Capitale de la province éponyme, Plovdiv est la deuxième ville de Bulgarie.
Elle est la plus ancienne ville de toute l'Europe, son histoire remontant au XIIe siècle av. J.-C.
La ville de Plovdiv compte environ 339 100 habitants (estimation 2012).
Peuplée dès le IIe millénaire av. J.-C. par les Mycéniens, Plovdiv est la ville la plus ancienne d'Europe. Située sur la Via Militaris des Balkans, elle connaît un fort développement pendant la période romaine avec la construction de nombreux monuments.
Passée aux mains de l'Empire ottoman en 1364, Plovdiv est libérée en 1878 suite à la Bataille de Plovdiv. Capitale de la Roumélie orientale, elle est annexée à la Bulgarie lors de la réunification de 1885.
La démocratie s'y installe à partir de 1989, à la chute du régime communiste.
Située au centre de la Bulgarie, Plovdiv est bâtie sur six collines. Elle est traversée par la rivière Maritsa et s'élève à une altitude de 164 m.
La ville de Plovdiv propose divers modes de transport comme le taxi, la voiture de location, l'autobus et le trolleybus.
Le taxi : facilement repérables avec leur couleur jaune, ils comportent tous un compteur.
La location de voiture : la majorité des compagnies internationales sont représentées sur place.
L'autobus et le trolleybus : une quarantaine de lignes desservent le différents quartiers de Plovdiv.
La ville de Plovdiv dispose de nombreux sites touristiques à voir comme le théâtre romain, l'odéon, le stade romain (d'une capacité de 30 000 personnes), la cathédrale Saint-Louis (bâtisse néoclassique érigée en l'honneur du roi de France) et la mosquée Djumaya.
Ne manquez pas de visiter les musées de la ville, comme le Musée archéologique, le Musée historique, le Musée de l'aviation, le Musée des sciences naturelles ou encore le Musée régional ethnographique.
Site internet de l'Office du tourisme de Plovdiv.
- Flâner dans les rues médiévales de la ville.
- Se rendre au théâtre romain pour assister à un concert.
- Se détendre au jardin Tsar Simeon ou le long du canal.
Plovdiv dispose de centres commerciaux où effectuer vos achats. Les boutiques de la principale rue commerçante sont très diverses. Il est également possible de trouver toutes sortes de souvenirs ou cadeaux dans les magasins du centre ville, comme des bijoux, des poupées, des broderies ou des costumes traditionnels.
Les plats : la shopska salata (salade de concombres, tomates, poivrons, oignons et de siréné râpé, du fromage blanc à base de lait de brebis ou de vache), le tarator (soupe froide à base de yaourt, concombres et aneth), la chkembe tchobar (soupe de tripes avec du lait et des piments), le kachkaval (fromage pané, au lait de brebis, servi à l'apéritif), le kyopolou (caviar d'aubergine avec des poivrons grillés écrasés, du persil et de l'ail).
Les desserts : les touloumbitchki (gâteaux faits de pâte frite trempée dans un sirop sucré).
Les boissons : la rayika (eau-de-vie de raisin, prune, pomme ou cerise).
Aux alentours de Plovdiv, divers sites touristiques sont à voir.
Le monastère de Bachkhovo ; le site archéologique Perperikon ; la ville de Hissarya ; le sanctuaire thrace de Belintash.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence médicale, composez le 150.
Hôpitaux à Plovdiv
Hôpital Départemental
234 boulevard Bulgaria
+359 32906122.
+359 32906131.
En été : + 1h
En hiver : + 1h
Plovdiv
Informations pratiques
Il n'existe pas de vol direct jusqu'à Plovdiv. Des vols directs jusqu'à Sofia, ville la plus proche, sont proposés par des compagnies Bulgaria Air et Air France, pour une durée de vol de 2h45 en moyenne. Vous pourrez ensuite rejoindre Plovdiv par train ou bus, au choix.
Aéroport : Aéroport de Plovdiv (code IATA : PDV).
Distance : 10 km.
Site de l'aéroport de Plovdiv.
Plovdiv
Ressources