Guide de voyages (1/6)

Bulgarie

Carte de la Bulgarie

Le Tourisme en Bulgarie

État situé au sud-est de l'Europe, la Bulgarie partage ses frontières avec la Serbie et la République de Macédoine à l'ouest, la Roumanie au nord et la Grèce au sud. Le pays est bordé par la mer Noire à l'est.

A l'ouest du pays, Sofia, la capitale, est une jolie ville culturelle. Le quartier historique renferme de superbes maisons datant du XIXème siècle. En flânant dans ses rues, le visiteur ne manquera pas de découvrir la cathédrale Alexandre Nevski et ses multiples dômes, véritable trésor d'architecture néo-byzantine. A l'intérieur, la crypte reste un passage obligé pour ses quelques 2000 icônes bulgares. Non loin, l'Université de Sofia, à la façade imposante, est la plus ancienne du pays. La Bibliothèque nationale « Saint Cyril et Saint Méthode » et ses archives sont une mine d'informations incontournable sur l'histoire et sur la culture du pays. En complément, le musée national d'Histoire, hébergé dans l'un des édifices les plus remarquables de l'époque communiste, expose des objets emblématiques provenant parfois de fouilles archéologiques. Pour faire quelques achats typiques, on peut arpenter les allées du marché animé ou explorer la galerie marchande du palais national de la Culture. Le monastère de Dragalevtzi, datant du XIVème siècle, mérite une attention particulière pour son histoire et les fresques qu'il conserve. Au XIXème, les moines luttèrent pour préserver l'identité nationale et protéger les fresques retraçant des épisodes religieux.

A l'est de la Bulgarie, Nessebar, fondée au IVème siècle avant JC, est aujourd'hui classée pour ses vestiges. Seuls le pan ouest et la porte de sa muraille ont traversé les siècles. Les plongeurs confirmés pourront en admirer les parties manquantes au large de la côte. Le musée archéologique témoigne de son faste passé en regroupant des pièces qui vont de l'Antiquité à la Renaissance.

Côté nature, la Bulgarie compte de beaux sites naturels dont le lac de Pantcharevo, paradis des passionnés de baignades ou de sports nautiques, et le Parc des ours dansants, où vivent les derniers ours d'Europe.

Festivités

La Bulgarie est fière de sa culture et de ses traditions, qu'elle met à l'honneur en organisant différents évènements. Elle célèbre ainsi la Journée de la littérature slave et la Journée de la culture et de l'éducation en Bulgarie le 24 mai. Les commémorations nationales comme la Fête nationale (le 3 mars) ou le Jour de l'unification (le 6 septembre) sont pour la population l'occasion de célébrer le nationalisme et de se rassembler.

Office du Tourisme

L'Office du Tourisme de Bulgarie se trouve à l'ambassade.
1 Avenue Rapp - 75007 Paris
Tél. : 01 45 51 85 90 - Fax : 01 45 51 18 68
Site Officiel du Tourisme de la Bulgarie (en anglais)
Vous pouvez également vous adresser au Centre culturel bulgare
28, Rue La Boétie - 75008 Paris
Tél. : 01 43 59 20 52
Site Institut Culturel Bulgarie

  • Autotour Bulgarie authentique en liberté 4*

    Autotour Bulgarie authentique en liberté 4*

    Bruxelles - Sofia

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Circuit Trésors de Bulgarie

    Circuit Trésors de Bulgarie

    Bordeaux - Sofia

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Les Incontournables de Bulgarie

    Circuit Les Incontournables de Bulgarie

    Paris - Sofia

    Vol + Circuits
    6 jours - 6 nuits
bulgarie

Bulgarie
lieux à visiter