture auprès d'une des agences de location internationales dans le pays. La location de vélos est possible si vous désirez emprunter ce moyen de locomotion pour visiter les îles.
Avion : les îles possèdent des petits aéroports ou des aérodromes avec des dessertes régulières inter-îles effectuées par des compagnies locales ou par des avions-taxis.
Bus : les îles disposent d'un bon réseau de transports publics avec des liaisons fréquentes entre les villes et les hôtels en bord de mer.
Voiture : le réseau routier est en bon état. La location de voiture est à environ 25 dollars US par jour.
Bateau : les liaisons maritimes sont nombreuses entre chaque île.
La conduite s'effectue à droite aux Antilles Néerlandaises. Le permis de conduire international permet de circuler en voiture sur le territoire. Les routes présentent un état relativement bon.