EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
En Auvergne, les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, des boutiques ou encore des restaurants. Les voyageurs trouveront également de nombreux distributeurs de billets. Les banques ouvrent généralement leurs portes de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine.
PIB/hab. : 21 175 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants.
I.D.H : 0,917. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays.
Il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 5 cartouches de cigarettes, de 10 litres de spiritueux, de 90 litres de vins et de 110 litres de bière par véhicule ou par passager (selon le mode de transport), est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ."
Le service est compris dans l'addition, mais il est courant de laisser de la monnaie.
Auvergne
Économie
Région au vaste réservoir de potentiels, l'Auvergne bénéficie d'une main d'?uvre de qualité, d'une culture industrielle, d'un large réseau de transports, d'une recherche développée, et d'un cadre de vie aux atouts exceptionnels.
L'Auvergne demeure une région relativement industrielle, avec une part d'emploi supérieure à la moyenne nationale, s'élevant à 17,7% en 2010 contre 13,9% en 2008. Le secteur des pneumatiques, représenté par Michelin et Dunlop, constitue la principale activité industrielle de la région.
La partie montagneuse d'Auvergne est essentiellement une zone d'élevage orientée vers la production de lait et de viande, notamment dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. Elle occupe une place prépondérante dans la production de fromages jouissant de cinq appellations agricoles fromagères et de la protection AOP.
L'Auvergne s'illustre comme l'un des principaux pôles de recherche de France, avec près de 8 000 chercheurs, dans le secteur de la chimie, de l'acier ou des pneumatiques.
Le tourisme vert en plein essor représente également une part importante de l'économie régionale.